le 30 décembre 2014
Ce livre n'a pas vocation d'être un ouvrage scientifique, mais Pierre Enoff dit à qui veut l'entendre des informations scientifiques essentielles pour la survie du cheval.

C'est un manuel de bien-faisance pour des chevaux qui ne se plaignent pas et se tuent pour le plus grand profit de leur maître.

Ce livre a été une révélation pour un cavalier de tradition militaire , et victime comme la plupart des chevaux, de la tradition équestre, de la maréchalerie, du ferrage, des dogmes alimentaires et vétérinaires.

Avant ce livre libérateur , comme le dit un ancien écuyer du Cadre noir , j'aimais l'équitation.
Le cheval était un moyen d'assouvir cette passion, moyen à sacrifier sur l'autel de mon plaisir et de la rentabilité économique.

Grâce à cet ouvrage de salubrité publique, le cheval peut devenir un animal de compagnie bien dans ses sabots et dans sa tête.
le 27 mai 2014
Bravo M. Enoff d'avoir le courage de publier ces vérités sur lesquels nous fermons tous les yeux par «amour» du cheval. L'argumentation scientifique trés detaillée, les schémas de la mécanique locomotrice du pied a achevé de me convaincre sur la folie des fers. Trés bon livre.
le 14 juillet 2014
Un livre d'une rare qualité !
Un homme qui voit clairement les problèmes de nos jours concernant la pratique de l'équitation ! Tout est clair, détaillé, décrit de façon explicite et je pense que n'importe quel cavalier devrait se le procurer car c'est une véritable bible.
La partie sur les pieds est longue par rapport au reste mais dieu quelle est intéressante !

Je le recommande !
le 1 septembre 2014
Pour tous les cavaliers et gens de cheval qui ne craignent pas les remises en question ! J'ai mis seulement 4 étoiles car il y a des petites inexactitudes, notamment sur les courses où le déferrage est autorisé. Mais ce n'est rien par rapport à la valeur des études menées, et de ce plaidoyer. A diffuser largement.
le 21 juillet 2014
Le cheval nous sert depuis longtemps. Il serait temps de respecter sa nature faite d'espace herbeux, de troupeaux et sans outils de torture attachés à sa bouche ou a ses pieds.
le 19 mai 2014
Vraiment un livre à ne pas manquer. Pour ceux qui sont déjà convaincu que le cheval n'est pas fait pour vivre en box et ferré, mais aussi pour tous les autres encore ignorants qui mettent à mal leur monture involontairement.
le 2 mai 2014
Un excellent livre, objectif et très bien écrit. A mettre entre toutes les mains: pros, moniteurs, propriétaires, cavaliers amateurs.... ou pas!
BRAVO pour ce magnifique travail Monsieur Enoff et bravo aussi d'avoir eu le cran de le publier!
Une belle leçon pour tous!
le 5 septembre 2014
J'ai choisi ce livre car je tends de plus en plus vers une équitation naturelle qui libère l'esprit et le corps du cheval.
Je le conseille à toute personne désireuse de penser au bonheur de son équidé avant le sien.
le 27 octobre 2014
Je l'ai dévoré en une matinée, je n'ai pas pu en sortir le nez avant d'avoir terminé !!
Un livre superbe, bravo à Pierre Enoff grâce à qui je vais beaucoup comprendre mes dadoux !
Le chapitre sur la ferrure est Extra ! Facile à lire et à comprendre, c'est un livre très accessible...
Je le recommande Vivement !
le 29 septembre 2014
Pour tous ceux qui souhaitent entretenir des relations harmonieuses avec les chevaux, aiment les voir dans un milieu le plus naturel possible, libérés des contraintes les plus inadmissibles.