le 2 juin 2015
Ce livre tient ses promesses : expliquer les fondamentaux du travail au longues rênes. Matériel, placement du "meneur", attitude du cheval.... Le tout dans un vocabulaire simple et bien illustré (même si, d'un point de vue purement esthétique, j'aurais aimé avoir des illustrations plus variées).
Je le recommande plutôt à des débutants ou des personnes n'ayant pas les bases : pour les plus confirmés, il a moins d'intérêt. J'aurais par exemple aimé trouver des exercices plus techniques.

En bref : un super bouquin pour ce qu'il prétend être : un guide dans l'apprentissage des fondamentaux aux longues rênes.
le 21 juillet 2016
J'ai choisi ce livre parmi d'autres grâce aux commentaires et je ne suis pas déçue, je savais déjà travailler aux longues rênes mais j'avais appris par moi même et ce livre est vraiment une mine d'or pour rectifier mes erreurs, il détaille beaucoup, parfait pour les débutants tout en proposant d'autres exercices plus élaborés (jusqu'au travail sur deux pistes) !
le 27 janvier 2015
livre très détaillé, avec exercices et explications très intéressantes pour améliorer la conduite aux longues rênes. les conseils d'un moniteur averti restent indispensables pour établir les bases du travail
le 25 janvier 2016
Je pratique les longues rênes de manière hebdomadaire et je devais l'enseigner dans mon école. Ce livre bien illustré m'a permis de transmettre de manière très claire, précise et de proposer des exercices progressifs. Très bon investissement.
le 7 juillet 2016
J'ai découvert les différents chapitres et photos avec beaucoup d'intérêt.
Je vais le parcourir en profondeur dans les semaines qui viennent
le 18 novembre 2013
Un bon livre pour démarrer aux longues renes, il manquerait une suite pour travailler les figures de dressage en carrière, un peu à l'image des chevaux du Cadre Noir, mais pour se mettre en route et apprendre toutes les techniques des longues renes il est parfait !
le 12 novembre 2014
Ce livre offre de bonne base pour les longues rênes!!
Descriptions présices étape par étape. Je le recommande à tous ceux qui veulent les pratiquer
le 4 juin 2016
Le livre correspond exactement à ce que je recherchais. Je le recommanderais à tous ceux qui souhait travailler leur chevaux à pied.
le 17 janvier 2016
livre parfait et très bien expliqué
nombreux schémas et photos pour expliquer
idéal pour commencer
a recommander dans votre bibliothèque équestre
le 31 décembre 2012
Ouvrage très clair, bien illustré, indispensable pour débuter.
Après quelques essais, je préfère néanmoins le travail à pied
proche du cheval, avec les rênes simples.