Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NYNY18 Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici. nav_WSMI18 cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 5 septembre 2016
Je lis ces temps-ci tout ce que je peux trouver concernant les neurosciences, la psychologie cognitive et l'éducation... et cet ouvrage est très décevant.

Je l'ai trouvé mal structuré, parfois verbeux de façon inutile. Pour un livre se présentant dans le champ des neurosciences, il contient beaucoup de psychanalyse (d'où le verbiage ?) et très peu de références académiques - non pas que la psychanalyse soit sans intérêt, mais il y a erreur de thématique. Qui plus est, on ne peut pas dire que l'approche psychanalytique soit particulièrement poussée...

Le titre me laissait espérer un exposé plus ou moins systématique des apports des neurosciences en ce qui touche à l'apprentissage, mais à part 30 pages de fiches - qui pour le coup auraient mérité d'être développées plutôt que d'être présentées sous forme aussi lapidaire -, il n'y a quasiment rien de solide.

Le sous-titre "Rien ne se joue avant 6 ans" laissait imaginer une mise en évidence de possibilités de rattrapage après l'âge de 6 ans : rien du tout. Il n'y a, dans ce livre, pas l'ombre d'une démarche scientifique rigoureuse. Car le cœur en est une série d'allusions à une expérience plus ou moins scientifique (il est difficile de se faire son avis devant le peu de données présentées), expérience consistant en des formations et des applications qui en ont suivi pour des enseignants d'un collège de la région d'Angers et leurs élèves. Si encore on avait eu un compte-rendu de ce qui a été concrètement fait... mais il n'en est rien. Et la conclusion du livre est "Il nous faudrait attendre encore au moins une année pour pouvoir mesurer les effets d'un tel dispositif auprès des élèves." Bilan : on sait que quelque chose a été fait - mais pas quoi dans le détail - on sait que des théories ont été étudiées - mais là encore, au mieux, on nous sert quelques mot-clefs... et c'est tout !

Si vous cherchez une bonne référence sur les neurosciences et l'éducation, passez votre chemin, vous trouverez - au mieux - des allusions qui sont autant d'invitations à dénicher des sources solides, au pire, la grande frustration de sentir que l'auteur connaît le sujet mais n'a pas choisi de nous faire part de son expertise - ou de proposer une synthèse - concernant le vaste sujet "neuroscience et apprentissage".

Je lui préfère nettement des ouvrages tels que celui d'Eric Gaspar "Explose ton score au collège" pour une approche très concrète ou - en anglais - "Why don't students like school" de Daniel T. Willingham. Parmi d'autres. Je continue mon exploration, pour ma part...
11 commentaire| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 16 mars 2017
Le sous-titre "Rien ne se joue avant 6 ans" laissait imaginer une mise en évidence de possibilités de rattrapage après l'âge de 6 ans, sauf qu'excepté des références non développées et une série de fiches, qui elles auraient mérité d'être bien plus détaillées dans le commentaire qui les accompagne, tout le champ de l'application des neurosciences et leur application en classe est survolé.
Que vient faire le saupoudrage de psychanalyse ?
Bref, je continue de chercher des livres fiables et complets sur le sujet.... Cette lecture a été malheureusement à mes yeux une perte de temps.
le 18 juillet 2013
Un livre qui ouvre sur différentes formes de pédagogies ou d'outils pédagogiques ayant pour point commun la croyance en l"éducabilité et qui justifie cette croyance par l'apport scientifique des neurosciences.
Un témoignage sur une expérience vécue dans un collège pendant trois ans mais dont il reste à valider les effets.
Des synthèses très synthétiques (bases à transmettre aux élèves) pertinentes qui donnent envie d'aller plus loin mais qui mériteraient d'être relayées par une sitographie et pas seulement une bibliographie.
En tous cas un livre très utile pour comprendre ce qui se joue dans l'acte d'apprendre et qui est trop rarement explicité à l'école.
le 21 novembre 2012
c'est un livre très pertinent, qui remet en question l'approche de l'enfant en difficulté dans nos classes par l'apport des neurosciences qui permettent de croire en la plasticité du cerveau humain. Excellent ouvrage, simple à lire mais fondateur...
le 20 novembre 2015
Ce livre permet de découvrir que des résultats récents de travaux en neurosciences permettent de changer de regard d'une manière positive sur la pédagogie en respectant le cerveau en évolution des enfants dont la plasticité est grande à cette étape de leur vie.
Pascale Toscani est en relation forte avec des expériences pédagogiques innovatrices qui ont lieu au Canada depuis au moins une décennie et est bien branchée sur des centres de recherches en neurosciences afin de progresser sans fin dans sa voie originale.
C'est un livre d'ouverture et sans dogmatisme qui incite à faire bouger des comportements pédagogiques qui ont parfois trop tendance à se figer dans la routine.
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 24 mars 2013
globalement un livre qui a répondu à mes attentes. J'espérais juste quelques idées d'activités pour faire avec mes élèves de collége
le 8 décembre 2013
POUR RÉVOLUTIONNER NOS IDÉES REÇUES ET CROIRE QUE TOUT RESTE A FAIRE
LE CERVEAU EST UN ORGANE MERVEILLEUX QUI NOUS PERMET D'ÉVOLUER TOUT AU LONG DE NOTRE VIE.
le 23 février 2014
C'est un cadeau. Je pense qu'il a été apprécié puisque c'est ce qui m'avait été demandé. C'est donc très bien
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 13 janvier 2013
C'est un ouvrage vraiment passionnant, très accessible, très clair, agrémenté de nombreux schémas. L'apport des neurosciences fait évoluer notre regard sur l'Intelligence, les capacités de chacun à progresser. De mon point de vue, cet ouvrage devrait être lu par tous les enseignants!