le 13 février 2013
J'ai acheté ce livre il y a un moment pendant mes études en commerce du vin.

Il est très complet, agréable à lire, très compréhensible et pédagogue. L'information est utile et juste (beaucoup de bêtises sont souvent écrites dans les nombreux livres qui existent sur la thématique du vin, mais pas dans celui-ci !).

Je le recommande pour les étudiants en commerce du vin, en sommellerie, mais aussi pour les curieux, amateurs, ceux qui souhaitent se perfectionner...

Certaines parties sont un peu "techniques", mais dans l'ensemble, ce livre est compréhensible par tous.

Petit bémol pour les photos parfois un peu "vieillottes", c'est une réédition, j'aurai aimer un peu de nouveauté de ce côté. Cependant, ça ne nuit pas à la compréhension et au plaisir de la lecture de ce livre.

Pour moi, c'est une référence !
le 6 mars 2013
Pour celles et ceux souhaitant commencer une carriere ou enrichir une passion naissante, ce livre est la porte d'entree indispensable au Vin. Complet, precis, malin, cet ouvrage est desormais une Bible dans le milieu ! Paul Brunet est un grand professionnel et pedagogue sans l'ombre d'un doute.
le 3 mai 2015
Professeur d'oenologie pendant 35 ans , ce livre est un ouvrage parfait pour les débutants, et au fil des pages pour les amateurs avertis !
Bien regarder l'année d'impression pour rester au maximum avec l'actualité des vins en production et en appellations .
[...]
le 2 janvier 2001
Ce livre permet à tout un chacun d'accéder aux finesses de l'élaboration et de la confection d'un bon vin. De l'encépagement à la vinification, tous les processus y sont détaillés.
le 12 mai 2014
Très bel ouvrage ,très bien fait . Il y a toutes les bases nécessaires pour bien connaitre le vin et des conseils pour les restaurateurs .Idéal pour revoir les bases .
le 4 octobre 2011
vous ne connaissez rien aux vins ? c'est Le livre à acheter.
Le livre des mentions complémentaire Sommelier.
tout y est avec l'édition remise à jour
le 25 octobre 2013
Livre parfait pour ceux qui on un peu de connaissance et très utile pour les débutant car pas trop rébarbatif. Livre conseillé par le champion du monde de dégustation à l'aveugle. ( Soyons chauvin, c'est un belge)
le 20 avril 2012
Superbe ouvrage, les explications sont claires, complètes et compréhensibles par tous. Ce livre est à recommander pour ceux qui veulent tout comprendre du monde si complexe qui est celui du vin.
le 4 janvier 2016
Un bon livre, facile à lire, où on trouve des informations concrètes sur la viticulture, la vinification, le commerce et la consommation du vin. Vraiment utile pour les passionnés du vin.
le 5 décembre 2014
Livre très complet, dommage qu'il me soit arrivé emballage ouvert et 2 à 3 pages abimées.
Je l'ai signalé à amazon et MEME PAS UNE REPONSE. J'en tiendrai compte à l'avenir