le 2 septembre 2015
Dans ses ouvrages, Douglas Harding revient constamment sur la merveille qu'est la vie sans tête, et nous invite à ne pas tant regarder les choses AU-DEHORS qu'à prendre conscience de ce A PARTIR DE QUOI nous voyons. Et ce "à partir de quoi" n'est autre que notre vraie nature, la Conscience qui est l'Espace dans lequel TOUTE expérience apparaît, qu'on peut aussi appeler "Nature originelle" dans le bouddhisme zen, ou Déité chez maître Eckhart.

Dans ce livre, Harding explore avec finesse les conséquences (au nombre desquelles on peut citer l'abandon à ce qui est et l'amour inconditionnel) de cette découverte de "Ce que je suis vraiment", pour reprendre son expression. Ce texte est un des plus riches mais aussi un des plus didactiques de Harding: il prend son lecteur par la main pour l'aider à revenir vers ce qu'il n'a jamais cessé d'être. Or, même si la méthode de Harding est incroyablement simple, elle demande du temps et de l'attention pour s'épanouir pleinement et donner tous ses fruits. Cet ouvrage y contribue beaucoup.

Toutefois, peut-être vaut-il mieux réserver ce livre pour un approfondissement de la méthode plutôt que pour un premier contact, et commencer par son titre le plus connu "Vivre sans tête", ouvrage épuisé mais que l'on trouve assez facilement en bibliothèque ou chez des bouquinistes.
8 personnes ont trouvé cela utile
|0Commentaire|Signaler un abus
le 9 juillet 2014
« L’Immensité Intérieure », de Douglas Harding, tranche avec la plupart des ouvrages traitant de l’éveil et de la non-dualité.

Douglas Harding nous invite à réaliser très concrètement, à l’aide d’exercices simples, que l’éveil est accessible à tous, et non pas réservé à une minorité ou à une élite spirituelle. Son livre est profondément humain au sens où il témoigne que la transformation de l’existence à partir de la découverte de notre visage originel est tout à fait compatible avec la persistance de notre condition ordinaire, fût-elle la plus triviale.

L’auteur prend appui sur son propre exemple, n’hésitant pas à parler de lui-même sur un mode humoristique. Il se décrit comme « le petit Douglas », avec l’ensemble des défauts qui caractérisent son personnage social. Et c’est bien parce que Douglas est un homme comme les autres que la voie qu’il nous propose est crédible.

A lire, relire, et savourer…
6 personnes ont trouvé cela utile
|0Commentaire|Signaler un abus