Format: Relié|Modifier

le 9 décembre 2007
Bel et gros objet, avec de splendides et très nombreuses photos, pour cette autobiographie uniquement construite à partir d'interviews de membres du groupe (actuels ou passés) mais aussi des personnes de son entourage immédiat (managers, techniciens...). Seul bémol, mais de taille : la traduction française est émaillée de nombreuses fautes de frappe et traduction impardonnables... les anglophones préfèreront donc la version originale. Mais pour les fans de Genesis, c'est là le complément idéal de l'excellente biographie française signée Frédéric Delâge "Genesis la boîte à musique.... turn it on again" (La Lauze).
Lorsqu'ils cherchaient un nom pour leur groupe (et qu'ils n'en trouvaient pas) les futur-genesis auraient pû s'appeler "Chartterhouse". C'est le nom de l'école huppée où ils faisaient leurs études et ce lieu sera d'une importance primordiale pour la genèse du groupe.

J'avais un peu peur de tomber sur un livre un brin trop conciliant, genre écrit par un attaché de presse, idéaliste et lénifiant. Il n'en est rien et malgré leur éducation très british, la langue de bois ne fait pas partie des habitudes du groupe. Cet ouvrage est ce que l'on appelle communément un "beau livre", format imposant, beau papier, photos rares, graphisme soigné.

C'est un genre de biographie, mais uniquement basée sur des interviews actuelles de membres du groupe ou de personnes de leur entourage direct (producteurs, musiciens additionnels, roadies, managers, secrétaires, etc...). Tous les membres du groupes, mêmes les premiers batteurs inconnus sont ici présentés et j'ai trouvé celà assez fair-play de la part des membres "officiels" du groupe.

Les témoignages d'Anthony Phillips, le premier guitariste sont très intéressants et l'on se demande quelle tournure aurait pris l'histoire du groupe s'il ne l'avait pas quitté pour cause de trac et de maladie. Certainement une défection aussi importante que celles de Peter Gabriel, Steve Hackett puis Phil Collins.

D'ailleurs, ces départs successifs sont assez incroyables et il faut reconnaitre que peu de groupes auraient survécu à une histoire aussi mouvementée. Le livre est plus centré sur la première période (Gabriel) qui est ma préférée et c'est tant mieux. La période Phil Collins n'est pas en reste mais le côté "historique" est moins aigu (normal pour un groupe qui s'appelle Genesis).

Certaines anecdotes sont croustillantes: Tony Banks n'aime pas trop "The Lamb", pour lui le deuxième disque est moins bon et la quatrième face carrément faiblarde, voire ratée! De quoi donner du grain à moudre aux fan intégristes... On remarque aussi la froideur, voire l'animosité entre Steve Hackett et Tony Banks (cherchez une photo où ils sont côte à côte? Vous n'en trouverez pas!).

Les témoignages étant surtout axés sur le côté humain et relationnel, on comprend mieux après coup les raisons des départs d'Hackett et de Gabriel ( manque d'intérêt pour les oeuvres du premier, surmédiatisation pour le deuxième).

Genesis n'a pas survécu au départ de Collins (malgré le noyau originel Rutherford-Banks), mais à force de renier ses origines il est évident que le retour de bâton fut violent.

Un très bon bouquin donc, sur ce groupe qui fut un des pilier de la rock-music, malgré son style très (trop?) british, théâtral et par moment un peu réac ( aîe, pas sur la tête!) mais à un période ou l'originalité n'était pas encore une tare.
44 commentaires| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 28 décembre 2013
En effet, peut-on rêver plus beau livre, plus bel ouvrage, plus bel hommage à une carrière telle que celle ci quand on est amateur (comme je le suis) de musique Rock, d'histoires du Rock et de quelques albums de ce groupe légendaire ?

Et dire que je l'avais trouvé en neuf pour 15 Euros (oui ! 15 Euros !!!!) sur l'étale d'une grande enseigne il y a de ça quelques années déjà. Une honte ! Tant ceux qui ont œuvré pour nous offrir un tel pavé s'y seront (a n'en point douter) investis corps et âmes.
Ainsi, ce ne sont pas uniquement les musiciens (tous sans exceptions) ayant fait partie de cette grande aventure qui s'expriment seuls en ces pages, mais également tout l'entourage du groupe (responsables de maison de disques, producteur, proches, amis, musiciens additionnels, etc.).

Ma parole, vous allez en passer un sacré bon moment (quel retour dans le temps !) en lisant et en épluchant chaque page de ce beau (ce très très beau) livre relatant TOUTE L'HISTOIRE de ce géant de la musique contemporaine qu'est GENESIS.
Et puis c'est sans compter aussi sur toutes ces incroyables (je dis bien incroyable !) photos tirées des archives personnelles du groupe et couchées là sur papier glacé. Décidément, quel splendide livre que celui là !

Je peux le dire, j'ai vraiment découvert la formation anglaise comme jamais je n'aurai pu me l'imaginer grâce a ce merveilleux bouquin aux allures de voyages dans le temps. 18/20

Petit bémol toute fois: Celui de ne pas avoir choisi d'intégré (et de façon chronologique) le visuel des pochettes de disques. Dommage !
le 2 juin 2014
Très intéressant, mais quelle épouvantable traduction ! Le texte original n'a pas été bien relu (il y a des redites incessantes) et les fautes d'orthographe ou de français n'ont pas été contrôlées.
Je pense que l'éditeur a décidé de faire l'économie d'un vrai relecteur professionnel.
Il faut donc acheter le livre en anglais mais il coûte plus cher. Sans doute parce qu'il y a moins de fautes.
le 13 mai 2013
Superbe livre à prix génial!Je n'ai mis que 4 étoiles parce que je DETESTE Phil Collins et donc seul une petite moitié du livre me concerne mais ne soyons pas sectaires!Très beau livre,superbes photos et texte vraiment intéressant.
le 22 mai 2012
Pour les Fans, un magnifique livre avec des photos de qualités et souvent rares. Le début et la retraite de GENESIS. Pour moi l'un des plus grands groupes. Des anecdotes et surtout la vie de chacun des membre.
A posseder de toute urgence merci
le 31 août 2013
Livre superbe , grand , photos a gogo , textes géniaux
vous ne serez pas déçu
a ce prix de 15 e !
Grand livre , prés de 400 pages
grandes photos , super ambiance !
le 4 octobre 2011
J'ai offert ce livre à un passionné de Génésis qui a adoré.
Le livre est fourni en images de très bonne qualité.
Le livre est très joli et épais.

Je le recommande
le 27 février 2016
Indispensable pour les fans de Genesis. On y apprend beaucoup sur le groupe et sur la genèse des morceaux. On y trouve quantité de photos couvrant tout les périodes.
le 27 octobre 2015
Très émouvant de lire et de voir les photo d'un des groupe rock anglais les plus intéressant et intelligent de sa génération.
Surtout entre 1970 et 1980