Format: Broché|Modifier

le 27 février 2007
Livre à l'écriture claire et alerte, malgré ce que pourrait laisser penser le sujet, qui dévoile l'illusion radicale sur laquelle se sont construits la science économique moderne et notre mode de vie "développé": nos échanges et nos productions ne se font pas dans un univers intellectuel et abstrait mais dans un monde fini et régi par des lois physiques. Il est temps de revenir à la réalité.
le 31 mars 2008
Il est inadmissible que les ouvrages majeurs de cet auteur ne soient pas disponible en français. Néanmoins le présent livre est clair et permet de comprendre une théorie intéressante, réaliste, et sans complaisance de l'économie globale (y incluant ce qui a tout le temps été négligé : la terre en tant que ressource finie). Je pense humblement que Nicholas Georgescu-Roegen a sa place au panthéon des grands économiste de ce siècle et que sa vision avant-gardiste devraient être étudiée de plus près par nos "penseurs" néolibéraux.
le 28 avril 2012
Si vous étes une personne avec des inquiétudes pour l'avenir que l'humanité construit dans le présent, avec une bombe populationnelle qui ne diminue pas, une cris globale de l'environnement, et tout cela dans le contexte de la fin de l'énergie bonne marché (la fin du pétrole), ce livre est indispensable!!! Nicolas Georgescu-Roegen est le plus grand théoricien de la durabilité pour le XXI siécle (cependant son oeuvre la plus grande était publiée en 1971: La loi de l'entropie et le processus économique).
le 23 décembre 2014
La livraison s'est très bien passée, et le livre est en parfait état. Merci Amazon.

Quant au contenu lui-même, même si le titre se veut attirant, voire sujet à controverse, le sujet traîté est très sérieux puisque le but est de lier les principes universels de thermodynamique au système économique, et d'on tirer des conclusions.

Le sujet est très bien traîté, et fait preuve d'une précision éxemplaire. Les notes et les références sont regroupées par chapitre.

L'éditeur a jugé bon de mettre une bonne trentaine de pages à la fin de l'ouvrage contenant une courte biographie des principaux auteurs cités dans l'ouvrage, mais ce n'est guère nécessaire.

Cette édition contient également les préfaces des 2 premières éditions, et de la présente troisième édition, ce qui est un peu long.

Bref, c'est un livre que je recommande à tout le monde, et dont le sujet devrait être enseigné aux étudiants d'économie (mais pas que).