le 26 août 2013
Un peu décu par ce livre. Il est effectivement une bible des principales qualités physiques, sur ce point rien à dire, le livre répond aux attentes. Par contre le livre aborde très succinctement l'organisation de la préparation physique. Comment organiser des cycles en fonction de différents sports, choisir des exercices dans chacun de ces cycles pour développer les différentes qualités, ... Ce livre est un bon récapitulatif des connaissances sur le développement des qualités physiques mais pas plus, pour la préparation physique, complétez votre bibliothèque avec:
Périodisation de l'entraînement dde t BOMPA édition VIGOT
La préparation physique de M PRADET édition INSEP
Et l'ensemble des livres de G.COMETTI(la pliométrie, entraînement de la vitesse, la prépa physique tome1 et 2)
Le puzle de la performance M.DUFOUR éditions VOLODALEN
0Commentaire| 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 mai 2017
Le livre traite de la préparation physique en général et s'applique à l'ensemble des sports même si la course à pied reste le sport référence. On y apprend plein de choses intéressantes appuyées par des graphismes. Bouquin sérieux. Seul bémol, au début de l'ouvrage, pas mal de pages sont consacrées aux molécules, qui n'intéresseront que les profs de Sciences Physiques. Je recommande bien entendu.
le 31 juillet 2013
Il est enfin là le grand livre de la préparation physique. Ayant suivi des cours en STAPS de P.Prévost au milieu des années 90, je savais que la qualité des données scientifiques serait présente et surtout que la richesse du contenu dépasserait sans doute tout ce qu'on avait pu lire jusqu'ici. Mais, puisqu'il faut bien un point négatif, au vu de la quantité d'informations délivré il me semble que l'ouvrage aurait mérité une écriture un peu plus fluide, qui aille un peu plus rapidement à l'essentiel (dans mes souvenirs de fac P. Prévost avait déjà du mal à synthétiser ces larges connaissances!)surtout vu son ampleur (plus de 600pages). Ensuite, je dirais que le titre trompe un peu le lecteur, car à mon sens, certaines données resteront difficiles à comprendre pour un public sportif mais non averti scientifiquement parlant. Enfin, le format qu'on choisi par les éditions Amphora est un peu petit ce qui donne un énorme pavé pas très agréable à avoir en mains. 5cm en hauteur et 3 en largeur aurait surement permis, de réduire le nombre de pages et d'offrir un meilleur confort de lecture.
Ce livre reste tout de même un incontournable de la bibliothèque idéale du professionnel de l'activité physique.
44 commentaires| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 août 2013
Très bon ouvrage qui va vite devenir une référence en la matière.
Conseillé à tous ceux qui sont soucieux d'approfondir leurs connaissances dans le domaine de la prépa physique !
Bravo !
le 29 décembre 2016
Ce livre est une bonne introduction à la physiologie du sport et à la préparation physique.
Il aurait pu être une référence en la matière si les auteurs avaient pris plus de soin à la structure des chapitres, et s'ils n'avaient pas entremêlé leurs opinions à l'exposition supposée scientifique de la matière. Si la qualité d'écriture fait parfois défaut, on notera néanmoins une attention particulière à appuyer le contenu de références scientifiques.

Ce qui vaut la note de 2 est le titre du livre, que je trouve trompeur, voire malhonnête. Je pense que c'est un choix imposé de l'éditeur. On pense d'une "bible" qu'elle contient toutes les informations et la vérité du sujet. Or, ce livre serait plutot un commentaire (avisé, certes, et englobant les principaux éléments de la matière ) du point actuel des connaissances scientifiques de la preparation physique. Les commentaires sont personnels, et ce livre l'est aussi. Il en perd l'objectivité et le côté encyclopédique que l'on demanderait d'une "bible", mais y gagne en anecdotes et expériences des auteurs.

En bref, il s'agit plus d'un manuel de preparation physique, dont le contenu est raconté (et non seulement exposé ) par les auteurs. Je pense qu'il était trop ambitieux (prétentieux?) d'espérer écrire une "bible" dès le premier (ou deuxième) essai.

Ce titre a une place dans ma bibliothèque, mais restera à côté des vraies grandes références de preparation physiques, en anglais cependant, qui, elles, ne se targuent pas d'être une "bible", ni même une "référence".

Ce sont en effet les utilisateurs qui font d'un livre une "bible"; ce n'est pas aux auteurs (ou plutôt au département marketing de la maison d'édition) de nous en imposer l'idée, et de nous décevoir ensuite par le contenu qui ne correspond pas aux attentes.
le 20 novembre 2013
Ce livre est incontournable pour tous les éducateurs sportifs et les passionnés de la préparation physique. C'est également en ce qui me concerne un bon support pour mes interventions en formation et permet surtout d'actualiser les données scientifiques!!! A recommander!
le 30 janvier 2014
C'est tout simplement La Bible de la préparation physique, celle qu'il me plait d'offrir dédicacée par les auteurs, à ceux en qui j'ai confiance pour leur curiosité en matière de préparation.
Merci à Pascal et Didier d'être es merveilleux formateurs qu'ils sont, toujours en quête de savoir et qui savent si bien nous passionner chez Esciencia ou ailleurs !!
le 1 novembre 2013
La bible parce qu'il contient les infos essentielles... Enfin un ouvrage en Français, basé sur les dernières études...
Bref beau travail. Une lecture indispensable.
Merci à vous pour contribuer à la mise à jour des professionnels français :)
Belle préface de Mr Cazorla
Enfin incontournable actuelle de la prépa physique je recommande à tous
le 25 janvier 2015
Beaucoup de considérations parfois détaillées sur
- les principes de mesure (justesse précision fidélité),
- les mécanismes chimiques de la gestion de l'énergie par le corps humain,
-...

On se perd parfois dans les détails sans pouvoir en tirer une vue d'ensemble.

Au final à qui cela est il utile ? C'est insuffisamment rigoureux pour l'étudiant, et ce n'est pas pratique pour celui qui veut s'entrainer...
le 31 octobre 2013
En un mot: parfait (pour ce que j'en attendais).
N'attendant pas de recettes miracles, mais des outils à utiliser de manière cohérente, comment les imbriquer, ce livre les propose et même plus, il les justifie par rapport aux idées reçues et aux dernières avancées dans le domaine de la préparation physique.

Bien sûr il n'y a pas tout: aucun sportif ne répondra de la même manière à un entraînement ou un programme. C'est là toute la subtilité du terme bible: ils nous fournissent les outils en nous expliquant et justifiant leurs intérêts. Le terrain nous montrera les besoins et aux coaches de faire le lien en les agençant en fonction des caractéristiques de chaque athlète (terminé les plans pour un groupe, place à l'individualisation des entraînements).

Après, c'est certain qu'il n'y a pas un programme personnalisé pour chacun des lecteurs: il y a d'autres livres pour ça...

En clair pour moi, la bible des outils de la préparation physique, le guide scientifique et pratique pour tous les niveaux et objectifs. Mais pas un livre de recettes.