undrgrnd RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

le 20 mars 2010
De tous les livres que j'ai lus sur le sujet, c'est vraiment le meilleur et le plus intéressant.
Le livre se divise en deux parties.
Dans la première - la plus intéressante à mon avis - Michael Gienger explique comment fonctionne la lithothérapie. Pour cela, il s'appuie sur l'étude des couleurs, de la composition chimique et de la structure cristalline de chaque pierre. Il dresse ensuite un tableau des différentes personnalités humaines, qu'il met en relation avec les structures cristallines des pierres. Il montre également que la lithothérapie fonctionne sur le même mode opératoire que l'homéopathie ou les Fleurs de Bach, c'est à dire en envoyant une information au corps par l'intermédiaire des vibrations de la pierre.
C'est une étude très rigoureuse de la lithothérapie, et particulièrement convaincante, de mon point de vue.

Comme dans la plupart des ouvrages sur la lithothérapie, il manque toutefois dans cet ouvrage la présentation pratique des soins à faire avec les pierres.

La deuxième partie, plus classique, énumère les caractéristiques des différentes pierres.
le 15 octobre 2010
Pas cinq étoiles, mais 4,5 parce que rien n'est parfait, même pas cet ouvrage. Certes il est très complet et si je ne devais en recommander qu'un seul sur la lithothérapie ce serait celui-ci, car son fondement est une approche rationnelle et rend le lecteur autonome dans sa compréhension des "cailloux". Il va aussi plus loin que les simples vibrations selon la couleur, en détaillant l'importance de la formation de la roche, de sa structure et de sa signature chimique. Je retire le demi point seulement parce que la liste de pierres illustrées à la fin du livre n'est pas très complète, et c'est dommage. Toutefois, combiné avec "430 pierres" du même auteur, qui reprend les pierres plus rares, il devient un outil absolument complet.... oserais-je dire "parfait"?
le 3 juillet 2010
Face au grand nombre de minéraux aux diverses qualités, ce livre présente une méthode structurée pour parvenir à faire un choix basé successivement sur les systèmes cristallins et les styles de vie correspondants, les classes minéralogiques et leurs propriétés, l'effets des métaux contenus dans les minéraux et enfin l'importance de leurs couleurs. C'est le premier livre de lithothérapie que je consulte qui présente des bases aussi approfondies et qui à partir de la forme physique des cristaux et de leurs propriétés en tire leurs significations sur les différents plans pour nous êtres humains. On oublie trop souvent que l'Être d'un cristal rayonne au travers de sa forme physique et libère ainsi ses bienfaits quand on sait s'en servir avec sagesse et connaissance. Puisses ces êtres, en être remerciés.
Voici le dixième livre que j'étudie dans le domaine de la lithothérapie, et si j'ai apprécié ceux de Ange-Jacques Séno et Philip Permutt, je trouve celui-ci plus analytique, plus cartésien. En effet, on peut dire que quasiment tous les ouvrages de lithothérapie abordent cette discipline de manière intuitive et/ou énergétique, c'est-à-dire qu'on reste dans l'ésothérique sans véritable preuve scientifique. Michael Gienger aborde la question de manière plus analytique, en se servant de l'oligothérapie (comme dans le livre de Blanchard "La lithothérapie scientifique") et en utilisant des méthodes très personnelles et assez surprenantes. En effet, il fait un parallèle entre la formation initiale des roches et minéraux et nos besoins psychologiques de manière globale, c'est-à-dire qu'en fonction de certains états ou besoins, nous serions attirés par des roches magmatiques, sédimentaires ou métamorphiques. Ensuite, il fait un parallèle entre notre style de vie (caractère, comportement humain) et la structure cristalline du minéral (cubique, hexagonal...). J'avoue que j'étais un peu sceptique parce que je trouvais la recherche purement symbolique mais, curieusement, je me suis retrouvée avec précision dans l'un de ces styles, et comme par hasard, toutes les pierres correspondant à cette structure sont des pierres qui m'attirent et me font du bien !
Il aborde ensuite la structure atomique des pierres en faisant un parallèle entre les classes minéralogiques (sulfures, oxydes...)et certains états psychologiques ou physiques que celles-ci pourraient générer.
Tous ces parallèles, qui peuvent paraître étranges, ont été faits à partir d'une idée au départ et d'expériences sur plusieurs années qui ont confirmé l'idée de départ.
Vient ensuite l'analyse des substances minérales avec une liste des principaux oligo-éléments présents dans les pierres et leurs effets sur la santé.
Enfin, la couleur des pierres est abordée, comme dans tous les ouvrages de litho., mais avec des explications peut-être un peu plus poussées.
En fin de première partie, quelques pages sur la lithothérapie intuitive et les applications pratiques.
Au total, Michael Gienger nous donne cinq pistes de recherche (à part l'intuition) réunies dans un tableau analytique pour trouver la ou les pierres qui nous conviennent. Autant dire qu'on a du pain sur la planche !!!
La deuxième moitié du livre nous offre une centaine de minéraux analysés en détail avec sa méthode et expérimentés dans leurs effets. Il a volontairement choisi de limiter la liste aux minéraux qui ont été testés et observés par lui-même et ses stagiaires pendant plusieurs années. Son petit livre ("430 pierres") complète ce livre avec la même méthode analytique mais sans l'expérience. Je conseille de se le procurer pour plus de choix si on ne veut pas faire ses recherches soi-même, ce qui représente un travail de longue haleine.
On pourra lui reprocher une qualité d'images pas terrible pour les photos de pierres (papier mat, photos ternes sur fond noir). L'ouvrage aurait mérité mieux. Pas de répertoire des maladies non plus, ce qui aurait facilité les choses. Et il manque également, pour chaque oligo-élément présenté, les pierres qui en contiennent. Là aussi, il faut faire ses recherches soi-même.
Ceci dit, cet ouvrage est tellement intéressant que je n'enlèverai pas d'étoiles pour ces inconvénients.
Reste juste à se mettre au travail. Ce n'est pas un livre de détente et de divertissement ! Pour ceux qui voudraient une approche initiatique simple et bien illustrée, je conseille plutôt le livre de Philip Permutt, plus agréable à feuilleter et de très belle qualité d'impression. Et pour ceux qui seraient plus dans la recherche spirituelle ou énergétique, le "Manuel de lithothérapie" de Ange-Jacques Séno.
le 6 novembre 2013
Manuel très complet qui présente aussi bien les propriétés sur les plans mental et physiques que spirituels et psychique. Nombre de pierres y sont recensées, des plus courantes au plus rares.
J'ai notamment apprécié, aussi, qu'il soit chaque fois mentionné comment porter chacune des pierres afin d'en obtenir les meilleurs effets.
Un manuel à avoir absolument chez soi.
le 25 octobre 2013
Bien mais ne répond pas tout à fait à mon attente; j'aurais aimé trouver les relations avec les chakras. Sinon, très intéressant.
le 12 décembre 2015
Pierres utiles pour les traitements par le port des pierres.
Bon pour commencer son apprentissage dans la lithotérapie. Facile à comprendre.
le 29 juin 2014
très bon livre très complet permettant une approche très instructive des pierres et des minéraux
la partie scientifique est peut être un peu rébarbative mais je pense que les initiés y trouvent leur compte
le 21 janvier 2015
étant novice en la matière j'ai trouvé des réponse à mes questions maintenant je pense aussi qu'il faut plusieurs livres pour faire le tour. Maintenant j'en suis ravie il est parfait. Envoi rien à signaler
le 26 avril 2015
J'ai offert ce livre. La personne en est ravie. Le manuel est clair, facile d'utilisation, contient beaucoup d'illustrations, très grandes.