Format: Broché|Modifier
Prix:19,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 18 mai 2015
Comme beaucoup l'ont dit, cela fait du bien de retrouver Erlendur! Même si pendant son absence Elinborg et Sigurdur Oli ont bien assuré la relève, il m'avait manqué, cet ours bourru. On plonge ici dans les mystérieux Fjords de l'Est, on y ressent le froid, le calme, l'humidité, le vent et aussi la solitude. Revenu sur les terres de son enfance pour trouver des réponses, Erlendur va en parallèle s’intéresser à une autre histoire de disparition, celle de Mathildur, en 1942, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Tétû et borné, allant de villageois en villageois (les personnages sonnent toujours vrais et sont si attachants, ces gens du Nord...) notre inspecteur taciturne va déterrer des histoires oubliées depuis des décennies. Ce roman avance à pas lents mais certains, dans un univers fascinant et terriblement prenant. Il est difficile de reposer le livre une fois la dernière page tournée.
le 8 juillet 2015
J'ai aimé ce livre car il n'est centré que sur Erlendur et lors de ses vacances. Du coup pas de distraction venant de ses collaborateurs, de ses enfants ou Varlendur, mais juste l'exploration de son passé, et évidemment une enquête pleine de rebondissements.

Ce livre traite comme toujours de la disparition, du deuil ( bien que cette fois de façon légèrement différente), des histoires de famille, néanmoins il m'est apparu plus abouti que d'autres du même auteur. Je n'ai pas pu le lâcher et l'ai lu quasiment d'une traite. On s'attache aux personnages, à leurs histoires, et on a vraiment l'impression de dérouler une pelote de laine au fur et à mesure de l'enquête avec peut-être moins d'aisance que d'habitude à en définir la trame.

J'ai franchement aimé me laisser porter par ce livre, qui me parait être plus qu'un simple excellent polar!
le 18 juillet 2013
Indridason ne déçoit pas, l'atmosphère est toujours le personnage principal, l'écriture nous emmène. Je recommande ce polar comme tous ceux de cet auteur islandais.
le 18 juin 2013
Bonne réception et lecture rapide car très intéressante car on ne s'ennuie pas. Je recommande l'auteur car si vous aimez les frissons, vous ne serez pas décus.
le 26 mai 2013
Enfin le retour d'Erlendur. Avec cette enquête, il est possible de comprendre ses "vieux démons". Passionnant ! C'est une suite que j'attendais.
Erlendur nous fait un comeback sur fond de cold case glaciaire et de souvenirs d'hypothermie réchauffée. Tout ça dans une lumière crépusculaire, comme si le flic nous offrait un dernier tour de piste avant de se fondre à son tour dans le grand paradis de neige blanche. Une histoire en tous cas lente à démarrer qui semble un moment trouver sa route et même nous promettre quelques surprises. Mais l’auteur a hésité à nous sortir le grand jeu pour se contenter d’une issue plutôt convenue que ne rattrape pas un sfumato onirique laissant entrevoir un sombre avenir à notre flic hors service. L’auteur a ses inconditionnels mais pour ma part j’ai trouvé qu’il faisait encore une fois vibrer la corde des traumatisme d’enfance de son personnage, corde qui finit par s'user et va finir par casser.
le 15 avril 2013
Retrouver l'Islande est un plaisir renouvellé à chaque livre dont le héros n'est pas des plus attirants mais qui retient l'attention par son acuité
le 30 décembre 2013
Très bon polar philosophique sur la vie et la mort. Indridason a l'art de nous surprendre. Une certaine tendresse se dégage de ce livre
le 18 juin 2013
le meilleur d'indridason ! notre erlendur trouvera t'il un jour la paix de son âme si tourmentée ... on part quand en islande ?
le 11 avril 2013
D'habitude j'apprécie l'univers d'Indridason mais là, je ne suis pas parvenue à entrer dans cette histoire.

En fait, il ne faut pas lire ce dernier opus d'Indridason comme un roman policier. La vieille affaire pour laquelle Erlandur se passionne ne présente pas de suspense (même si ce n'est pas ce qui caractérise le mieux les enquêtes du commissaire islandais), pas vraiment d'actions. Ce n'est qu'un prétexte pour réconcilier le personnage avec son passé, lui permettre de faire son deuil. Erlandur poursuit plus ses propres fantômes que des criminels et c'est peut-être par cela que j'ai été ennuyée car les épisodes de son enfance sont déjà connus si on a suivi toute la série. De plus, j'ai trouvé un peu lourds et répétitifs les passages dans lesquels la culpabilité du personnage s'exprime d'une manière onirique.

Ce qui m'a manqué, outre une histoire qui transporte vraiment, c'est la réflexion habituelle d'Indridason sur les changements en Islande (très rapidement esquissé ici avec l'usine d'aluminium), la transition entre la tradition et la modernité.