Format: Broché|Modifier

le 21 juillet 2014
Une succession de courts chapitres (rarement plus de 2 pages chacun, qui correspondent aux 5 mn de diffusion radio) qui s’attardent sur un passage ou une idée tirés des Essais. En cela, il tient parfaitement son rôle de livre estival puisqu’on peut l’ouvrir ou le refermer, lire tel chapitre avant celui-là, sans que la lecture du livre en soit gênée. Mais également, et c’est là où le bât blesse, parce que Compagnon fait plutôt une transcription dudit passage en Français moderne qu’il n’en fait de réelle explication. En cela, j’ai trouvé ce livre léger, pour ne pas dire inintéressant, surtout venant de ce cher Antoine Compagnon (chaire de Littérature au Collège de France). Bref, une grosse déception en ce qui me concerne.
le 26 mai 2014
Les Essais sont une œuvre majeure, et pour beaucoup, le livre à avoir si on ne devait posséder qu'un livre. Alors pourquoi lire sur Montaigne plutôt que lire Montaigne. La réponse est qu'il faut réussir à convaincre de l'intérêt de lire Montaigne, et ce livre y participe grandement. J'ai donc offert ce livre à plusieurs personnes de mon entourage pour les convaincre de s'intéresser à Montaigne. Le livre est simple, dynamique, montre la modernité de Montaigne et également décrypte le mode de pensée unique de Montaigne. On comprend pourquoi lire Montaigne c'est participer à une discussion avec Montaigne, c'est se construire un avis car Montaigne n'est jamais dogmatique, fait son miel de chaque perception du monde ou de l'âme, l'analyse avec son filtre, qu'il critique lui-même, le rendant ainsi d'autant plus pertinent, paradoxe oblige. Le pari d'offrir ce livre n'est réussi que si ensuite, le lecteur passe aux Essais, s'en imprègne, s'en infuse, s'en délecte, lentement, longuement... Mais si une personne sur trois va plus loin, c'est déjà une grande réussite.
le 9 août 2014
Ma lecture de ce livre a été forcément influencée par celle, préalable, du livre de Sarah Bakewell "comment vivre?" que j'avais beaucoup aimé et que je recommande. Le livre d'Antoine Compagnon ne présente pas cette unité et cette profondeur. Il reprend en (trop) petits chapitres quarante chroniques radiophoniques avec pour chacun une citation souvent difficile à comprendre et qui nécessite toujours une explication de texte. L'impression bout à bout de chroniques radiophoniques ne suffit pas à faire un livre.
le 12 septembre 2013
Montaigne au collège pas facile à interpréter. J'aimais ces idées.
C'était un visionnaire et un Européen avant l'heure et ses pensées sont tellement d'actualité dans différents domaines.
L'ouvrage réalisé par A. Compagnon nous le rend tellement proche et si compréhensible. Peut inciter à relire Montaigne et pour les personnes qui ne l'ont jamais lu, voilà une lecture facilitée par une plume de Maître. Un régal !
le 14 septembre 2013
Un petit bijou de simplicité et de narration. Des petits chapitres par essai et une compréhension aisée. Qui plus on lit ce petit chef d'oeuvre comme un polar et on le termine en se sentant moins bête!!
le 13 septembre 2014
Antoine Compagnon est la référence française concernant Montagne. Au moyen de quarante entrées, il cerne parfaitement l'oeuvre et la personne de Montaigne. L'ouvrage est équilibré, sa structure est simple, la lecture en est agréable. Un ouvrage à recommander à tous ceux qui veulent lire ou relire les oeuvres de ce grand homme que fut Montaigne.
le 28 octobre 2015
le défi n'était pas simple: faire découvrir l'oeuvre de cet auteur à notre époque
Abordé par thème, les divers propos de Montaigne sont décortiqué et expliqué de façon très simple pour toucher un large public
qui serait passer à côté, pour beaucoup, sans cela
remettre dans l'actualité cet auteur, avec la problématique de langage et compréhension était un pari risqué mais tellement bien réussi!
petit livre à dévorer en quelques heures seulement mais qui laisse à réfléchir, pousse à la réflexion et laisse une trace de son oeuvre magistrale si mal connue ou plutot mal comprise
heureuse d'avoir redécouvert ces écrits et d'avoir pu les déchiffrer
le 18 octobre 2013
Commandé pour et offert à ma fille qui l'a dévoré en deux jours. Grand spécialiste de Proust, enseignant au Collège de France (on peut accéder à ses conférences sur le net), A Compagnon sait mettre Montaigne à la portée de tous et en tire des enseignements pour notre monde contemporain. Un très bon moment.
le 29 juillet 2013
j'ai beaucoup aimé ce livre, La présentation de Montaigne faite de manière originale à travers des extraits bien choisis et habilement intriqués dans le portrait du personnage m 'a vraiment charmée et fait passer un bon moment .je vais aller relire cet auteur que j'avais un peu oublié ...Bravo et merci pour ce petit livre jaune , très accessible , qu'on peut lire à plein de niveaux,et dont j'ai apprécié le côté érudit mais aussi plein d'humour et de finesse . J'attends le prochain... Françoise Billion Pegouret
le 27 juillet 2013
De Montaigne je ne connaissais que la stature. Grâce à ce petit livre découpé en chapitre compacte j'ai l'impression d'avoir un plus culturel important, et totalement inévitable quand finalement on voit l'apport de Montaigne au Français.
De plus l'auteur sait faire preuve d'une belle simplicité d'écriture et d'explication.
Au bilan on passe de très bons moments ( dus au découpage ) avec le net sentiment d'apprendre, la France d'un autre temps, mais aussi évidemment des réflexions intemporelles.
Un très bon moment.