Format: Relié|Modifier

Premier album réalisé en solo par Uderzo après le décès de son compère Goscinny, on sent tout de suite que si le graphisme est forcément important en BD, les dialogues le sont tout autant car adieu les latinismes et les jeux de mots sont faciles ! Comme lorsque Panoramix déclare "Encore un peu et cette histoire finira en queue de poisson". Mise à part cela, le scénario est une satyre de la division politique avec un fossé coupant un village en 2 comme un clin d’œil au mur de Berlin et la fin est vite prévisible mais ce 1er album des éditions Albert-René se laisse lire, moins de rires et c' est déjà annonciateur des catastrophes futures comme "le ciel lui tombe sur la tête".
album de BD reliée cartonnée grand format de 2001 ; cette 25ème aventure de nos héros gaulois met en scène la division droite-gauche dans un village gaulois à quelque distance du leur: deux chefs auto proclamés s'affrontent à coup de discours idéologiques et de vrais combats sous le regard amusé des romains; comment nos champions aidés par la nouvelle génération vont-il régler cet épineux problème?; même si l'on est pas en présence de la meilleure des histoires de la série, celle-ci est bien ficelée, certains gags sont hilarants et on passe néanmoins un bon moment; cette édition classique Albert René cartonnée, si un vendeur sérieux vous a envoyé un exemplaire d'occasion en bon état, est parfaite pour compléter ou renouveler sa collection qui, il faut bien l'avouer, a du mal à survivre, avec cicatrices et marques d'usure, aux années et multiples mains entre lesquelles elle est passée (et c'est bien normal après tout!)
le 12 juin 2015
Ces derniers numéros de la saga d'Astérix et Obélix clôturent ma collection "montée" depuis peu de temps. C'est un vrai plaisir de redécouvrir Uderzo et Goscinny et leurs petits gaulois. Que du bonheur pour les petits et...les grands.
le 3 février 2016
BD achetée d'occasion, très bien emballée pas de problème, mais problème d'acheminement et la BD est arrivée pliée et donc abîmée.. dommage. Mais ce n'est pas la faute du vendeur.
Sinon très belle histoire, drôle, romantique.. :)
le 1 décembre 2015
un indemmodable, toujours dans les rayons, c'est amusant de voir que les enfants lisent des livres que nous avons nous meme lu après nos parents.... comme quoi les grands classiques sont toujours à la page
le 6 décembre 2015
Arrivé en très bonne état et en tant voulus.
Je ne les ai pas lu parce que c'était un cadeau de noël pour mon neveu qui est un passionné d'astérix.
le 3 décembre 2013
Ce n'est sans doute pas le meilleur des scénarios parmi la série des ouvrages, mais les dessins sont toujours parfaits
le 17 mars 2010
BD formidable : histoire sympa, dessins bons, traquer le détail improbable, le jeu de mot ou l'anachronisme délibéré est un régal. Il y a un nombre infini de lectures possible de 7 à 77 ans (ce n'est pas de moi). Je suis fan depuis l'enfance...
Petite préférence toutefois pour ceux écrits par Goscinny himself...
le 13 mars 2013
Depuis ma retraite j'ai décidé de racheter les BD que j'avais acheté à mon fils et qu'il à emporté quand il est partis chez lui.
J'ai toujours autant de plaisir à relire c'est BD qui m'offre un moment de lecture distrayant.
Il s'agit d'un tome des plus "romantiques" : Un village est partagé en deux avec chacun à leur tête un chef.
Une sorte de mutant proche du hareng complote pour épouser la fille d'un des chefs ! L'autre appelle son ami Panoramix à l'aide.
On retrouve beaucoup d'allusion à Roméo et Juliette (notamment avec le balcon) sans le coté tragique mais aussi aux histoires de politique droite/gauche.
Un tome bien sympathique avec un scénario original et qui se termine pas un festin (ou deux) !