Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. RentreeScolaire Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

S'il n'en fallait qu'un ce serait celui-ci que je conseillerai sans hésitation. C'est à ce jour le meilleur livre que j'ai pu trouver sur la grossesse et l'accouchement!

La présentation est claire, aérée, toute en sobriété, avec de magnifiques photos en noir et blanc actualisées, et plusieurs schémas.

Il regorge de d'explications et de détails sur la physiologie de l'accouchement (des premières contractions à la phase de latence, le travail actif, les positions....) et toutes les interventions qui pourraient avoir lieu pour votre bébé ou vous-même en donnant à chaque fois une explication précise, les indications, les risques potentiels, les alternatives....

Mais ce livre aborde aussi de manière informative et réflexive, toute une partie de la grossesse, les étapes de son suivi, les différents examens, sans oublier votre état d'esprit pendant ce moment si particulier de votre vie.

La période post-natale y est un peu moins développée que dans d'autres ouvrages mais ce livre reste tout de même extrêmement complet sur la grossesse et surtout l'accouchement.

J'ai enfin particulièrement apprécié le ton de ce livre, informatif sans être alarmiste, qui prend les femmes et les hommes pour des adultes responsables et capables de comprendre un maximum d'informations sur la grossesse et l'accouchement. En outre, cet ouvrage constitue non seulement une base sérieuse de connaissances, mais il invite aussi à la réflexion et à la prise de décisions éclairée par les futurs parents.

Une petite merveille à s'offrir ou se faire offrir pendant la grossesse pour être vraiment informée en dehors des banalités que l'on peut trouver dans d'autres livres consacrés à la grossesse!

Comme le font certaines écoles de sage-femmes belges, je recommande aussi cet ouvrage aux étudiants sage-femmes de 1ère année, ainsi qu'aux étudiants AP/AS/infirmiers comme une introduction en douceur à l'obstétrique et une invitation au respect de la capacité des femmes à accoucher. ;)
le 14 août 2015
Magnifique livre, qui décrit très bien là grossesse. Il m’à rassure sur comment je vivais ma seconde grossesse.
J’ai suivi une préparation a l’accouchement avec une sage femme qui a été formée aux méthodes de gasquet. Et ce livre est très complémentaire.

Je l’ai pris avec moi en salle d’accouchement, et je le relisais entre les contractions pour rechercher la sensation qu’on est sensé trouver.
Mon accouchement s’est parfaitement bien passé et ce livre en est l’une des raisons.

Attention par contre, ce livre est clairement anti peridurale
le 4 février 2016
Ce livre m'a accompagné tout au long de ma grossesse, je l'ai lu du début à la fin, comme une belle histoire que l'on me racontais pendant que cette petite vie grandissait en moi. Le jour de l'accouchement, alors que j'étais encore chez moi, j'ai relu le chapitre qui conte la naissance, et ces mots m'ont accompagnés jusqu'en salle d'accouchement, en écho à ce que je vivais.
J'ai eu l'accouchement physiologique dont je rêvais, ce que j'ai appris dans ce livre m'a permis d'y arriver, de comprendre ce qui se passait et de gérer ma douleur. Je le recommande à n'importe quelle future maman désireuse de vivre un accouchement physiologique, et même aux autres, car Isabelle Brabant à ce talent de vous raconter la vie qui grandit en vous, et de vous guider dans les chemins de votre corps et de votre coeur.
le 11 mai 2017
Comme dit dans beaucoup d'autres commentaires, cést LE livre sur la grossesse à acquérir.
Grace à lui, j'ai accouché deux fois malgré quelques difficultés (gros bébé, forceps, ventouse) sans aucune analgésie et ma récupération s'est faite très rapidement.
Ce livre m'a donné confiance en moi et j'ai appris tellement de choses sur l'anatomie, la grossesse et l'accouchement physiologique que j'ai pu argumenter mes choix et mon projet de naissance face à l'équipe médicale.
Enceinte de mon troisième enfant, je le redécouvre avec plaisir, et il m'est toujours aussi utile.
un guide complet, non partisan, qui aborde la grossesse de façon pratique au travers de mille informations mais va aussi audelà.
Un guide complet mais dans un langage accessible à tous !
Un guide qui explique les tenants et les aboutissements...
un guide qui offre une vision large de la naissance en abordant les différents lieux possible (maternité, maison de naissance, maison...)
Un guide qui permet de prendre du recul sur la nécessité de certains examens, mais qui n'est absolument pas extrémiste ! ce n'est pas un guide "pro" accouchement à la maison. C'est un guide destinée à TOUS les couples, quelque soit le lieu de naissance choisi.
par contre, il incite les parents à être acteurs de la naissance en faisant des choix éclairés.
L'amour de l'auteur pour son métier, ses connaissances et ses compétences transpirent dans chaque page.
une bible durant ma grossesse.
LE SEUL et Unique livre à acheter sur la grossesse, la naissance :o)
le 10 septembre 2015
Je souhaitais accoucher sans péridurale et dans la position de mon choix... Ce livre m'a aidée dans ma préparation mentale (pour la préparation physique: respiration et poussée, je me suis adressée à une sage-femme libérale très compétente!). J'étais très bien préparée et sereine!!! J'ai accouché d'une merveilleuse petite fille il y a environ 5 mois ... sans péridurale... et ce fut le plus beau moment de toute ma vie!!! Une naissance rapide, en douceur et en respectant mon bébé!!! Un très bon livre donc... ;-)
le 25 mai 2014
J'ai découvert ce livre pendant ma 2e grossesse, et il a changé beaucoup de choses pour moi. Une révélation!
Il y a beaucoup de bons livres de grossesse, mais je mets celui-ci en tête!
Un discours ponctué de cas particuliers, qui font qu'on se sent en confiance. Tout le contraire des livres qui ne sont que des recettes générales, assommants! Celui-ci est même agréable à relire!
le 7 août 2016
ce livre m'a accompagné sur la fin de la grossesse, pas eu le temps de finir avant l'accouchement (j'étais plus très loin, dans le chapitre poussée) mais la description de chaque étape, les mots employés, la manière de raconter l'accouchement, la grossesse, les émotions liées ont fait de ce livre mon livre de chevet, qui m'a rassurée de nombreuses fois et qui m'a permis d'aborder mon accouchement plus sereinement.
Il est clair qu'elle n'est pas pro péridurale, mais le fait qu'elle décrive la réalité d'un accouchement naturel permet de comprendre ce qui se joue, d'envisager aussi la possibilité de faire sans.
Mais accoucher sans péridurale demande à mon sens un accompagnement plus poussé tout au long de la grossesse, un gros travail sur le mental et le lâcher prise, ce que je n'ai pas fait !
le 28 juillet 2014
Le meilleur ouvrage que je conseille de lire durant sa grossesse pour se préparer sereinement à accoucher dans les meilleures conditions. Permet de visualiser comment se passe un accouchement physiologique (naturel), sans acte médical inutile (tant que le foetus n'est pas en souffrance et que la maman n'a pas de soucis de santé, toutes les femmes sont capables d'accoucher sans péridurale, mais il importe de s'y préparer -> l'ouvrage d'Isabelle Brabant est une vraie aide pour ce faire).
Ce livre est une "brique" (beaucoup de pages), mais se lit tout seul, car merveilleusement bien écrit, sans jargon, très accessible et humain.
Je conseille vivement à toutes les futures mamans d'y jeter un oeil!!
le 9 septembre 2017
Un livre absolument parfait lorsque l'on souhaite des renseignements et des récits d'accouchements eutociques. Très bien écrit et raconté. Un plaisir à lire.