Format: Broché|Modifier

le 18 décembre 2013
Au-delà de la seule description anatomique, cet ouvrage apporte de manière précise, concise et accessible à la fois une montagne d'informations nourrie de l'expérience de l'auteur et de ses échanges avec des professionnels de la santé. Le texte intègre les discussions récentes sur l'exercice musculaire (cf. abdominaux hypopressifs / hyperpressifs par exemple)et fournit à l'éducateur sportif de quoi construire un enseignement riche (consignes, exercices) et justifiable. En considérant de surcroît l'effort dans la présentation des contenus (cf. les croquis et les photos présentant les exercices), qui rend le livre attractif, la lecture de cet ouvrage est recommandée (devrait être obligatoire) à toute personne souhaitant accéder (ou ayant déjà accédé)aux métiers de la remise en forme. On appréciera aussi le lexique, les principales pathologies et mesures de prévention (classées par discipline sportive) ou le tableau confrontant nouvelle et ancienne nomenclature. Bref mon Calais-Germain a pris un coup de vieux.
le 4 décembre 2013
C'est clair, exhaustif, avec un aller-retour théorie -pratique. Les exercices d'étirement et de renforcement ont été soigneusement sélectionnés et sont parfaitement expliqués, simples,clairs, sûrs. Certains sont novateurs, la méthodologie et clairement exposée.
Par exemple, la fente (renforcement), avec une petite variante pour faire travailler la proprioception, est une alternative intéressante et tout aussi efficace que les fentes de fitness exercées sur une petite portion du muscle ("les petits".
Les positions d'étirement (dont certaines sont aussi novatrices) sont clairement décrites. Des variantes intéressantes sont proposées.
La théorie est en vis à vis, ce qui permet de comprendre finement les positions, les variantes, la méthodologie, les conseils pratiques sont donc étayés.
Remarquable.
le 17 janvier 2014
Cet ouvrage combine d'une part une description précise du squelette et des muscles et d'autre part la description des mouvements possibles des membres les uns par rapport aux autres avec mise en situation réelle. En bref, un recueil précis d'anatomie, de biomécanique et d'exercices, indispensable pour les éducateurs sportifs et toute personne qui nécessite une connaissance minimale ou approfondie du corps dans des activités sportives ou de bien-être.
L'architecture du livre est particulièrement bien étudiée, tant sur le fond : progressivité, connaissances théoriques, illustrations, que sur la forme, chapitres, lexiques des pathologies, index... , ce qui en fait un manuel facile à appréhender et on y trouve facilement ce qu'on cherche.
Encore bravo pour ce travail !!
A quand le DVD des exercices !?! :)
le 6 décembre 2013
Voila enfin un livre qui s'adresse très bien à nous les coachs, et aux futurs profs pour apprendre simplement avec un bon appui au cours de la formation.
Très bien fait, avec ses photos, ses croquis, schémas... on s'y retrouve !
BRAVO à l'auteur et aux participants ;-)))))
le 12 janvier 2014
Ouvrage très intéressant aussi bien dans les connaissances de base en anatomie, qu'en myologie, ostéologie et arthrologie du corps humain.
Cette ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'anatomie, de manière très simple et très pratique dû aux fiches musculaires .
Une relation direct de la théorie à la pratique grâce aux explications précises que l'auteur a su mettre en avant avec les différentes discipline sportive.
Je recommande fortement cet ouvrage pour tout les coachs ou futur coachs sportif qui aimerais apprendre, ou simplement approfondir leur connaissances.
le 26 janvier 2014
Très bon livre, très bien fait pour vite se remettre dans le bain de l'anatomie...
Très bonnes illustrations et explications.
Un bon livre pour réviser son anatomie sans trop de termes complexes.
A conseiller pour tous les éducateurs sportifs de la forme.
le 4 février 2014
Etant actuellement en formation, tout les élèves ont acheté le livre de Blandine Calais Germain. Je l'ai feuilleté à de nombreuses reprises et je ne l'ai pas trouvé facile à utiliser et pas vraiment clair.

Avec ce livre j'ai enfin trouvé le support idéal qui reprend clairement les muscles les plus utilisés, la bonne nomenclature, les bonnes insertions, les exercices afin de bien comprendre comment étirer les muscles mais aussi les renforcer.

Une référence
le 22 décembre 2013
Ouvrage recommandé que vous soyez novice, débutant ou expert, pour apprendre comprendre ou revoir l'anatomie.
Les croquis est et photos mettent en évidence les explications faites par écrit, ce qui facilite l'apprentissage ou les révisions.
Les traumatismes, causes et traitements y sont très bien expliqués.

Donc, ouvrage à mettre entre toutes les mains qui sont attirées par l'anatomie sans hésitation ;-)
le 15 juin 2015
Bon livre écrit par une personne connaissant ce dont elle parle.
Nul doute que les gens en formation universitaire (Staps/creps) apprécieront.

Mon regret, pour ceux qui veulent "apprendre l'anatomie musculaire" va plutôt à la qualité des dessins.
C'est pourquoi cet ouvrage est pour moi à compléter par "le guide des mouvements de musculation" de Frédéric DELAVIER, dont les dessins sont de véritables oeuvres d'art et invitent beaucoup plus à la mémorisation.

Je pense qu'avec ces deux ouvrages combinés, n'importe qui peut apprendre facilement l'anatomie fonctionnelle.
le 10 février 2014
La première chose qui m'a frappée en le feuilletant: La clarté, les illustrations. On a vraiment envie de le lire! ( Rare pour un bouquin d'anatomie)! En effet, ce n'est pas un pavé de 500 pages écrit en tout petit sans couleurs...
Cet ouvrage est accessible à tous grâce à la théorie qui est appliquée à l'exercice musculaire: C'est parlant, concret pour ceux qui n'ont pas ces connaissances. Et pour les diplômés, c'est L'ouvrage à avoir pour réviser encore et encore! ( Top le tableau avec l'ancienne nomenclature/ nouvelle nomenclature, on reste à la page comme çà!)
Il est vraiment complet car pour chaque muscle, on a toute la théorie, et la pratique parfaitement illustrée en renforcement musculaire, mais aussi en étirement.
Je vous laisse découvrir tous les petits trésors qu'il y a dans cet ouvrage, n'hésitez plus: procurez le vous!