Format: Broché|Modifier

Voici le dernier ouvrage de Wayne Liquorman publié en français. Questions-réponses agencées par thématiques : L'Illumination, Sensibilité et Totalité, Pratiques spirituelles, L'enseignement vivant, Processus humains, Emotions, Préoccupations personnelles, Préoccupations universelles.
W. Liquorman est un passeur entre l'Orient et l'Occident, entre la tradition de l'Advaita et sa forme moderne et actualisée. Il s'agit à mon sens de son livre le plus abouti, abordant la théorie, la pratique dans notre quotidien, s'adressant aux tenants de la tradition Advaitin comme aux modernistes, entre partisans de l'Eveil progressif et ceux de l'Eveil subit.
Les références à des auteurs modernes côtoient celles des maîtres indiens disparus, Sri Ramana Maharshi, mais aussi Ramesh Balsekar dont on retrouve l'esprit. Précis et sans concession, mais plein d'humour et de bienveillance, W. Liquorman répond à toutes les questions posées par ses auditeurs et qui accompagneront les lecteurs dans leur quête intérieure.

A noter le remarquable travail de traduction de Philippe de Henning dont il pourrait s'agir de son ultime ouvrage, selon ses propres termes en page 11.
le 5 septembre 2014
J'ai bien vécu ce livre malgré une sensation de vertige omniprésente à cause des paradoxes ,et pas si désagréable en fin de compte
Franc ,direct sans galimatias indigestes ,un livre qui sans ambages va droit au cœur de ce que certain appellent justement ou pas l'illumination.
Au delà des concepts, demeure l'humble acceptation de n'être rien de plus qu'inséparable d'un tout incommensurable.
Vivre pleinement sa vie simplement en pleine conscience de cela diminue considérablement la souffrance.
Le fait que nous ne comprenions pas le sens de la vie vient sans doute du fait que nous n'en sommes pas les auteurs.
L'éveil : beaucoup de bruit pour "rien"...
OUI cela me plait bien et fait la nique a tous ceux qui se prennent pour une élite d'éveillés condescendant et donne moult conférences sur ce qui ne peut que se vivre personnellement.
le 19 mai 2014
L'éveil dans toute sa simplicité sans les emballages compliqués de l'Orient

Je recommande ce livre comme une ordonnance de médecin
le 11 avril 2016
L'advaïta, l'éveil et la spiritualité ne me sont pas étrangers, je les cotoie dans ma quête spirituelle. Pourtant, j'ai été déçu par ce livre. Non pas par doute ou désaccord des propos de Wayne Liquorman, mais parce que le livre est très difficile à lire, Liquorman est difficile à suivre. Le livre plaira sans doute à ceux qui aiment les débats philosophiques sur les concepts et les relations entre eux, mais pas du tout pour le quidam en quête de concret et de compréhension pour avancer. Pour donner un exemple, c'est comme si un astro-physicien parlait à un étudiant en astro-physique d'un niveau très avancé (le livre est une suite de questions/réponses entre celui qui a écrit le livre et Liquorman). Juste 1 ou 2 exemples tirés du livre: "Vous faîtes en réalité l'expérience de la présence d'une absence qui résulte du va et vient de l'implication. La présomption devient alors que cela, la conscience de l'absence est l'état du sage en permanence." Ou encore: "lorsque vous l'examinez en profondeur, la relation de cause à effet s'effondre sous le poids de toutes les causes précédentes auxquelles chaque cause est liée. "
Tout le livre est comme ça. J'ai réussi à tenir les 100 premières pages environ, à coups de grands efforts de concentration et de volonté, puis malgré ma motivation j'ai fini par décrocher.
Tout dépend donc de ce que vous cherchez. Si comme moi vous recherchez un livre qui vous donnera des conseils pour avancer sur votre chemin de vie, et faire un pas de plus peut-être vers l'éveil, alors passez votre chemin, vous risquez d'être largué et finalement mourir d'ennui ou attraper un vilain mal de te à tenter de suivre Wayne Liquorman. Accessoirement, vous aurez perdu près de 20€. Si par contre vous cherchez à disséquer la vraie nature du tout et du rien, et les processus cachés du conscient, de l'action, et de ce qui est perçu etc., alors vous êtes au bon endroit.
Bonne lecture ou/et bonne recherche.
le 22 novembre 2014
Les chercheurs trouveront la mort a beaucoup d'illusions, c'est si simple et pourtant revenir a la simplicité demande une intention inébranlable.
le 12 août 2014
Voilà un de ces quelques "grands maîtres sabreurs" qui remettent les pendules à l'heure sans passer par les secondes intermédiaires, et recommandé aux "voyageurs fatigués" (ceux qui en général viennent l'entendre, à son dire même.) En passant, si cela l'est évidemment avec l'advaïta philosophique (sans inclination nihiliste idéaliste à la marge, mais tout de même quelques "Tout est Conscience") c'est aussi très compatible avec Spinoza. Il était dit que le faux sentiment d'être l'auteur est le dernier à tomber ; là c'est le point focal d'emblée... C'est cohérent, "simple", clair, et il faut peu d'effort d'introspection pour bien mesurer la nature de l'enjeu. Après...