le 12 octobre 2007
Seignalet recommande de ne pas manger de lait, ni céréales et de manger votre viande la moins cuite possible; sinon fruits et légumes. Allumez votre télé ou appelez le numéro vert de votre fabricant de yaourt préféré pour en parler et vous verrez que cela n'est pas la pensée dominante.

Mais surtout c'est le livre de référence sur le sujet de l'alimentation pour les personnes qui souffrent d'affections auto-immunes (sclérose en plaques, arthrose, polyarthrite, bronchites chroniques, SPA, ...). J'ai de nombreuses personnes autour de moi qui ont bénéficé grandement de ce régime.

Mais c'est aussi un livre qui est d'intérêt pour tous ceux qui se préoccupent de ce qu'ils mettent dans leur assiette et pour ceux qui s'interrogent sur l'impact sur leur santé des produits génétiquement modifiés. A l'argument central en faveur des OGM : cela fait des siècles que l'on croise les espèces de céréales, Seignalet répond que justement les céréales ne sont plus consommables sans risques. Et il donne des raisons scientifiques à cela.

En bref: si vous souffrez d'une maladie auto-immune il vous faut ce livre ou bien vous faire aider pour votre alimentation. Pour suivre le régime, on pourra se faire aider par le réseau des nutritionistes et médecins qui suivent Seignalet. Pour les autres cela dépend de votre niveau d'intérêt pour votre alimentation et de votre culture scientifique. Donc pas à la portée de tous et à ne pas mettre entre toutes les mains.
0Commentaire| 172 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 février 2006
Le Dr Seignalet (décédé le 13 juillet 2003) a commis un très bel ouvrage, qui est malgré tout plutôt destiné aux professionnels de santé, et ce à plusieurs titres : les notions abordées sont souvent assez «techniques» d'une part ; d'autre part, il faut reconnaître que si on va l'acheter pour soi, une seule maladie nous intéressera particulièrement (la sclérose en plaques pour ma part), et que par conséquent on ne sera pas intéressé par pas plusieurs chapitres, alors que les professionnels de santé (au sens large) seront sans doute intéressés par une plus large part de l'ouvrage.

Pour celles et ceux qui se demandent si ça marche, je ne puis répondre que de ma propre expérience, et la réponse est OUI ! (disparition des poussées sans traitement «conventionnel»).
Le bémol éventuel est que changer la nourriture seulement n'est sans doute qu'un des facteurs (ce que le Dr Seignalet reconnait), et le livre ne se penche pas beaucoup sur les autres aspects, qui sont effleurés, à savoir principalement : le rythme de vie (stress) et les métaux lourds (amalgames dentaires...).

Enfin, si vous vous lancez dans un «régime de type ancestral», sachez qu'il ne s'agit pas d'un «régime amincissant» qu'on pratique avant les fêtes de fin d'année ou à l'arrivée des beaux jours : il s'agit de changer de régime alimentaire de manière durable.

Sans doute, la rigueur avec laquelle on suit ce régime est fonction de la gravité et l'avancement de sa pathologie car, pour ma part, je ne m'astreins pas au régime de manière stricte ; je reste dans les grandes lignes, notamment opter pour beaucoup de «cru», arrêter les laitages, cuire avec une grande parcimonie, éviter le gluten, équilibrer les repas (légumes crus + légumes cuits + céréales, graines ou légumineuses), limiter les viandes.

Si vous vous sentez un peu démuni(e) face à un tel régime, pensez aussi à l'ouvrage complémentaire «L'alimentation crue : 400 recettes - Une application pratique de "L'alimentation ou la 3e médecine"».
22 commentaires| 365 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 novembre 2014
Je suis ingénieur agronome de profession. J'ai travaillé dans des pays africains, sud américains et en Europe. Je me suis toujours interrogée sur les différences entre notre mode d'alimentation occidental et celui des peuples d'autres coins du monde.
D'autres part je suis très sensible aux modes de production agricole, ayant travaillé pour l'agriculture intensive et biologique, j'ai pu constater les limites et incohérence de l'agriculture que le "tout industriel" nous a fabriqué.
La lecture de ce livre a été pour moi un choc. Alors que je pensais m'alimenter de façon très correcte, je prends conscience qu'il n'en est rien: je fais une large place aux céréales et produits laitiers.
Ce livre m'a permis de faire la synthèse entre plusieurs constations personnelles: on ne consomme pas de produits laitiers dans de nombreux pays du sud, et pourtant les gens ont des os solides et les mamans ont du lait pour allaiter leurs bébés. Pourquoi en France nous répète-t-on donc de manger 3 produits laitiers par jour??? Pour le maintien de filières agricoles? Pour le business des industries agro-alimentaires? Pour permettre aux laboratoires pharmaceutiques de vendre plus de médicaments?? Certainement pour toutes ces raisons à la fois.
En préconisant l'alimentation biologique et la diminution des protéines animales, M.Seignalet nous invite à repenser à l'impact de nos consommations sur notre environnement. Imaginez que les surfaces agricoles utilisées pour nourrir le bétail soit utilisée pour semer des légumineuses, légumes, céréales ancestrales? Il y aurait de quoi nourrir tout le monde et de façon beaucoup plus saine.

Aujourd'hui nous devons absolument changer de façon de se soigner: passer du curatif au préventif. L'adoption du régime alimentaire de M.Seignalet est une façon de se soigner aujourd'hui. Sa diffusion devrait être plus largement répendue pour le bien de chacun et de la planète.
Enfin un livre complet et argumenté, qui explique scientifiquement pourquoi on doit manger comme M.Seignalet nous le suggère.
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mars 2005
La lecture de ce livre provoque une prise de conscience que nous faisons avaler à notre corps tout ce qu'il faut pour le rendre malade! Avec 25 ans de recul et 2500 cas de pathologies inflammatoires très variées(pour certaines désespérés) traitées jusqu'à rémission totale dans 85 à 95% des cas par "le régime ancestral", (feu) le Pr. Seignalet restera dans les mémoires comme le Pasteur de la fin du XXème siècle.
Les explications et références scientifiques, destinées à la fois au spécialiste et au grand public, mettent à jour une approche de notre santé complètement passée sous silence (volontairement ou involontairement?) par notre médecine "tout high-tech".
Le florilège des 115 maladies passées au crible (dont les très répandues arthrose et polyarthrite rhumatoïde déformantes) et traitées par le régime jusqu'à la rémission partielle ou totale est édifiant!!
Je ne regarde plus un verre de lait avec appétit.....
11 commentaire| 145 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mai 2013
Livre tres utile pour un grand nombre de personnes qui souhaitent se nourrir sainement et preserver leur capital sante: de plus il permet d'en finir avec les regimes 'miracles' pour maigrir ou autre et de retrouver la ligne en étant certain de ne pas faire d'erreur, tout en mangeant de façon tres variée et toujours saine.Au debut ce n'est pas evident de supprimer le lait, le blé et les sucres raffinés, mais on s'y fait tres vite car le résultat est là et on se sent vraiment mieux. Je le conseille, particulierement pour les personnes qui ne savent plus comment manger bien sans prendre de risques pour son organisme ni pour sa ligne.
11 commentaire| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 octobre 2009
Attention, ce n'est pas un livre de diététique ni de régime, c'est un livre de médecine assez technique mais écrit pour être à la portée de la majorité.
Personnellement je l'ai trouvé excellent, il m'a fait découvrir tous les processus de la digestion et beaucoup d'information sur le système immunitaire et les maladies auto-immunes.
Il ouvre l'esprit sur les bienfaits d'une alimentation différente à l'alimentation moderne, l' « alimentation ancestrale ».
le 5 janvier 2006
Ce livre est fondamental. Dabord ce médecin a fait une réelle recherche sur les modes alimentaires qui soignent. Il a synthétisé les approches de Kousmine, Fradin et Burger qui sont eux même des pointures dans ce domaine. Ensuite, il a amélioré ces approches pour n'en garder que l'essentiel. Il a mis au point un régime qui est réellement pratiquable tous les jours et qui possède des résultats scientifiques importants. Ce régime n'est pas consu pour maigrir, il vous rendra juste toute votre santé, dans de nombreux cas où la médecine est impuissance, la médication lourde et difficile à supporter. C'est une base pour votre santé!
0Commentaire| 88 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 octobre 2009
Ce livre est très complet mais est surtout destiné aux maladies chronique même si bon nombre de principes logiques et de bon sens changeront votre vision de l'alimentation. Un peu décu par le manque de statistique des essais et traitement fait par le professeur, le livre se cantonne a un exposé théorique bien fait d'un logique que recoupe les résultats de nombreuse études prealable, mais on reste dans la phase d'une piste de recherche avec un début de validation.
Je vous conseille le guide de lecture résumé qui sera amplement plus digeste et sufisant pour le commun des mortels.
le 17 décembre 2010
Ce livre est à réserver aux lecteurs scientifiques avertis, ayant des connaissances en médecine et/ou bio.
Certains chapitres sont très hermétiques, parce que très fouillés.
Même un médecin m'a avoué "avoir eu du mal à suivre".
La partie réservée à l'alimentation comprend à peine 1/10ème du contenu total.
La majeure partie reprend différents cas de maladies, pour lesquelles le Dr S a obtenu des résultats prouvés.
Cette alimentation reste, malgré tout, difficile à appliquer dans notre mode de vie actuelle.
Ceci dit, le Dr Seignalet est un Grand Monsieur, dont l'imposant travail a permis à des centaines de personnes de ne plus souffrir de leurs maux physiques.
Et c'est finalement cela l'intérêt de ce beau livre.
44 commentaires| 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mars 2011
Méthode qui donne visiblement des résultats (témoignages sur certains sites et forums) bien que décriée par une bonne partie de la communauté dite scientifique, ça rappelle Yves Rocard qui est passé du statu de scientifique reconnu à celui d'illuminé (il ne faut jamais sortir du troupeau!). De toute façon, vu que ça ne demande qu'un effort alimentaire je pense que ça vaut le coup d'être tenté par les personnes soufrant des maladies listée dans le livre. Personnellement je ne comprends pas le blocage des professionnels de la santé vu qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans cette méthode (pas de médicament, pas de gri-gri...) et que tout le monde peut la mettre en pratique et voir si ça fonctionne.
Le but n'est pas de "guérir" mais de supprimer ce qui provoque les symptômes et de faire régresser ces symptômes.
Sinon au niveau du livre lui-même, une partie est abordable (généralités voir même quelques points scientifiques) et une autre franchement moins (très technique, réservée aux "savants"). Donc ne pas s'arrêter aux partie trop compliquées et les passer (éventuellement y revenir plus tard pour les plus téméraires). Ce livre reste toutefois intéressant.

Pour les gens "normaux", il est probable que le livre suivant soit suffisant, bien que renvoyant très fréquemment au livre de référence:
Guide pour lire, comprendre et pratiquer : L'Alimentation ou la Troisième Médecine

Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez chercher sur internet les forums et blogs sur le sujet (avant de prendre une décision et de se jeter à l'eau)