Format: Album|Modifier

le 5 septembre 2007
Ce dernier tome m'avait un peu laissé sur ma faim à la première lecture. Trop de "Deus ex machina" à mon gout (voyages temporels qui tombent à pic, situations peu plausibles...). Et puis... je viens de relire toute la série d'un coup et me suis rendu compte que tout se tient parfaitement. Bajram a effectivement réalisé ce tour de force de faire une BD sur 8 ans, et de produire un scénario 100% cohérent et huilé. A croire que tout était écrit dès 1998.
Cela dit, certains postulats sur le voyage temporel ne me semblent pas tenir. Si celui-ci est possible, alors pourquoi n'y a-t'il pas eu intervention dans le passé à des moments plus stratégiques, comme lors de la destruction de la Terre (tome 4)? De même, je trouve les personnages trop carricaturaux. Disons que ceci, associé avec le "autosatisfécit" très égocentrique et un peu ridicule de Bajram dans le cahier "making of" à la fin du tome 6 (presque un "oui, je suis génial c'est vrai"), la critique permanente et idiote car complètement carricaturale de l'ultralibéralisme économique, m'empêchent de mettre un 6.
Ah, je ne pouvais pas de toute facon mettre 6 étoiles??? Bon, bon... 5 c'est déjà pas mal, non?
Ce qui est terrible après la lecture d'un chef d'oeuvre, c'est l'impression de vide qui suit les sentiments intenses. L'apothéose de cette série ne peut être résumée sans risque d'être réduite ou dénaturée. Une seule solution : à lire d'urgence !!!
le 12 juillet 2006
Fin de la saga apocalyptique de sir Bajram. Ce 6 ième tome nous réserve encore plein de surprises que je me garderais bien de dévoiler. Et voilà, après 8 ans de bons et loyaux services, UW1 est terminé... Et quelle fin !

seul constat : le fait que le monde dans lequel on vit est la somme de tous les voyages dans le temps, si c'est plausible, me parait un peu facile. En gros, si nous avons modifié quelque chose dans le passé, ça passera inaperçu, vu que nous avons vécu cette modification. On est loin de "retour vers le futur". Enfin, j'espère que ça laissera les autres lecteurs aussi perplexes.

Toujours est-il que le scénario et le dessin sont toujours aussi soignés et que c'est un régal de reprendre toute la saga pour dévorer la conclusion. Manifestement, Bajram a déjà d'autres projets avec sa femme, puisqu'ils viennent de créer au sein de Soleil, la nouvelle collection Quadrant Solaire, et qu'ils s'attaquent à une nouvelle Bd : 3 christs.

On est impatient...
Pour quelqu'un qui ne lit que de la BD et ne s'intéresse pas à la Science Fiction sous forme de roman, oui ce cycle peut paraître intéressant. Mais quand on s'y intéresse un peu, on se rend compte qu'il y a trop d'emprunt, et que le scénario est trop décousu. Des personnages qui tombent amoureux en une journée, ce qui entraîne une trahison aux proportions dantesques, c'est sans doute l'aspect le plus ridicule. La physique est aussi très farfelue et mal expliquée. Des explications dans tous les sens, incohérentes. Je suis physicien, autant ne rien dire si c'est pour sortir du jargon à la Bogdanov.

En ce qui concerne les emprunts, le plus évident est The Forever War de Joe Haldeman. Pour le dernier tome, le twist est clairement emprunté (volé ?) à The Man from Earth, sorti quasiment en même temps, mais dont le scénario (et l'aspect "j'ai écrit la bible") est connu depuis longtemps.

Le style d'écriture m'a aussi beaucoup dérangé. Un langage bizarre, mal écrit, bourré d'insultes. Rien ne sonne naturel. Je pense que le format BD à la française limite aussi fortement l'intérêt. Il y aurait eu matière à quelque chose de plus abouti et de plus intéressant sous la forme d'un manga en une douzaine de tomes par exemple.

Bref je suis surpris d'un tel engouement pour cette saga. Les dessins sont sympas, et il y a des décisions scénaristiques osées, mais après 60 ans de science fiction moderne, on a pas l'impression d'un travail abouti, plutôt d'une idée mal ficelée. Tout part tellement dans tous les sens qu'on ne s'attache pas aux personnages, et le dénouement bourré de twists est franchement ridicule.
UW1 est quasiment ce qui existe de mieux dans la BD de science-fiction... Pas réellement convaincu au début, j'ai vite accroché, et lecture après lecture, j'ai été subjugué par la densité exceptionnelle dont Bajram est capable dans les 6 tomes (je dis bien les 6) de cette série complète, d'un bout à l'autre. Le tome 6 permet d'ailleurs, à l'aide d'une carte temporelle, de positionner chacun des tomes dans l'espace temps, car il s'agit bien dans UW1 d'aventures spacio-temporelles, et aux rebondissements EPOUSTOUFLANTS s'il vous plait ! Le tome 6, d'ailleurs, au lieu d'être une fin poussive essouflant un concept magnifié sur ses 1ers tomes (comme c'est souvent le cas sur des séries démarrant en fanfare, comme Sillage ou Largo Winch), est le point d'orgue sidérant et sidéral de cette série hors norme, qui selon moi mériterait tous les prix ! On est donc aux prises avec peu de personnages (l'équipage restreint d'une navette spaciale), mais qui ont tous un rôle primordial dans le déroulement interdépendant spacial ET temporel des évènements, avec un étalage sur plusieurs décénnies. tout est lié... Le dessin, sombre et inspiré, met parfaitement en ambiances le scénario que l'on devine hyper travaillé (il a vraiment du passer des mois et des mois à peaufiner l'ensemble pour le rendre ainsi riche et cohérent). Je signale tout de même qu'il faut être relativement concentré pour absorber cette oeuvre, au contraire d'un Gaston Lagaffe qu'on lit entre 2 trucs à faire ! Bref, on peut sans exagérer qualifier UW1 de pur chef d'oeuvre de la SF... en BD ou pas. Ruez-vous desssus sans plus attendre !
le 11 janvier 2015
Une très bonne série, l'auteur a prévu trois cycle, nous sommes au deuxième tome du deuxième cycle et l'attente est insoutenable.
En voyant Interstellar, on retrouve l'atmosphère de cette BD.
Excellent.
le 11 juillet 2006
Superbe dernier tome d'une série SF de qualité.

Universal war one s'est la complexité de l'espace-temps et de son impact sur l'histoire.

Une fin qui permet de mesurer les possibilités qu'offre le voyage dans le temps et la confrontation de situations aberrantes.

A lire d'urgence..
le 25 novembre 2015
J'adore cette saga, et le tome 6 termine le premier cycle mais l'histoire n 'en est pas finit pour autant puisqu'il ouvre la voie au deuxième cycle UW2... A fortement recommander la saga est tout simplement géniale.
le 7 décembre 2013
Super qualité et histoire tendue. Le voyage spatio-temporel avec tout ce que cela implique.
L'auteur a vraiment exécuté une oeuvre magistrale!
A voir!
le 9 juillet 2016
Une apothéose grandiose. On rêvait de la suite, il l'a faite. Ce tome 6 parachève le premier cycle de la saga UW et pose encore plus de questions auxquelles vous trouverez les réponses dans UW2.