Format: Poche|Modifier

le 25 août 2012
Je débute dans l'univers du "sans gluten", ce qui n'est pas toujours simple, et ce petit livre est vraiment une aide précieuse. Les recettes sont très bonnes (un délicieux muesli pour le petit déjeuner, des rouleaux de printemps, des flans de courgettes à la polenta, pour ne donner que quelques exemples), faciles à réaliser, les ingrédients se trouvent sans problème dans les grandes surfaces de produits bio. Je le recommande vraiment comme 1er achat à toute personne qui doit suivre un régime sans gluten.
0Commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 février 2015
devant suivre un régime sans protéines de lait de vache depuis quelques mois seulement je ne m'attendais pas à ne trouver que des recettes intéressantes pour moi mais je pensais qu'au moins la moitié me concernerait. Le problème c'est que pour l'auteur le "sans lactose" ne s'adresse qu'aux intolérant au lactose ou aux protéines de lait de vache; elle estime qu'une faible quantité ce n'est pas grave...
J'ai trouvé plus de recettes intéressantes sur le site exquidia que dans ce livre... bref je ne le conseille pas aux vrais allergiques ou intolérants au lactose ou aux protéines de lait de vache
le 15 avril 2012
Un prix modique pour un petit livre pour aborder le régime des intolérants au gluten et lactose. Des explications claires, un tableau récapitulatif de ce que l'on peut manger ou pas, des recettes savoureuses... je recommande comme premier achat. En effet, lorsque le diagnostic tombe et que d'un seul coup vous devez changer toutes vos habitudes alimentaires, il est important d'avoir ce genre de livre pour comprendre et surtout ne pas oublier que faire un régime toute une vie doit se transformer en un véritable plaisir culinaire.
le 31 juillet 2013
Ouvrage agréable à feuilleter, photos et recettes tentantes. Bien que très utile au départ pour commencer à cuisiner sans gluten, on s'aperçoit vite à l'usage que de nombreuses recettes de nos livres traditionnels peuvent se réaliser en remplaçant la farine ordinaire par un mélange de farines sans gluten, en montant les oeufs en neige pour la réalisation de gâteaux, etc. Au bout d'un certain temps, on trouve que les recettes des livres spécifiques à l'alimentation sans gluten sont souvent bien plus compliquées qu'elles ne le nécessitent comme s'il devenait nécessaire de justifier son intolérance et sa différence par des difficultés insurmontables pour nos proches. Pour ma part, j'ai repris mes livres de cuisine d'avant et j'adapte naturellement. Néanmoins, je dois reconnaître que le fait de trouver des livres attrayants comme celui-ci m'ont bien aidé au début et m'ont permis d'aborder la cuisine sans gluten de manière plus sereine. De plus, je continue quand même à l'utiliser comme un livre traditionnel afin de varier mon éventail de recettes.
le 16 décembre 2013
Lettre ouverte à Julien Julien Venesson
En mai 2013 , un gastroenterologue a enfin mis un nom sur tous mes problèmes ( maux de ventre, chute de cheveux, selles décolorées anémie carence en vitamine D et, plus grave.... hyperthyroïdie apparue en 2005 et ostéoporose décelée il y a 3 ans .... Les pièces du puzzle n'attendaient que le diagnostique de la maladie coeliaque pour enfin pointer du doigt le responsable : le gluten !
6 mois de régime sans SABOT (Seigle, Avoine, Blé, Orge Tritical) ....
et les résultats du laboratoire tombent hier :
1 / taux d'IgA Transglutaminase qui tombe de 91 à 5 !
2/ absence d' anticorps antithyroïdiens !
3/ ET j'ai évité l'ablation d ma thyroïde préconisée par mes endocrinos !
Je subodorais qu'il devait y avoir un autre moyen pour résoudre ce déséquilibre ... L'alimentation !
Autant dire que je crie sur tous les toits ( amis, divers forums ) les méfaits du gluten !
Mais beaucoup ne sont pas prêts , intoxiqués qu ils sont par le lobby du blé et du pain... Quand ces maladies ( allergie arthrite rhumatoïde arthrose ataxie autisme maladie coeliaque colon irritable cystite cystite interstitielle diabète type 1 et 2 eczéma enfants fibromyalgie intolérances maladie auto-immune maladie de Crohn migraines Parkinson psoriasis et sclérose en plaques ) les feront trop souffrir, ils sauteront enfin le pas ....
Ce régime je devrai le suivre à vie mais le bénéfice le vaut bien !
Alors merci à tous ceux qui comme vous" mettent les pieds dans le plat " ! Le jeu de mot est approprié, non ?
0Commentaire| 56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
C'est pénible d'être privé de gluten (et j'insiste privé, ce n'est pas un choix pour moi), on mange moins de trucs qu'on aimait bien et ce petit livre de recette ne paye pas de mine mais au final c'est celui qui depuis plus d'un an me sert le plus. Les recettes sont super simples, certaines se préparent au pied levé. Bref, si je dois en conseiller un, c'est celui-là.
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas consommer non plus de soja, ce livre est comme tous les autres, un recueil de recettes où le soja est roi quand il s'agit de remplacer le lactose!. A bon entendeur....
le 20 octobre 2012
Pas mal, beaucoup plus de recettes sans gluten que de recettes sans lactose.
Je pensais avoir des recettes originales sans lactose mais beaucoup de recettes sans lactose sont des recettes "normales" avec du lait de soja à la place du lait.
le 19 janvier 2012
J'ai gouté quelques recettes, le gâteau la farine de châtaigne et farine de riz est excellent et croyez -moi je suis un fin gourmet et une grande gourmande aussi , j'en ai repris une part ...juste par gourmandise !
Le livre est bien expliqué et les ingrédients sont faciles à trouver, et surtout plus de mauvaise digestion ou ni de ballonnements, personnellement, je tolère bien le gluten, en revanche depuis que je ne prends plus de produits laitiers, je me sens de mieux en mieux, (de temps en temps, je mange une crème aux œufs), j'ai remplacé le lait de vache par le lait d'amande ! trop bon.
En ce qui concerne mon père (75 ans), il était tous les jours patraque, voire, vraiment malade,avec le teint blême, cela fait 4 mois qu'il mange pratiquement sans gluten, il a retrouvé au bout de 3 semaines un teint de bébé et aujourd'hui il n'a plus d'aigreurs qui le rendaient tellement malade, que certains jours il ne pouvait même pas sortir du lit !

Mes petites recettes magiques hyperprotéinées
0Commentaire| 60 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2012
Ce livre est vraiment intéressant. Les recettes sont simples, bien expliquées. En plus, il comporte des informations sur les différents types de farines avec chacune leur propriété, idem pour les autres produits. En début de livre, on peut trouver des explications sur ce qu'est le gluten, l'intolérance, etc....un livre complet et un très bon rapport qualité/prix. Surtout ne pas s'en priver !