le 18 février 2014
Je ne vais pas être original et simplement apporter ma petite pierre aux éloges ci-dessus. Ces récits sont brillants. Pas de fioritures, pas de pathos, un texte brut. Des faits simples, des descriptions abruptes du quotidien des "crevards" des camps de la Kolyma. Comment manger un peu plus que les autres, comment faire pour rester à l'hôpital un jour de plus pour éviter le travail, se réjouir lorsque qu'on chie des glaires et que l'on passe pour un dysentérique, marcher avec des orteils à vif depuis des années.... Survivre et ne penser qu'à soi, oublier les autres - penser aux autres, c'est un luxe au goulag.
Le dernier récit (le gant) prend un peu de hauteur, de recul. Il n'en donne que plus d'importance à ceux qui précèdent.
Un recueil vrai, fort et poignant.
On a effectivement du mal à concevoir que Chalamov soit aussi peu connu.
le 20 juillet 2013
Chalamov est un immense écrivain et son oeuvre maîtresse, les Récits de la Kolyma, est à la fois un témoignage marquant sur le Goulag et une démonstration stylistique. Je le trouve supérieur à l'Archipel du Goulag de Soljénitsyne pourtant plus connu. D'une profondeur confondante. Ecrit dans une langue qui mérite tous les éloges. Si bien qu'il semble impossible de mieux écrire et de mieux décrire. Certes, c'est très long, mais comme il s'agit de récits, on peut n'en lire qu'une partie, ou des extraits au hasard. Toutefois, je recommanderais d'acheter l'oeuvre complète, et non une sélection de textes.
le 19 octobre 2014
Comment arriver à exprimer de telles pensées d'espoir dans un tel système d'anéantissement de l'être humain.
L'homme peut être la pire des créatures mais même dans le pire des bourreaux il y a quelques instants d'humanité...
Quel gachis!
Et quel courage de Varlam Chalamov.
le 20 février 2015
Encore un récit sur l'enfer du goulag où survivre face à l'administration soviétique est un exploit. On peut mesurer la résistance de l'homme dans ce contexte machiavélique qui parait à peine croyable. Comment les survivants ont pu se réinsérer dans la société Russe ?
le 8 avril 2016
Je recommande cet ouvrage tout en pudeur, jamais de misérabilisme, pourtant on est au cœur de l'enfer...L'auteur est admirable en tant qu'écrivain et qu'Homme....Récit incroyable.. Plume ajustée...le coup de cœur.....du coup je me suis offert la version intégrale (45euros) car il manque des épisodes dans cet ouvrage allégé..
le 23 septembre 2014
Ces extraits des récits de Chalamov m'invite la version complète de cette oeuvre ainsi que d'autres ouvrages concernant cette période, Grossmann etc.
le 22 février 2015
Un petit recueil issu d'un grand recueil. Des morceaux, seulement. Les amateurs d'Histoire seront frustrés, les amateurs d'histoires ne saisiront pas.
le 18 novembre 2013
je crois que l auteur a su depasser les horreurs vecues dans les CAMPS DE CONCENTRATION RUSSES ( SOVIETIQUES )

L AUTEUR FAIT APPEL A NOTRE sensibilite pour imaginer tout ce qui n a pas ete ecrit dans ce livre, Mais que l on peut connaitre par tous les livres publies dans le domaine EXTRAORDINAIRE des luttes des classe( CRASSES) FASCISTES DE DROITE OU DE GAUCHE > ET DES GOULAGS CONSTRUITS SANS ETAT D AME
le 2 janvier 2014
Extrait d'un ouvrage plus important, ces récits présentent parfaitement, sous le couvert de nouvelles, la situation dans les camps du goulag, et l'impossibilité de la révolte quand le corps est épuisé.

Un grand merci à Staline pour avoir su inspirer de tels récits et à tous ses intellectuels qui le soutenait obstinément [humour 3eme degré - de nos jour il faut tout préciser, l'humour étant la chose la moins bien partagée semble-t-il].
le 25 octobre 2014
PAYER 8 EUROS POUR RECEVOIR UN CONDENSE D UNE SOIXANTAINE DE PAGES