le 6 janvier 2011
Certes, on ne peut pas reprocher grand chose à la fidélité au trait de Jacobs, si ce n'est que la caractéristique des jeunes Grecques n'est pas à ma connaissance d'arborer une bouche de poulpe. Ne soyons pas chien, il n'y a sans doute pas assez de référence féminine dans les albums de Jacobs pour s'appuyer utilement sur un modèle. Mais by jove, le scénario ! Fallait-il vraiment qu'un frêle esquif soit retrouvé par deux fois et par miracle au milieu de la Méditerranée, et bien sûr, pas par n'importe qui dans les deux cas ? A confondre l'invraisemblance des situations avec la fantaisie des premiers albums originaux, cette suite oubliable sombre dans le ridicule. Le final grotesque, ouvertement pompé sur Indiana Jones (une grotte, le gardien ancestral de reliques chrétiennes, le méchant nazi foudroyé par la puissance divine, et le sol s'ouvrant sous les pieds de ses comparses, ça ne vous dit rien ?), confirme l'impression générale. Relisez vos classiques, et refusez ce vulgaire objet de marketing.
22 commentaires| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 décembre 2010
Un épisode qui, à mon avis, n'apportera rien d'inoubliable aux albums déjà parus. Malgré les vicissitudes connues par cet ouvrage, la partie dessin est irréprochable. Pour ce qui est de l'histoire, c'est une autre affaire. De poursuites en poursuites "téléphonées", Mortimer passe sa vie dans l'eau à attendre le passage d'un bateau qui le secourra. Et ça dure, et ça dure : on a l'impression de tourner en rond dans l'invraissemblable. Pour tout dire, je trouve l'idée initiale (les 30 deniers) originale mais tout le reste est affligeant. Allons, M. Van Hamme, vous qui nous avez donné "L'affaire Françis Blake", je ne vous en veux pas mais celui-ci, ça a du mal à passer !
le 18 janvier 2011
Quoique pas vraiment, en fait... le premier était décevant, le second non car je n'en attendais pas grand chose...

Pour reprendre le point de vue quasi unanime des lecteurs de ce nouvel opus, nous dirons donc dessin impeccable, scénario, euh... il y en a un?

J'avais déjà été atterré par la "pantoufle de la mort qui tue" du premier tome; ici, si nous évitons un tel extrême, nous naviguons par contre dans des eaux totalement balisées et dépourvues de toute surprise ou rebondissement. Les non péripéties s'enchaînent au rythme d'un marathonien octogénaire, les resucées des précédents albums abondent, les clins d'oeil à Indiana Jones sont monstrueusement peu subtils (mais s'agit il bien de clins d'oeil?!)...

Bref, n'achetez cet album que si le "un" dépare votre bibliothèque par sa solitude... sinon, oubliez-le et relisez la "marque jaune" ou, si la spéléo vous attire d'avantage, "le mystère de l'Atlantide", c'est quand même autre chose!
Ce numéro est assez soigné,le dessinateur Stéphane Aubin est celui qui s'approche le plus de Jacobs, Juillard ayant été à mon avis le plus éloigné. Van Hamme est un peu laborieux, mais moins que Sente. Depuis les Sarcophages du 6e Continent, je mélange un peu les scénarios et aucun ne reste vraiment marqué l'un par rapport à l'autre. Cela dit quand on achète cette série on achète du Blake et Mortimer et il faut que ça reste ainsi, et pour ceux qui trouvent que ça tourne en rond, il y a quantité d'autres BD sur le marché. Pour ma part, je souhaite que le style soit conservé. C'est pour ça que j'achète. Et puis peut-être que sur le nombre, un jour nous aurons un petit chef-d'oeuvre comme "SOS Météores" ou le "Piège diabolique" même si je ne pense pas que Van Hamme soit le mieux placé. Pour résumer, il nous faut un scénariste plus enthousiaste que Van Hamme, et avec l'excellent Aubin et on n'a pas fini de se régaler.
le 2 avril 2013
Une bonne suite au tome précédent. On peut toutefois regretter cette mode de faire 2 tomes pour raconter une histoire qui pourrait tenir en un seul... Profit quand tu nous tiens !
le 2 janvier 2011
Le premier tome laissait craindre le pire sur l'issue donnée à cette "aventure" mais après tout la qualité irréprochable du dessin méritait qu'on laissât une chance à ses auteurs de corriger le tir.
Hélas, on y croit de moins en moins tant les personnages sonnent faux et le sénario enfile les situations convenues et les poncifs les plus complaisants pour finir en apothéose grotesque (Super-Judas carbonise le méchant Nazi et Dieu-le-Père le pardonne !)
Mais ne soyons pas ronchons, le bon côté de ce malentendu est qu'il sera facile à oublier !
le 9 décembre 2010
Les héros sont un peu fatigués, ce qui n'est pas plus mal quand on les suit depuis plus de 30 ans...L'idée est originale, la trame plutôt bien conduite, bien que le côté ésotérique puisse apparaître rebutant. Toujours pas de très grosse finesse dans la psychologie des personnages
Le côté "érudit" est très agaçant par contre. Les citations bibliques m'ont bien fait marrer : en pleine conversation, on vous sort au poil près le chapitre et le verset extrait..on croirait avoir affaire à quelque évangélique timbré débitant son discours comme un perroquet stupide. La culture est une excellente chose, la pédanterie détestable.
Avec tous ces bémols, on reste tout de même sous un certain charme.
le 6 mai 2013
Voilà ! c'est fini...j'ai réussi à terminer péniblement le second album de cette histoire...d'une absolu nullité ! Scénario absurde, dessins à la limite du grotesque ( surtout pour la gente féminine ), et final pompé à Indiana Jones, le talent en moins...Van Hamme semble au bout du rouleau & l'éditeur prêt à tout pour refourguer une énième aventure de Blake & Mortimer, juste pour gagner quelques petits sous...
E.P.Jacobs doit fulminer là-haut au Panthéon des dessinateurs...
Si vous avez une cheminée...
Les 30 deniers versés à Judas pour sa trahison sont au coeur de cette aventure en 2 tomes. Une organisation secrète néo-nazie pense qu'ils peuvent leur permettre d'accéder au pouvoir et cherche à s'en emparer. Bien entendu, la CIA, le MI-5 et nos deux héros comptent bien contrecarrer leurs plans.

Le thème éveille la curiosité, l'intrigue est bien menée, l'escapade archéologique en Grèce est bienvenue, nos deux « old chaps » gardent le charme désuet des gentlemen anglais et le dessin est fidèle à la série. Mais le dénouement est précipité, sans intérêt et même pas original. C'est vraiment dommage.
le 29 décembre 2010
d'abord une évidence il y a les opus d' E.P Jacobs et il y a les autres.
ce n'est d'ailleurs pas une question de dessins (ceux du jeune Aubin) sont de qualités
mais d'époque et d'élégance dans le traitement du scénario
même si tous les albums du Maître ne sont pas de même niveau
le piège diabolique erstaz de l'oeuvre de Wells est de moindre qualité que la marque jaune et
surtout sos météores son chef d'oeuvre selon moi
aprés lui il y a eu, disons, d'honnêtes albums et d'abobinables contrefaçons
les trente deniers 1 et 2 je le classerais parmi les bons pour le dessin de René Sterne dans le premier (en tout cas pour la partie qu'il a dessiné aisément reconaissable) et celui d'Antoine Aubin
et passable pour le scénario
avec des passages assez médiocres: la fin à l'Indiana Jones, le cours de classe de primaire de Mortimer sur le Styx (bon, allez c'est pardonnable, j'imagine que c'est toujours lu par les gosses,j'avais 8ans quand sos météores me fut offert en 1967)
et un sujet pas trés original avec des thémes surexploités (Judas, les nazis)
mais bon, pour moi ce qui est pas mal c'est la Gréce vu un peu sous tous les angles et aussi l'importance des deux personnages féminins et les réactions qu'ils suscitent chez nos deux amis ainsi que leur allusion au temps qui passe et à un certain déclin de leur condition physique. Old chap!