Format: Partition|Modifier

le 23 décembre 2012
Educatrice de jeunes enfants, je monte actuellement un projet de découverte des instruments de musique avec un petit groupe d'enfants à la crèche. j'ai trouvé plusieurs ouvrages mais proposant souvent des mises en oeuvre un peu compliquées pour des moins de 3 ans.

Je suis ravie de cet achat puisque le livre recense 30 petites histoires (10 pour les 0-2 ans, 10 pour les 2-4 ans et 10 pour les 4-6ans. Des indications sont données pour le choix des instruments qui peuvent accompagner ces histoires, ainsi que la façon dont on peut faire participer les enfants avec les instruments, ou corporellement.

La durée des histoires est bien adaptée aux âges. (pour les moins de 2 ans, elles ne font très souvent que quelques lignes, mais ensuite peuvent aller jusqu'à 3 pages pour les 4-6 ans)

Plusieurs pages du livre aident l'animateur de la séance à préparer sa façon de raconter les histoires (sa place dans la séance), de présenter les instruments aux enfants...

Il y a aussi dans ce livre des indications concernant la place de la musique dans le développement du jeune enfant, qu'est ce que l'éveil musical, qu'est qu'un conte sonore...?

On trouve également la liste de tous les instruments utilisés au cours du livre, avec une liste de base de 10 instruments, et une liste enrichie. Le tableau détaille le nombre d'instruments à avoir si l'on raconte les histoires pour un usage familial, et combien il en faudrait de chaque, dans l'idéal, pour un usage collectif.

Enfin, un tableau recense l'équivalence entre les instruments (si par exemple on n'a pas tel instrument, on peut le remplacer par tel autre)
le 28 mars 2009
Le jardin des sons est un incontournable pour travailler le rythme avec les enfants! Il fournit des explications simples que tout le monde peut comprendre et mettre en oeuvre.
le 9 avril 2012
Ce livre présente des comptines ou de petites histoires à mettre "en rythme" avec des élèves de maternelle.
Utilisable dès la petite section, il propose des activités concrètes de rythmes à adapter avec le matériel dont on dispose.
Très facile à mettre en oeuvre, il permet de varier les activités proposées en classe et peut servir de support pour un spectacle.
le 7 janvier 2014
Cet ouvrage est une mine d or pour réaliser des ateliers d éveil
Les enfants ont plaisir a écouter l'histoire et participer avec les instruments
le 15 octobre 2015
très joli livre,sur le moment je me suis demandée si j'allais m'en servir et finalement j'ai essayé dans mes séances et c'est très efficace,j'avais déjà fait ce genre de chose avec mes histoires mais là c'est de nouvelles idées ♥
le 26 juillet 2015
Très très bien par contre je ne sais pas encore comment je vais mettre ça en place ... Mais ce sont de très jolies histoires et comptine a mettre en musique ! Un très beau support !
le 26 août 2014
Beaucoup d'exercices à faire soi-même et de bonnes idées à reproduire ! il est bien illustré et détaillé...
Ce livre est à recommander...
le 20 avril 2016
Livre très très interessant pour travailler les sons en petit groupe. Bon travail de préparation pour la conscience phonologique. Jolie histoire et adaptable.
le 13 mars 2015
Excellent pour développer et enrichir la découverte musicale. J'ai une petite malle d'instruments "de base" pour les petits, et avec ce livre j'ai un nouveau moyen de développer leur intérêt.
Super je conseille vivement, notamment à ceux qui sont déjà un peu équipé (octoblock, wood block, grelots, claves, flûte........)