1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 11 juin 2010
J'ai ouvert cet album avec de grands espoirs. Après sa "rentrée" totalement ratée, Astérix allait-il renaitre de ses cendres ?

Au début, on nous propose de visiter le village vieillit de 50 ans. C'est original et amusant. Mais rapidement, on tombe dans le grand n'importe quoi.

Par exemple, le relooking d'Asterix et Obélix. C'est vraiment remplir du papier pour rien. On lui enfile une dizaine de costumes d'époque différents qui se ressemblent pour la plupart et ne parlent pas au commun des mortels. On a la désagréable impression que l'illustrateur revisite avec nostalgie les poupées de papier de son enfance.....

Les histoires qu'on nous propose n'ont aucun intérêt. Les chutes ne sont pas drôles et frisent parfois le ridicule. De plus, les vignettes sont souvent immenses, sûrement pour que prendre plus de place et faire espérer à un contenu plus étoffé.

J'ai été surprise de constater que dans un album de 50 pages environ :

- 6 d'entre elles ne faisaient que reproduire un texte ("le guide coquelus des voyages") plus pathétique que comique. L'auteur s'embourbe dans un exposé qui n'est pas de la bande dessiné et qui aurait pu tenir en une seule page.

- 13 sont des vignettes (tableaux, pseudos prospectus, extraits de journal) qui prennent chacune une page à elles seules.

En conséquence, vous achetez vraiment 30 pages de BD. Et encore... En comptant très très large.....

Si la politique du "on prend tout ce qui nous passe par la main et on en fait un album" continue, Astérix risque bien d'avoir soufflé ici sa dernière bougie !

En tout cas, on ne m'y reprendra pas deux fois !
le 23 juin 2015
On est toujours conservateur pour ce qu'on aime. Et de voir le registre de nos héros se trouver légèrement déplacé, nous trouvons cela un tantinet... déplacé. Puis, plus tard (l'ouvrage a paru il y a six ans), on y revient, on relit, on découvre, le sentiment n'est plus le même. Car il s'agit bien de sentiment puisque l'on parle d'affection, celle de l'un des créateurs ajouté à tous ceux qui ont aidé à la composition de cet ouvrage. Et la nôtre, bien sûr, déjà ancienne. Et l'on perçoit, presque confus, au fil des pages que l'on s'était trompé, on se souvient que la première écoute d'un disque a rarement valeur témoin et qu'ici en l'occurrence la première impression n'était pas la bonne - qui, ce jour-là, comme la concierge, était sans doute dans l'escalier. Et si cet égyptien ajoute quelque chose...
le 8 novembre 2009
Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents.
On s'ennui à la lecture de ce Livre D'or. Je l'ai terminé quand même mais difficilement. Un point positif tout de même, le tracé n'a pas changé et les mimiques des protagonistes sont restées les mêmes. Et pour cause ...
le 15 novembre 2009
C'est débile à souhait, je l'ai achete pour l'anniversaire de mon frere mais je vais aller le rendre contre autre chose.
Profondément affligeant. Un pur produit marketing qui vit sur sa gloire passée.
le 27 août 2010
Contente de retrouver Asterix après plusieurs années, j'ai trouvé le "livre d'or" très décevant. L'histoire n'est pas convaincante, c'est trop court et on n'accroche pas
le 25 novembre 2009
Je m'attendais à pas grand chose avec ce nouvel album qui n'en a que le nom. J'avais compris que ce serait une compilation d'hommages divers et variés destinés à nos 2 héros préférés mais ce n'est pas leur rendre hommage et justice en publiant ce tome 34. Certes, il y a quelques idées intéressantes comme les multiples parodies que ce soit des oeuvres d'art (Arcimboldo, Delacroix, Rodin etc), du Parisien, le guide de voyages et j'en passe. On sourit de temps en temps avec nostalgie et mélancolie en se remémorant les histoires et les personnages parus il y a des lustres mais bon sang, à quand une vraie histoire? C'est pour quand la vraie aventure? (à l'ancienne comme on dit) Des civilisations anciennes, il y en a encore beaucoup à explorer, Astérix pourrait nous transporter dans des contrées lointaines, il pourrait très bien aller en Chine, au Japon ou pourquoi pas en Russie (ce ne serait pas pour autant copier Tintin chez les soviets!). Il y a matière pourtant car là les derniers opus ont des intrigues qui tiennent sur un ticket de métro, on patauge, on s'enfonce et on se noie. La saga continue? Je me demande si on retrouvera un jour nos 2 compagnons vadrouillant comme à la grande époque, le tout agrementé de caricatures et de clichés judicieusement décrits, de bons mots qui font mouches et de ce brin de folie qui manque cruellement ici mais j'en doute (une nouvelle fois, avec de la peine...)
le 11 novembre 2009
Je savais avant même d'acheter cet album qu'il serait mauvais, mais étant fan du petit gaulois je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter et d'être très déçue par la même occasion.

Il faut vraiment que Uderzo arrête, il est doué pour les dessins mais n'a pas l'humour de Gosciny.

Album à éviter pour les fans, il n'y a pas d'histoire il est vide, pire que le précédent, c'est triste.
le 23 octobre 2009
Tout est dans le titre, on sennuie , il n y a rien .. Ha si les premieres planches , 50 ans dans le futur .. mais bien trop court .

Apres le ciel nous tombe sur la tete , une sortie inutile " le livre d'or" ... Decu.
le 5 novembre 2009
très décevant...quand aurons nous droit à une vraie aventure de nos héros Gaulois...Astérix peux encore visiter de nombreux pays et rencontrer d'autres civilisations (Iles du pacifique,Japon,Russie,Aztèques,Incas....j'en oublie surement)Allez Gaulois requinque toi...;
le 8 février 2010
Cet asterix est vraiment dur à finir. Il mixe les genres sans vraiment pouvoir en avoir un. C'est un gloubiboulga de planches sans aucune cohésion mis à part le n'importe quoi. Après les extra-terrestres, , voici l'un des meilleurs albums d'asterix.