le 25 août 2014
Débutante dans la pratique de la déshydratation des aliments,ce livre correspond exactement à ce que je recherchais. Chaque saison est présentée avec les fruits et légumes qui lui correspond ainsi que quelques recettes pour donner des idées sur l'utilisation des aliments une fois déshydratés. Ce livre est fait pour tous ceux qui débutent dans ce mode de conservation.
le 21 mai 2017
Effectivement, malgré une lecture attentive, il s'agit plus de techniques et recettes pour utiliser des aliments déshydratés qu'une véritable aide technique pour déshydrater les aliments, même si on trouve quelques conseils à chaque chapitre. 7 types de légumes pour 17 types de fruits différents, voila qui est un peu déséquilibré. Quant aux recettes spéciales randonnée, ce qui était la raison de mon achat, je suis sure que tout randonneur qui se respecte, sensible au poids qu'il porte sur son dos, abandonnera sa doudoune pour un bocal de tomates séchées à l'huile d'olive et un autre de rouelles d'oignon au vinaigre! Un autre livre est nécessaire, plus technique... Après avoir mangé du sucré toute la journée de marche, quoi de mieux qu'une bonne soupe de légumes en morceaux, dont l'auteur nous dirait quelle quantité de légumes par personne, quelle quantité d'eau nécessaire..
le 8 janvier 2013
j'ai choisi quatre étoiles malgré que le livre soit trés bien il est un peu court
sa conpréhension est aisée
les temps donnés sont a tester en fonction du déshydrateur que l'on utilise mais en tout cas trés proche des indications donnés
ce livre est a recommander a tous ceux qui sont novice dans ce domaine.
le 21 février 2017
Excellent bouquin détaille bien la façon de préparation des aliments le temps et des recettes ce qui est très bien 😊.
le 4 octobre 2012
Voici enfin le livre que je cherchais. J'ai acheté il y a quelques semaines un déshydrateur Excalibur et, bien que contente des résultats que j'avais obtenus, je ne savais pas trop quoi faire des fruits et légumes que j'avais déshydratés. Ce livre explique non seulement les températures et temps de séchage des différents fruits et légumes, mais il donne pleins d'idées pour les utiliser ensuite tels quels ou réhydratés, dans des préparations salées ou sucrées.
le 27 janvier 2015
Rien à voir avec le titre ! Ce livre ne propose que des recettes de cuisine traditionnelles dans lesquelles on ajoute un aliment déshydraté... La plupart de ces recettes contiennent sucre, farine, lait, beurre et même viande.
A quoi bon utiliser un déshydrateur pour des recettes de malbouffe ?
Totalement inapproprié pour les amateurs de cru, de végétalisme ou simplement de cuisine saine !
Je le renvoie !
22 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juillet 2014
Si vous êtes crudivoriste, ce livre n'est pas pour vous.

Les temps de séchage sont basés surs des températures de 50 à 60°C or à cette température les aliments se dénaturent.

Il faut rester à 40°C et donc tous les temps de séchages indiqués sont à réévaluer, dommage...

De plus les recettes proposées incluent souvent gluten, sucre, sel, laitages, cuisson. dommage encore...

Si vous n'êtes pas crudivoriste si livre sera sans doute plus intéressant pour vous.

J'ai apprécié la classement des aliments en fonction des saisons et les recettes semblent sympathiques.
le 21 février 2012
Jolie mise en page, belles photos et nombreuses recettes pour utiliser ses produits déshydratés.

Comme l'indique la couverture ( pour Lili la tigresse ;-) ), le titre complet est "Déshydrater les aliments, TECHNIQUES ET RECETTES". On trouve donc pour chaque aliment, une introduction, les informations relatives à la déshydratation (rincez-les tomates, coupez-les à la mandoline en tranches de 3 à 4 mm d'épaisseur. déshydratez à 70° pendant 7 heures) puis des recettes variées pour utiliser ces produits.

Si le livre fait la part belle aux recettes, c'est parce qu'il n'y a au final pas tant de choses à dire sur la déshydratation*, hormis une durée et une température, et sachant qu'on déshydrate souvent plusieurs types d'aliments en même temps, donc avec des temps de déshydratation différents, il faut manuellement et visuellement gérer les planches/aliments (retirer les plus rapides à sécher quand ils sont prêts, laisser les autres plus longtemps), ce livre n'est donc qu'une base de travail.

* Le seul reproche que je lui ferai pour rejoindre quand même le commentaire de Lili la tigresse, c'est de ne pas indiquer les variétés à privilégier pour la déshydratation.
le 16 décembre 2011
je croyais acheter un livre pour déshydrater les aliments (puisque c'est le titre...) mais il y a peu d'indications et de conseils pour déshydrater, il y a plutôt des recettes pour cuisiner et utiliser des produits déshydratés : ce n'est pas ce que je cherchais et je suis donc un peu déçue, dommage... Je ne trouve d'ailleurs pas de livre sur la déshydratation proprement dite...
77 commentaires| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 novembre 2014
Pas mal mais très rudimentaire ,j'aurais aimé avoir un peu plus de recettes le prix n'était pas élevé : j'en ai eu pour mon agent par contre je ne conseille pas cet achat