le 24 mai 2015
pédopsychiatre je conseille vivement ce livre qui est très éclairant sur l'autisme et la place de la sensorialité dans le fonctionnement perceptif et cognitif des personnes avec autisme .
le 30 septembre 2014
récit trop technique, peu compréhensible pour les parents. Pourtant je travaille en pédopsychiatrie et j'ai trouvé la lecture difficile. Quelques passages intéressants, plus dans le concret
Enfin un scientifique qui fait la distinction entre Trouble Envahissant du Développement et handicap (retard) mental. A mettre entre les mains de tout citoyen : homme de la rue, scientifique, soignant, politique, mais aussi parent, pour que tous comprennent qu'un "autiste", c'est généralement une personne certes différente, mais d'un niveau d'intelligence normal : ce n'est pas un "sous-être"; que ces personnes, sensibles, intelligentes et responsables, ont les capacités et le droit de vivre, de s'exprimer, de choisir pour elles-mêmes.
Merci à M. Mottron, ainsi qu'à Michèle Dawson, Temple Grandin et tant d'autres héros du quotidien
le 18 juin 2016
Laurent Mottron démontre à quel point il maîtrise son sujet,à savoir l autisme sans déficience intellectuelle ;cet ouvrage est dense,complet et nous invite à changer notre regard sur l autisme:nous ne devons plus considérer cela comme une déficience par rapport à la norme mais bien comme une différence qui a ses atouts et qui pourrait apporter énormément à l humanité.
Si vous voulez du factuel et connaître le sujet en profondeur,ce livre est pour vous.
Un indispensable.
J'ai trouvé ce livre un peu complexe pour découvrir la question de l'autisme, ceci dit il rentre dans un niveau de précision assez intéressant aussi quand on veut aller plus loin sur la question. A lire quand on est concerné par le sujet.
le 5 mars 2006
Un chercheur du canada émérite a posé un autre postulat: Et si les difficultés de l'autisme ne venait pas d'une intelligence déficiente en global et exceptionnelle en local.
L'auteur a validé, ainsi que d'autres chercheurs, de nombreuses expériences qui tendent à montrer les étonnantes mais très spécifiques performances de l'autisme en terme de perception.
Les problèmes sociaux seront donc des conséquences de ces difficultés de lecture (par exemple de visage) que des causes de mauvais liens....avec la mère...
Toutes les mères devraient lire ce livre pour comprendre la ZPD de leur enfant
le 4 avril 2009
Livre en TB état livré rapidement. Vendeur trés sérieux à recommander !
Ouvrage extrémement intéressant.