le 3 mars 2017
Une BD d'Astérix entièrement écrite en latin (et dans un latin correct en plus) : excellent!
Je recommande ce livre à tous les latinistes, et à tous les profs de latin parce que les élèves adorent!
le 25 janvier 2016
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'extra-terrestres bousculant un peu le cours de la vie de gaulois et de romains de l'Antiquité. Au risque de me faire "sauter dessus" par les 2 précédents commentateurs, je dirais que j'y ai même vu de la poésie.
Pourquoi trouver cela absurde ? Cela n'est qu'une aimable fiction, et d'ailleurs, ce type de choc de civilisation s'est produit (se produit parfois encore) ces tous derniers siècles à chaque fois que l' "homme civilisé" découvrait des tribus inconnues qui n'avaient pas encore vu le monde extérieur.
Elle serait incompatible avec le latin ? C'est triste de penser cela, c'est considérer que le latin aurait des possibilités limitées, ce qui est faux.
Moi, je me suis bien amusé, mais j'ai prêté mon album et je voudrais le relire. Je cherche à en acheter un autre exemplaire. Pourquoi est-il introuvable maintenant ? :(

2016 : J'ai pu le commander à nouveau (d'occasion). Il est arrivé le 11 mars. Il n'a rien perdu à mes yeux de sa magie, et j'en profite pour augmenter mon évaluation (5 étoiles au lieux de 4), par conviction et pour tenter de neutraliser les évaluations adverses (et injustes).
le 30 décembre 2016
Excellent travail dadapta'ion en latin d'une aventure d'Astérix (pas le meilleur album de la série, tout le monde le sait). La traductrice explique ses choix et donne des clés de compréhension pour les références (en plus du lexique), c'est passionnant et différent de la démarche pour les autres albums de la série traduits en latin par l'éditeur allemand. Il aurait été intéressant de voir ce travail d'adaptation pour un autre album. Dommage que les notes de certains reflètent la qualité de l'album en français, ce qui n'a rien à voir avec cette édition.
le 11 juillet 2009
Amusant et instructif parce que c'est écrit en latin. Le scénario est très faible, l'intrusion de la science-fiction est stupide, dénature la poésie du petit village gaulois des premiers albums d'Astérix. L'absence de René Goscinny se fait de plus en plus cruellement sentir !
le 2 octobre 2009
Un must de la BD bien sûr- mais pas ce livre-là
Ayant baigné dans ces BD depuis mon enfance, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de nos héros, en découvrant qu'Idéfix n'était finalement pas là au début (Obélix l'adopte dans le Tour de Gaule. Mes 2 filles de 8 et 10 ans se sont ruées sur les aventures et ont dévoré tous les tomes, trente ans après leur mère.
Ces volumes ne dépareilleront pas dans votre bibliothèque, c'est certain. Mais maintenant que Goscinny se retrouve seul, on est tombé bien bas, plus bas que le ciel en tout cas.