le 4 mai 2008
Ce livre tient toutes ses promesses et vient en effet combler un vide, mais un vide tout français.

Nos amis anglo-saxons ont la chance de disposer d'un large choix d'ouvrages traitant des formes musicales classiques. Et ceci depuis longtemps : on trouve un équivalent d'Ivanka Stoïanova avec Percy Goetschius (lessons in music forms, the homophonic forms of musical composition...) avec des traités datant... du début du XXème siècle !

Chez nous, j'ai l'impression que les personnes ayant quelques connaissances en classique préfèrent intellectualiser la musique plutôt que d'écrire des ouvrages utiles pour ceux qui aimeraient apprendre à composer dans le style des grands maîtres du passé.
On trouve ainsi des titres du style : "Analyse musicale : Sémiologie et cognition des formes temporelles ". Je n'ai pas lu ce livre, mais je n'ai évidemment pas envie de l'acheter. Comme de nombreux autres !

Il y a aussi heureusement Anthony Girard (analyse du langage musical), et le manuel d'analyse musicale d'Ivanka Stoïanova vient heureusement le compléter. Il y a de très nombreux exemples avec les partitions. De nos jours, il est facile de les écouter avec une simple recherche sur YouTube.

Une petite critique tout de même. Ivanka Stoïanova emploie elle aussi parfois un langage trop abstrait à mon goût pour le sujet traité. L'introduction en particulier m'a fait peur. Heureusement, cela s'arrange largement par la suite, même si j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre certains passages.

Est-ce que ce goût de l'abstration vient de la formation musicale universitaire ?
11 commentaire| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 novembre 2010
Très bon livre, je ne peux que confirmer l'avis précédent. Ainsi que sur les reproches. C'est un ouvrage à lire et surtout à relire pour bien comprendre le vocabulaire et l'architecture des termes en relation avec l'analyse musicale.

Je complèterai cet avis plus tard.
33 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus