undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 2 juillet 2013
très satisfaite de cet achat. Je connaissais d'autres oeuvres de cet auteur et je n'ai pas été déçue.
Qualité de l'écriture,originalité du titre qui témoigne d'une certaine audace mais ne doit pas rebuter les lecteurs potentiels car il n'est pas nécessaire de connaître tous les ouvrages de Montaigne pour aborder ce livre qui nous démontre l'actualité des propos de Montaigne et dont la lecture fut pour moi un réel plaisir.Je l'ai passé déja à 2 autres lecteurs tout aussi enthousiastes!
le 18 octobre 2013
Commandé pour et offert à ma fille qui l'a dévoré en deux jours. Grand spécialiste de Proust, enseignant au Collège de France (on peut accéder à ses conférences sur le net), A Compagnon sait mettre Montaigne à la portée de tous et en tire des enseignements pour notre monde contemporain. Un très bon moment.
le 23 septembre 2013
Un bon livre qui donne quelques élément de réflexion sur l'un des personnages les plus humains qui soient. Lire aussi, J-Y Pouilloux, LE spécialiste de Montaigne. On se sent toujours bien en compagnie de cet humaniste pragmatique. Se lit sans faim...
le 31 octobre 2013
Il serait ardu de lire ou relire les essais de Montaigne sans une traduction moderne. La langue française du XVI siècle nous rendrait la lecture plus difficile. Antoine Compagnon nous retranscrit l'intemporalité de la pensée de Montaigne avec brio.
"Esope, ce grand homme vit son maître qui pissait en se promenant. Quoi donc, fit-il, nous faudra-t-il chier en courant?...Nous avons tous pris conscience que nous vivons dans un monde qui bouge plus vite que nous nous déplaçons. Ne serait-il pas temps de profiter de ce que nous offre la vie ? D'autres petites surprises vous attendent dans cet ouvrage et vous invitent à la réflexion.... si l'on prend le temps!!!
le 25 août 2013
Bien que je n'aie jamais lu les Essais de Montaigne, c'est, malgré des chapitres trop courts et insuffisamment approfondis à mon goût, une petite introduction agréable à lire et accessible à son célèbre ouvrage, à son originalité, sa "richesse", sa "diversité", son "épaisseur historique" et sa "portée actuelle". Je l'ai lu pour voir si l'on y trouve quelques indices confortant l'affirmation lue ailleurs que Montaigne était un libéral (à ce sujet, Antoine Compagnon qualifie Montaigne, extérieurement à tout le moins, de "libéral", au chapitre 2, et parle explicitement au chapitre 22 du "libéralisme de Montaigne" en matière d'enseignement, concernant le "débat sur la mission de l'école"). On trouve quelques indices. À partir de l'interprétation des Essais que propose Compagnon, on apprend en effet :
- que Montaigne ne s'est jamais résolu au machiavélisme '"qui autorise à mentir, à trahir sa parole, à tuer, au nom de l'intérêt de l'État, pour assurer sa stabilité, conçue comme le bien suprême" ; pour Montaigne, "la fin ne justifie pas les moyens, et il n'est jamais prêt à sacrifier la morale privée à la raison d'État" ; et, en tant qu'homme public, comme il l'a été, "la fidélité à sa parole" "est une conduite bien plus payante" que celle consistant à tromper et être hypocrite (rappelons que, pour la tradition libérale, honorer ou tenir ses promesses est l'un des devoirs principaux que les individus ont les uns envers les autres) ;
- que Montaigne fut sensible à l'"absurdité", bien observée par les trois "Indiens" venus à Rouen pour être présentés à Charles IX, qu'est la "servitude volontaire" dénoncée par Étienne de La Boétie dans son fameux "plaidoyer pour la liberté contre les tyrans", plaidoyer pour lequel La Boétie est considéré comme l'un des premiers philosophes politiques libéraux et que Montaigne voulait placer au "plus bel endroit" du premier livre de ses Essais, celui conçu comme un "monument à l'ami disparu" ;
- que pour Montaigne, la "colonisation de l'Amérique ne présage rien de bon, car le Vieux Monde corrompra le Nouveau Monde", Montaigne pouvant ici être considéré comme "l'un des premiers censeurs du colonialisme" (historiquement, la plupart des libéraux ont été de farouches opposants au colonialisme) ;
- que pour Montaigne, "il n'y a pas de bien supérieur à la liberté" ;
- que "Montaigne hait l'autorité", ce qui peut caractériser, plus ou moins, nombre de libéraux ;
- qu'en matière religieuse, "tôt dans le XVIIe siècle, on vit en [Montaigne] un précurseurs des libertins, les libres penseurs qui annoncèrent les Lumières" ;
- que Montaigne, enfin, à lire d'autres passages du petit livre de Compagnon, défendait, semble-t-il, le primat de l'individu, s'élevait contre toute forme de cruauté (dont la torture) et prônait la tolérance, d'autres valeurs chères aux libéraux.
le 6 octobre 2013
Ce petit livre se lit facilement, il ne faut qu'un petit quart d'heure par chapitre. Il donne un bon aperçu de l'oeuvre de Michel Eyquem, seigneur de Montaigne Il permet de survoler les Essais, dont il ne subsiste souvent que des souvenirs scolaires et suscite l'envie de se replonger dans ce monument de la littérature française. Amis lecteurs qui passez par le Périgord, ne manquez pas de visiter la Tour du château de Montaigne, l'âme du grand homme hante encore ce lieu émouvant.
le 7 août 2013
Tout le monde se souvient de ce philosophe français de la renaissance ,mais à part son amitié légendaire avec La Boétie immortalisée par Brassens ,que nous reste t'il de ses pensées et de ses écrits ?Inutile d' ouvrir sous le chaud soleil de cet été 2013 ces fameux ESSAIS .Ce succulent petit ouvrage nous permet de retrouver Monsieur Montaigne ,l'homme , l'écrivain , le penseur ,ses idées , ses doutes ,son oeuvre, sans jamais s'ennuyer et en souriant souvent . Grand merci à l'auteur ,qui va t'il nous présenter l'été prochain?
le 16 septembre 2013
beaucoup apprecié ce petit livre qui a ravivé qques lacunes et autres oublis . facile à lire ,il reste en fin de lecture , une mémorisation de l'l homme que pour ma part j'avais bien ...oublié, et c'est dommage car il en ressort une actualité de pensée non négligeable .
avant "d'attaquer " les Essais en classe, nos chers étudiants devraient en passer par Mr Compagnon, ils ne liraient plus apres de la mme façon . A lire .
le 20 août 2013
le titre de ce livre devrait déjà interroger le futur acheteur : un été avec Montaigne...Quoi le grand Montaigne, on nous assurerait donc que l'on pourrait l'appréhender entre deux bains de mer, sur une plage, avant l'apéro, au milieu du brouhaha ! Ce livre est aussi vite digéré qu'il est lu. On passe en coup de vent sur l'oeuvre d'une vie, les Essais, qui, pour être ne serait-ce qu'entrevu, nécessite quand même une lecture attentive de cette belle langue du XVIème dont hélas on perd le sens quelquefois. Ce livre offre si peu de contenu que c'en est affligeant : réducteur, simpliste, on survole les grands thèmes : la mort, l'amour, l'amitié, la lecture... L'auteur ne fait que choisir une citation des Essais souvent assez brève et la traduit dans un langage d'aujourd'hui, compréhensif par tous, rassurant mais à l'éxégèse anecdotique et insignifiante. POurquoi ne pas aller plutôt vers le texte lui même, si l'on veut dans cette bonne version en français moderne parue chez Arléa par exemple ? Ou vers le livre "Montaigne tout entier et tout nu" de Pierre Leschemelle (éditions Imago) pour son choix pertinent de textes rassemblés par thèmes autrement plus pertinents. Un été avec Montaigne : non ! Une vie avec Montaigne : oui !
le 6 août 2014
J'ai savouré ce petit bijou que nous offre Mr Compagnon qui nous permet de découvrir Montaigne comme jamais on avait pu le faire jusqu'ici et qui fait que ce personnage très respectable se découvre progressivement pour devenir presque familier et passionnant au point qu'on regrette presque de ne pas avoir vécu à son époque pour le plaisir de le rencontrer pour échanger avec lui