Format: Album|Modifier

UW1 est quasiment ce qui existe de mieux dans la BD de science-fiction... Pas réellement convaincu au début, j'ai vite accroché, et lecture après lecture, j'ai été subjugué par la densité exceptionnelle dont Bajram est capable dans les 6 tomes (je dis bien les 6) de cette série complète, d'un bout à l'autre. Le tome 6 permet d'ailleurs, à l'aide d'une carte temporelle, de positionner chacun des tomes dans l'espace temps, car il s'agit bien dans UW1 d'aventures spacio-temporelles, et aux rebondissements EPOUSTOUFLANTS s'il vous plait ! Le tome 6, d'ailleurs, au lieu d'être une fin poussive essouflant un concept magnifié sur ses 1ers tomes (comme c'est souvent le cas sur des séries démarrant en fanfare, comme Sillage ou Largo Winch), est le point d'orgue sidérant et sidéral de cette série hors norme, qui selon moi mériterait tous les prix ! On est donc aux prises avec peu de personnages (l'équipage restreint d'une navette spaciale), mais qui ont tous un rôle primordial dans le déroulement interdépendant spacial ET temporel des évènements, avec un étalage sur plusieurs décénnies. tout est lié... Le dessin, sombre et inspiré, met parfaitement en ambiances le scénario que l'on devine hyper travaillé (il a vraiment du passer des mois et des mois à peaufiner l'ensemble pour le rendre ainsi riche et cohérent). Je signale tout de même qu'il faut être relativement concentré pour absorber cette oeuvre, au contraire d'un Gaston Lagaffe qu'on lit entre 2 trucs à faire ! Bref, on peut sans exagérer qualifier UW1 de pur chef d'oeuvre de la SF... en BD ou pas. Ruez-vous desssus sans plus attendre !
le 25 décembre 2015
N'hésitez pas.
Une série bd SF avant gardiste, des dessins sublimes ( sans parler des couvertures que je trouve juste magnifiques), un scénario construit pas à pas mais aussi tout en anticipation - on parle d'espace temps et de gravité, de trous de ver et de tore, de passé, présent et des futurs..
A lire,
le 15 février 2014
J'ai testé sur base des commentaires positifs sur l'ensemble de la série. Un récit accrochant, des personnages un peu typés mais c'est ce qui fonde le rythme de l'histoire. Pour l'anecdote, dans cet épisode, il n'y a que la case où ils saluent tous de la main gauche qui m'a franchement désolée.
le 11 janvier 2015
Une très bonne série, l'auteur a prévu trois cycle, nous sommes au deuxième tome du deuxième cycle et l'attente est insoutenable.
En voyant Interstellar, on retrouve l'atmosphère de cette BD.
Excellent.