Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos Learn more nav_BTS17CE cliquez_ici Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 28 juillet 2013
Ce livre couvre beaucoup de choses, mais peu de profondeur de mon point de vue (difficile d'avoir une grande quantité de sujets abordés et la profondeur en même temps). C'est un peu répétitif à mon goût, mais ça permet de faire passer la philosophie. Enfin, beaucoup de passages relèvent simplement du bon sens.
Bref, on n'apprend pas grand-chose, mais cet ouvrage a l'avantage d'essayer d'être exhaustif. Un ouvrage à recommander au néophytes. Placer des interviews de spécialistes est en revanche une très bonne idée ; on en redemande.
Ah oui, les techniques de self-défense n'aideront pas grand monde (encore une fois, la philosophie, elle, est efficace).
Ce livre est vraiment bien fait pour une personne qui s'intéresse aux questions de sécurité urbaine.

J'ai particulièrement apprécié le positionnement des auteurs qui insistent régulièrement sur le simple bon sens et le fait que le meilleur choix dans un conflit est encore de l'éviter mais qu'une fois en dedans il faut embrasser le situation. Ils montrent quelques techniques de base le tout en photos couleur. Tous les chapitres se terminent par des ressources pour aller plus loin.

Le livre est bien structuré et évoque de nombreux risques potentiels urbains sans jamais être catastrophiste. Franchement il se lit d'une traite. Il va évidemment à l'essentiel et ne constitue qu'une première base mais de ce point de vue il est particulièrement réussi.
le 15 juin 2017
Je suis un peu mitigé sur ce livre car trop généraliste. Il y'a des parties pertinentes comme l'aspect juridique, une partie sur la sécurité informatique, les différentes types d'agressions détaillées et leurs motivations, l'aspect psychologique...
En revanche sur le matériel c'est un peu moyen, les auteurs font la promotion à plusieurs reprises du coutelier Fred Perrin ce qui est pénible à la longue (comme si il y'avait que lui sur le marché, à croire qu'ils ont signé un contrat). D'ailleurs j'aurais préféré qu'ils évoquent des armes de défense comme les aérosols de défense plutôt que les couteaux. D'autres exemples comme des passages où ils tannent le lecteur avec l'achat d'une lampe de marque Surefire qui coûte pour l'entrée de gamme 120 euros, je me dit que c'est inaccessible et inadapté pour le citoyens lambda. Les témoignages sont assez aléatoire en terme de pertinence. Bon il fallait s'en douter mais la partie self défense est pour moi délicate à enseigner via un livre mais là c'est assez fantaisiste . Il aurait fallu aborder des techniques simples et accessibles. Envoi soigné.
le 26 août 2014
Livre intéressant, regroupent un ensemble de bonne pratique, très bien pour commencer à se prendre en charge.
Pour moi, un des trois livres essentiels pour une meilleur vie en zone urbaine avec: Survivre à l'effondrement économique et Rues Barbares.
le 24 février 2016
je recommande ce livre, il donne quantité de bons conseils avec illustrations à l'appuie donc c'est super agréable à lire.
le 27 juillet 2009
Protegor a cette intelligence d'envisager la prévention, l'action et l'aspect post-conflit. A aucun moment les auteurs ne glorifient une solution physique au règlement d'une quelconque altercation/agression. Ils invitent par ailleurs le lecteur à être conscient de son environnement, à réaliser la portée de ses actes et éventuels manquements, étant bien entendu qu'il ne s'agit jamais de culpabiliser la victime. Protegor est par bien des aspects un livre pionnier en France: en effet en abordant la problématique du comportement et de l'attitude, les aspects quotidiens de la vie (stationner son véhicule, internet, quelques notions de protection de domicile...) et les conseils en déplacement/voyage (confection d'un petit nécessaire en fonction des situations potentiellement envisageables), le tout agrémenté d'interviews d'experts (ancien militaire, maitres d'armes, maitre d'arts martiaux, avocat...) les auteurs ont dépoussiéré et démystifié une grande partie des oeuvres consacrées aux arts martiaux/sports de combat/self défense. Cet ouvrage est destiné à devenir une référence en la matière si ce n'est déjà fait...
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mars 2009
On aurait pu s'attendre, comme dans un certain nombre d'ouvrages dédiés à la sécurité personnelle, à la sempiternelle enfilade de photos de prises, de clefs et de trucs magiques pour se sortir de tous les scénarii d'agression...
Il n'en est rien avec Protegor.
Ce petit livre de chevet de la sécurité personnelle se hisse tout à fait hors du lot par son concept éminemment novateur, ainsi que par la variété et la pertinence des articles qui le composent.
L'expérience et le professionnalisme des auteurs en la matière se ressent à chaque page. On appréciera aussi de trouver au fil des pages des interviews de professionnels du domaine comme Fred Perrin, Philippe Perroti ou encore Scott Brennan.
A avoir ABSOLUMENT sur sa table de chevet, tout près de la torche surefire. :-)
le 3 octobre 2009
C'est en feuilletant le livre chez un ami que j'ai découvert la richesse de ce dernier. N'étant point pratiquant d'arts martiaux, ce livre donne un certains nombres de clefs pour se protéger et prévenir les "problèmes", que ce soit chez soi, ou ailleurs.
Ce livre attire l'attention sur des détails de la vie quotidienne, que souvent l'on néglige ou qu'on oublie. On a non seulement un concept martial mais aussi des points importants comme la prévention et sécurité informatique, les check lists pour bien préparer un voyage, etc...
Tout ces conseils, ces rappels sont présenter de manière très didactiques, clairs et concis.
Je recommande ce livre qui apporte une ouverture d'esprit sur le monde qui nous entoure et comment rester vigilant faces aux différents risques qu'il y a.
le 1 avril 2008
l'intelligence de ce livre repose sur de nombreux facteurs, dont l'expérience des auteurs n'est pas le moindre.
Loin des scénarios codifiés mille fois vus et revus, l'autre grande innovation réside dans l'interview d'acteurs terrain faisant la aussi partager une expérience concrète.
J'ai apprécié les conseils pratiques, simples, l'incitation à se prendre en main sur quelques scénario pleins de bon sens.
les bons livres sur la défense personnelle sont rares, celui ci en fait partie, car il ne limite pas la notion d'agression à l'hypothétique affrontement sans règle, mais prend en compte les menaces courantes du monde modernes... et les solutions et réponses les plus adaptées à la situation mais aussi au contexte sociétal.
quelques exemples :
- que faire en cas d'escroquerie sur internet ?
- comment rendre ses mots de passe plus surs ?
- on entre de nuit dans mon domicile, que faire ?
- comment me protéger d'un harcèlement au travail ?
- qu'est que l'EDC ?
un livre a mettre entre toutes les mains
le 27 octobre 2011
Enfin un livre abordant ce sujet largement et sans non-sens. Il y est question de sécurité personnelle, ce qui commence bien avant la défense physique contre une agression. Une attitude corporelle et psychologique faite d'attention à soi et à son environnement. Sont abordés les aspects, juridiques, secourisme, attitude en cas de catastrophe naturelle,... loin de tout comportement paranoïde. Certainement à lire avant tout autre livre sur le sujet.