Cliquez ici Litte Early Bird undrgrnd Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

le 18 octobre 2008
Mary Anne est la biographie romancée de Mary Anne Clarke, célèbre courtisane devenue la maîtresse du duc d'York au début du 19ème siècle. On peut supposer que ce sujet devait tenir particulièrement à coeur à Daphné du Maurier car cette femme dont elle nous relate l'ascension sociale n'était autre que sa trisaïeule.

Mary Anne Clarke a connu des débuts difficiles dans la vie : sa mère fut abandonnée successivement par le père, puis par le beau-père de Mary Anne et dut faire de son mieux pour joindre les deux bouts afin de nourrir sa nombreuse progéniture. Très tôt, la jeune fille s'est juré de ne pas connaître la même vie et sa beauté et son intelligence vont lui permettre d'y parvenir.

J'ai mis 3 étoiles parce que je suis assez partagée. La première moitié du livre qui nous fait vivre la jeunesse et le mariage malheureux de Mary Anne, puis la façon dont elle apprend petit à petit à utiliser les hommes pour s'élever, jusqu'à devenir la maîtresse du duc d'York, m'a beaucoup plu. Le style est très enlevé et la lecture agréable et captivante.

En revanche, je n'ai pas aimé la deuxième moitié du livre, qui consiste en une série de procès, intrigues, chantages et pamphlets. Si Mary Anne pouvait s'attirer la sympathie du lecteur dans la première partie, ce qu'elle devient alors prête à faire par appât du gain est sordide. On ne peut que louer l'auteur de s'en être tenue aux faits sans avoir cherché à les enjoliver. Cependant, malgré ses talents de conteuse, cette partie comporte pas mal de longueurs et est assez fastidieuse.