Format: Broché|Modifier

le 4 février 2012
Bonjour.

J'ai offert ce livre à mon mari sans trop savoir s'il prendrait la peine de le lire ...
Il adore le sport, il adore le golf, mais il n'aime pas trop lire.
Ou plutôt, il ne prend pas le temps de lire.

1ère réaction : il connaissait l'auteur et l'apprécie.
( 1 bon point )
2ème réaction : le livre est vraiment bien fractionné, la lecture est aisée, agréable et précise.
( 2 bons points )
3ème réaction : le contenu est très intéressant, les conseils sont nombreux et accessibles.
( 3 bons points )
4ème réaction : " Génial, cela marche ! ", les conseils agissent réellement sur le mental et le jeu s'améliore.
( 4 bons points )
5ème réaction : le livre le suit partout, il lit, relit, prend des notes, organise des exercices ...
( 5 bons points )

Pourquoi dans ce cas ne pas mettre 5 étoiles ?
Parce que depuis qu'il a ce livre, il me consacre moins de temps :-)
Je rigole ...
Je mets 4 étoiles car mon mari n'a pas terminé la lecture et d'ici la fin, il m'aura certainement trouvé le petit truc qu'il faudrait en + ou en -.
Que je ne manquerai pas de venir noter ici.
Et si la satisfaction est à 100%, je le mentionnerai aussi et je donnerai 5 étoiles :-)

C'est de toute manière un très bon livre pour les passionnés de golf.
Surtout pour les "nerveux" me dit mon mari.
Pour ceux qui ont tendance à se dire que rien ne va aujourd'hui et qu'il n'y a pas de raison que cela change ...
Et bien si, cela peut changer !

Exemple de conseil :
Evitez de vous focaliser sur l'eau, de voir à l'avance votre balle faire le grand plongeon.
Vous conditionnez votre subconscient sur l'eau.
Lorsque cette info arrive au cerveau, l'ordre est donné : direction --> l'eau.
Et où envoyez-vous votre petite baballe ? Dans l'eau !
Suivez les petits trucs et astuces pour éviter ce genre de chose :-)
Et pour éviter de râler tout au long de votre parcours ...

Bon golf à vous !
le 6 novembre 2009
Un choc! Comme beaucoup de passionnés de ce sport après avoir démarré le golf en stage à 43 ans, puis doucement progressé... sans véritable grand talent mais toujours passionné 8 ans après j'ai ENFIN TROUVÉ LA VOIE....

Oubliée la technique, lâché le contrôle, détaché du score, etc. j'ai trouvé là le seul bouquin qui après, Jouer au golf sans viser la perfection (Bob Rotella) m'a vraiment aidé à comprendre les conflits permanents entre la sphère technique/analytique de ce jeu et la sphère comportementale/globale du jeu.

Les progrès son là, nettement, difficiles à maintenir car la culture technique et toujours bien présente dans cet univers mais la prise de conscience est là et le changement est en marche!
le 13 septembre 2012
Rotella a exposé avec brio ses concepts concernant le mental d'un athlète, et d'un point de vue plus général, un mental de l'excellence.
C'est l'objet de son premier livre "jouer au golf sans viser la perfection".

Une fois les concepts exposés, il reste au lecteur à les appliquer en tant que joueur.
C'est apparement dans ce but que Rotella à écrit "dans la tête du golfeur" et "maitriser votre mental pour exceller au golf".
Malheureusement ce but n'est pas atteint : ces 2 livres restent trop proches du premier ouvrage de Rotella, dont ils ne sont qu'une simple réécriture.

Le livre de JP Vaillant est une excellente suite du livre de Rotella, suite pratique et concrète.
Dans le bunker, sur le Green, stratégie du chipping, plan de jeu, cibles, routine, visualisation .... Concrètement Vaillant aide à la mise en oeuvre des conseils et concepts de Rotella, et aussi des siens.

En résumé, pour avoir un mental de champion au golf :
- Rotella expose la stratégie
- Vaillant expose la tactique.
Ces deux livres se complètent idéalement, à ne pas manquer.
le 13 novembre 2010
Excellent ouvrage pour tous ceux qui, en dépit d'une très bonne technique, ne parviennent pas toujours à scorer à la hauteur de leurs possibilités.L'auteur,qui a assisté des joueurs au plus haut niveau, s'attache au mental.Il nous aide à comprendre comment nous fonctionnons , à surmonter nos conflits internes pour parvenir à jouer avec sérénité.Il donne des clefs pour connaître notre potentiel, ajuster nos objectifs, prendre des décisions et à s'y tenir.Pour que le parcours, où parfois se manifestent déception et d'énervement, soit ce qu'il doit être: un lieu de détente et de plaisir.
C'est un livre de référence que je me plais à relire et que j'ai plusieurs fois offert à des amis golfeurs.
le 8 octobre 2009
Du vécu , du quotidien, des évidences non formulées, pleins d'enseinements mais sans se prendre la tête , écrit avec humour, finesse et plein de psychologie
bref un bon moment de détente et d'analyse de soi
ce livre est plein de bon sens
le 23 mai 2009
Le golf c'est dans la tête que cela se passe.
Pour progresser il faut travailler son mental.
Ce livre aide certainement le golfeur qui en veut.
le 15 novembre 2015
Livre incroyable ! J'ai vite appris que je n'avais jamais joué au golf avant de lire ce livre ! Il ouvre une perception incroyable. Je mets en application tout les conseils et mon niveau a augmenté très vite. Le mental c'est 80% dans le golf, enfin quelqu'un qui nous explique pourquoi et surtout comment utiliser notre tête pour jouer au plus beau sport du monde !
le 22 février 2007
Le premier bouquin de golf qui m'ait aidée à surmonter ma nervosité sur le terrain.

Très bien documenté, plein d'humour.

Un très bon investissement si comme pour moi, la technique est pas mal mais le mental ne suit pas
le 25 février 2013
Tout à été dit, et je partage tous ces commentaires élogieux mais je peux ajouter aussi que les conseilles de ce livre ne s'applique pas qu'aux golfeurs, on peut les appliquer à la vie de tous les jours et ça aide aussi beaucoup!!!
le 22 juillet 2014
Le mental... une qualité à développer jour après jour, ce livre permet de s'immerger dans le sujet et permet de s'entraîner par petites touches vers le succès. Et quand la balle va où on a décider qu'elle ira, c'est du bonheur !