le 14 décembre 2004
Mathis 3 ans peu vous raconter l'histoire. Les dessins sont attrayants, l'histoire courte, d'une chenille qui devient papillon. Le déroulement de l'histoire permet aux enfant de connaitre les jours de la semaine parcequ'elle mange quelque chose de different chaque jour. Elle fait 1, 2, 3... trous ce qui leur permet d'apprendre à compter. Et c'est ce qui marche le mieux, apprendre en s'amusant.
le 28 décembre 2007
Vous me direz, encore une histoire de chenille qui devient un beau papillon ! Et vous aurez raison.

Oui, mais voilà, cette chenille est bien gourmande et fait de véritables trous dans ce bel album (si si !), la coquine. Elle nous apprend même les jours de la semaine, et à compter jusqu'à 5 ! Vous ne me croyez pas ? Et bien, allez voir !!
le 23 octobre 2001
Publié pour la première fois dans les années 1960, ce livre est devenu un "classique" pour les tous petits, et pour cause. D'abord il y a le plaisir de suivre la chenille avec ses petits doigts à travers des trous qu'elle creuse à travers les aliments si joliment illustré. Après, quelle rigolade d'entendre papa ou maman faire les bruits : 'pop' quand la chenille sort de son oeuf, 'scronch scronch' etc. quand elle croque les fruits, le gâteau de chocolat, la glace, la feuille ... A la fin, après un long sommeil, la chenille se transforme en un magnifique papillon, et le livre s'envole avec lui.
le 1 mars 2008
Une petite chenille naît un soir de clair de lune et n'a qu'une idée en tête: MANGER. Et c'est ainsi que le lundi, elle fait un gros trou dans une pomme; le mardi, elle creuse "un tunnel" à travers deux poires; le mercredi, elle "perce" trois prunes; et ainsi de suite... Plus la chenille grandit, plus elle a faim et plus elle a faim, plus elle fait des trous ... dans le livre la vilaine!
Une jolie histoire poétique ainsi qu'une première approche ludique du livre pour les tout-petits.
le 12 mai 2005
Dans notre systeme educatif anglais, nous utilisons ce livre de la maternelle au primaire. Il permet d'instruire les enfants au niveau mathematique (compter) et en science (la chenille mange, forme un cocon et devient un papillon). C'est un livre favori dans toutes les ecoles et en l'introduisant dans ma langue maternelle, le francais, j'espere bien ouvrir les enfants aux langues etrangeres.
le 22 septembre 2008
Ma fille de 2 ans ne lâche plus l'histoire de la chenille qui lui apprend tant de choses : qu'un auteur a écrit l'histoire il y a a très longtemps et qu'il y a sa photo en petit au début du livre, que la chenille sort d'un oeuf, que c'est elle qui fait des trous dans les fruits, qu'elle est gourmande et qu'elle grossit, qu'elle prend des forces pour se faire un cocon, qu'elle devient papillon et qu'on peut aussi faire voler notre livre en l'ouvrant et le refermant à demi.
Plus tard, il y aura la numération et les jours de la semaine : un livre aux multiples ressources !
le 10 avril 2016
Un grand classique à avoir dans bibliothèque . À travers l'aventure de cette petite chenille l'enfant découvre le temps qui passe, les fruits et les couleurs, la notion de grandir et de la transformation du corps.
Très ludique par son format, le petit prend plaisir à tourner les pages pour suivre le parcourt de la petite chenille .
le 20 octobre 2007
Ce livre est un petit bijou, pour ma fille de 2ans c'est le coté répétitif qui la fait rire.Pour mon fils de 4 ans, il lui apprend de façon amusante les jours de la semaine et pleins d'autres petits trucs.
A lire et à relire.
le 25 mai 2014
Ma fille, qui avait 18 mois quand elle l'a entendu pour la première fois, adore. Elle a maintenant 2 ans et connaît (presque) par cœur le texte de chacune des pages. Ma fille aime beaucoup mettre ses petits doigts dans les trous qui représente les trous faits par la chenille. On y apprend les jours de la semaine, le nom des chiffres (jusqu'à 5), à compter jusqu'à dix. On retrouve certains éléments graphiques de Eric Carle, comme le soleil qui me plaisent beaucoup. Ce livre fait partie de son "top 3", avec "La pomme rouge" de Kazuo Iwamura, que je recommande aussi vivement pour les mêmes âges, et "Un amour de ballon" de Komako Sakai, deux livres qui proposent des illustrations magnifiques, simples, poétiques, d'une grande expressivité que l'on retrouve (seulement?) chez les artistes japonnais...
le 26 novembre 2014
C'est l'histoire d'une petite chenille qui a très faim! Dans ce livre, on récite les noms des fruits que la chenille mange, les noms des produits qu'elle mange (elle mange beaucoup!) et les jours de la semaine. A chaque fois qu'elle mange quelque chose, la chenille y fait un trou. Mon fils adore ce livre. De très bonne qualité, il n'est pas très épais et peut se transporter partout!