le 1 janvier 2016
Une vraie méthodologie complexe et incroyablement simple et pédagogique.
Se cultiver par le livre :)
L'auteur respecte et développe au maximum les capacités physiologiques du pratiquant: Pas de surcharge donc moins de risques pour les articulations et le système nerveux, étirements et diaphragme pour un corps/esprit souple et en meilleur santé, une approche écologique du corps humain...

De plus l'auteur écrit régulièrement des articles extrêmement intéressants sur de nombreux domaines comme le rapport aux autres et à soi même, la prise de recul, l'estime de soi et la dignité, l'épistémologie, l'épigénétique et bien sur la musculation :p

Vraiment une autre façon de développer son corps, infiniment meilleur sur tous les points et plus.
le 7 février 2009
Après lecture, j'aime beaucoup ce produit.
On a une approche interessante de la musculation loin de l'ambiance des salles de muscu et de fitness, autant esthétique que santée et bien être.
Si vous voulez vous gérer vous même chez vous ou n'importe où et quand vous voulez ce livre est pour vous.
Une méthode qui permet je pense d'obtenir des résultats certains dans un temps réaliste (compté en mois) et qui vous permet de vous stabiliser quand il vous convient et d'en rester à une routine d'entretien.
Et surtout une méthode qui s'intègre dans une philosophie de vie qui a pour but essentiel la santé ! S'adresse autant aux néophites qu'aux sportifs confirmés, aux personnes recherchant une bonne santée qu'à celles désirant une musculature spectaculaire (chacun pourra adapter son programme).
Esthétique, souplesse, endurance et santée seront votre avec cet outil et de l'assiduité (et un minimum de matériel quand même ; barre de traction, chaises solides ou un peu de bricolage).
le 13 octobre 2014
C'est un bouquin connu pour être la référence de la musculation sans appareil, je l'ai acheté avec un bon a priori.
Les excercices pour la plupart ont vraiment l'air dangereux, par exemple j'ai des gros doûtes sur la stabilités de deux dossiers de chaises pour faire des dibs, pour les autres il faut une barre de traction, qui ne coute pas cher, certes, mais il faut avoir un endroit où la fixer (ce qui n'est pas mon cas). Il y a quelques excercices qui sont utiles malgré tout.
Je trouve aussi que le chapitre sur la nutrition est assez contestable.
le 13 avril 2014
Tout simplement exceptionnel. Ne cherchez pas plus loin. J'ai pris 20 kilos en 5 mois avec cet entraînement, chose irréalisable avec la fonte qui mobilise trop peu de fibres musculaires tout en traumatisant grandement vos tendons. Pas de matériel, de la volonté, des pâtes à chaque repas et vous atteindrez vos objectifs.
33 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 octobre 2013
1m83, à peine 60kg... vous imaginez que j'ai toujours voulu prendre du muscle ! et du poids...
j'ai jamais été sportif, je ne me vois pas du tout en salle, au beau milieu de mecs qui se matent entre chaque série dans un miroir. et surtout le coût !
j'ai commencé la méthode lafay il y a un mois. et c'est dur, très dur. physiquement car il faut s’entraîner 3 fois par semaine, et moralement car il ne faut pas perdre la motivation !
et c'est là que je trouve cette méthode géniale. elle est bien pensée et permet de voir ses performances augmenter de séance en séance. jamais j'aurai cru ça de moi ! d'ou confiance et motivation pour continuer! chaque séance est un nouveau défi, mais toujours relevé.
et physiquement? on sent le changement, des pecs apparaissent et les bras gonflent. moi qui ressemblait à un frite et pensais le rester j'ai grand espoir et je suis plus que motivé pour continuer ! (déjà pris 1 kg; jamais ça m'est arrivé)
je ne veux pas être schwarzi, juste normal et en forme. et pour la première fois de ma vie je crois que je peux y arriver, et je fais tout pour. c'est dur, mais je tiens bon.
tout est bien présenté, y'a qu'a suivre le livre, vraiment. je l'ai pas mal lu et surligné avant de commencer.

matériel : j'ai deux tréteaux, une barre de traction et un banc. (franchement, comparé au prix d'une salle de sport c'est donné)
je m'assure de ne pas être dérangé, interrompu quand je commence ma séance et c'est parti, les temps de pause donnent la cadence et ça va tout seul.

je recommande à quiconque est motivé, même les non sportifs comme moi.
le 18 avril 2012
Le nombre de commentaires avec du "sublime" "fantastique" "amazing" "je recommande chaudement" "mine d'or" "j'ai pris 30cm de biceps en 2 semaines" vivement l'anti-spam, ça ne sera pas un mal pour filtrer les faux commentaires.

Si on est un peu plus sérieux Lafay ce n'est que des exercices pdc dont certains sont franchement casse-gueule ou dangereux.

Pour quelqu'un qui n'a pas fait de sport depuis des années c'est pas mal pour être guidé et se remettre un peu en course, par contre ça ne permet que d'évoluer quelque temps sauf génétique exceptionnelle.

C'est sympathique mais ne remplacera pas la musculation avec du vrai matériel (pas un balais à chiotte entre deux armoires), et il ne faut pas rêver, vous ne prendrez jamais 20kg de muscle en un an (par contre 18kg de gras pour 2kg de muscle ça oui, c'est aussi le cas ds la musculation traditionnelle).

Donc voilà, si vous revenez de loin (incapable de faire une traction ou plus de 2 pompes) ce livre vous aidera, sinon passez tout de suite à qqle chose de sérieux (j'ai pratiqué lafay et la fonte et je regrette clairement mon achat...)
le 29 octobre 2016
Je me suis entrainé en salle à plusieurs reprises et ai constaté les limites de ce type d entrainement. Attention j adorai aller à la salle mais mon emploi du temps et mon budget ne m ont pas permis de continuer sur cette voie. Je me suis donc mis à cette méthode et ce fut une véritable découverte. Les résultats physiques sont là mais surtout toute une partie est dédiée aux étirements et autres exercices autres que la musculation permettant de se sentir bien dans son corps (finir une séance en se sentant en forme aprés une séance de musculation est assez surprenante). Bref quand il m arrive de retourner dans une salle de sport c est pour y pratiquer la méthode LAFAY.
le 23 février 2011
J'habite trop loin d'une salle de muscu pour pouvoir y aller occasionnellement sans perdre un temps précieux. Je voulais pouvoir improviser une séance en 45 - 60 minutes à tout moment, y compris à 10h du soir. De plus, je ne voulais pas mettre 30-40 euros par mois pour une utilisation qui pouvait devenir très occasionnelle selon ma disponibilité. Enfin, pas question d'installer un banc de muscu à la maison.
Bref, il me fallait une méthode pour faire un peu de muscu à la maison. Faire du sport sans matos ça doit pas être bien compliqué, il suffit d'être un peu guidé, on va se trouver facilement un guide... Eh bien force est de constater que le marché est très pauvre dans le domaine, et la méthode Laffay monopolise le terrain. A voir les forums, il y a beaucoup d'utilisateurs "avancés", y compris d'anciens "fonteurs", qui en sont très satisfaits.

Pour ma part, je mets 4 étoiles car la méthode m'a bien rendu service, mais s'il y avait un peu de concurrence (là, j'invite les critiques ascerbes à nous pondre un bouquin, à les écouter ça doit pas être compliqué!) je suppose qu'on pourrait faire mieux : par exemple, la partie échauffement n'est ni claire ni adaptée, si je la suivais telle quelle je me froisserais un muscle ou je réveillerais d'anciennes tendinites une fois sur 2. Il faut savoir s'écouter et modérer certains exercices, avoir suivi le bouquin à la lettre m'a valu une blessure à l'épaule (un exercice trop difficile, en fait). Les passages d'un niveau à l'autre manquent aussi parfois de clarté. De plus, certaines mises en place (ex : dips sur des dossiers de chaises, bâton accroché à des dossiers de chaises pour s'y suspendre, etc) peuvent être dangereuses. Enfin, le côté nutrition pourrait être développé. Mais après, ça ferait peut-être trop pour un seul bouquin?

Soyons clairs : il faut un minimum de matériel. une barre de traction, et de solides tréteaux pour les dips. Mais c'est tout. Il faut aussi pas mal de temps dispo, car si on fait 2 ou 3 séances complètes (c'est à dire avec étirements) par semaine + du cardio en alternance + les séances d'étirement "pures" ça prend pas mal de temps. Mais il faut reconnaître que le boulot est assez complet et surtout on a vite une sacré forme : force, endurance, volume musculaire viennent (et repartent si on arrête) très vite. L'ayant pratiqué quelques semaines en été (sans faire les séances d'étirements), à la reprise du sport en club (volley) j'avais une patate inédite. On peut choisir de ne pas faire certaines choses et de n'y consacrer que 2 ou 3 heures par semaine, voire s'arrêter quelques temps puis reprendre. Mais dans ce cas-là, au mieux on stagne, c'est évident.

Enfin, et c'est un bon point aussi, les forums en ligne très actifs permettent d'éclaircir certains points oubliés, par exemple quand on n'arrive plus à progresser voire qu'on régresse. Il parait que c'est expliqué dans le tome 2 (Turbo), moi j'ai eu des réponses en lisant les forums. De plus ces forums aident à ne pas se décourager, l'esprit est sympa, pas "frime" malgré les résultats évidents (ex : un concours de dips organisé par TNT gagné de loin par un "laffayen", avec d'autres adeptes dans les 5 premiers).

Bref, à lire pour en prendre (beaucoup) et (parfois) en laisser. La partie étirements est très complète, la progression permet d'aller très loin (peut-être pour ceux qui ont des prédispositions, du temps et beaucoup de volonté, donc pas moi! je suis resté au niveau II ça me suffit...), mais ceux qui ont du mal ne sont pas oubliés. Je recommande ce livre.
0Commentaire| 55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 octobre 2014
Si vous cherchez à retrouver la forme, et leS formeS, vous risquez d'être un peu déçu.
Les adeptes ne jurent que par cette méthode. Je ne demandais qu'à voir. De mon côté, je suis un adepte du crossait, et de freeletics, des méthodes plus tournées vers le cardio, certes, mais qui m'ont en tout cas, rendu une forme que j'avais perdu depuis bien longtemps.

Le problème avec Lafay, c'est qu'au delà de proposer des exercices rébarbatifs et répétitifs, il n'est surtout pas adapté aux débutants.
Je m'explique:

Je ne suis pas un débutant, et pourtant, j'ai réussi à me retrouver avec une douleur aux épaules que j'ai traînée pendant 10 jours.
Normal! Qui conseillerait de débuter des exercices par des séries de DIPS???

Alors, les adeptes me répondront:
"tu t'es bien échauffé?" =>oui
"tu dois mal faire les mouvements" => pourquoi pas. Je ne suis pas infaillible. Mais alors, moi qui ne suis pas débutant, si dès le tout début du bouquin, je peux me blesser en exécutant mal des exercices si bien expliqués, je souhaite bon courage aux débutants.

Bref, comme tout exercice/sport, faites attention, et si possible, commencez par faire quelques pompes à la maison...
33 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 juin 2014
Cette nouvelle façon d'aborder la musculation grâce à une pédagogie totalement novatrice minimise le savoir pour le savoir et maximise le savoir pour l'action.
Au départ guidé de A à Z, cette méthode permet peu à peu de devenir complètement autonome dans notre entraînement de musculation.
La motivation s'amplifie au fil des séances, ainsi que les résultats!