undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Livres de l'été Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 13 janvier 2013
Très bel ouvrage très complet qui propose une autre approche que l'apiculture moderne. Cette apiculture écologique prône le respect de l'habitat de l'abeille (importance de l'aération et de la régulation de l'humidité : nécessaires pour un bon état sanitaire de la ruche et donc facteurs favorisants la lutte contre certaines maladies en renforçant les défenses des abeilles), le partage de la récolte... A conseiller a tous les amoureux de la nature qui ne souhaite pas élever des abeilles dans une logique productiviste! par ailleurs l'auteur est très disponible pour répondre à toutes vos questions!
le 17 mai 2014
La Bible de la ruche Warré : 804 pages d'informations fondamentales, en grand format (21x29,7) ; 478 tableaux et schémas ; 32 photos ; 4 pages d'index des plantes, arbres et arbustes mellifères ; 7 pages d'index des noms latins et savants des plantes mellifères ; index de flore témoin ; 9 pages de glossaire ; 34 pages d'index général ; Index des procédures ; index des recettes. Le tout parfaitement bien référencé (dans le livre broché).
Tout ceci est TOTALEMENT PERDU dans la version Kindle, pour laquelle l'informaticien qui a effectué la conversion ne s'est même pas fatigué à produire la table des matières (39 chapitres) qui aurait au moins permis de s'orienter un minimum dans cet ouvrage. En Kindle, il correspond à 16073 pages d'écran... La fonction de recherche (d'ailleurs lente, vu la longueur du document), ne remplace absolument pas cette déficience.
La version Kindle est totalement INEXPLOITABLE et je n'ose pas employer de mot grossier pour le prix de 29,99 Euros.
J'avais en premier acheté la version papier. Devant l'intérêt du livre, j'ai acheté la version Kindle, malgré le prix, pour avoir un accès facile aux différents sujets, en espérant que le référencement avait été correctement effectué. J'ai été extrêmement déçu. Les index sont reproduits mais de façon inutilisable : il n'y a même pas eu de relecture pour constater que le numéro des pages restait collé (sans espace !) aux mots de référence. Il n'y a eu aucun contrôle qualité élémentaire. C'est vraiment se moquer du monde !
Cela est fort dommage, car si un effort minimal avait été fait cette version Kindle aurait pu être très utile et le prix aurait été justifié.
En tant que client je me sens vraiment avoir été méprisé et floué. Le moindre petit Kindle à quelques Euros a une Table des Matières. Celui-ci, à 30 Euros (moins un centime) n'a rien ! Il est vraiment inexploitable et je déconseille de dépenser ces 29,99 Euros. Economisez un peu et procurez-vous la version papier !
le 17 septembre 2015
C'est un pavé à prendre à deux mains tellement il est lourd. Je n'ai pas vu de chapitre très descriptif de l'abeille en elle-même. Le propos s'oriente tout de suite sur la technique apicole avec des protocoles en 25 étapes très détaillés. C'est un livre pour les apiculteurs professionnels et conventionnels qui se convertissent à la Warré.
Pour les amateurs, il faut mieux compiler le Rustica + Au trou de Vol + un autre livre de M. Denis sur la Warré (livre non dispo sur Amazon)
le 8 avril 2014
Cet un ouvrage très complet, il décrit une approche de l' apiculture différente que celle qui est utilisée aujourd’hui dite moderne (invasive, chimique …). La démarche est naturelle, respectueuse des abeilles et des produits de la ruche. Je recommande vivement cet ouvrage à tous les apiculteurs désirant d’approfondir leurs connaissances sur les abeilles et non sur comment faire plus de miel et de profits sur le dos des abeilles.
le 1 juin 2014
J'avais d'abord acheté la version Kindle, mais les dessins sont illisibles et je n'ai pas réussi à me servir de la table des matières.
Par contre au niveau du contenu, c'est le bouquin le plus concret pour débuter avec la ruche Warré (revue et modernisée).
Depuis j'ai franchi le pas, et j'ai installé une ruche dans mon jardin, et c'est à ce livre que je reviens pour chaque manipulation à effectuer. Par contre, il vaut mieux aller faire un petit stage chez un apiculteur avant de se lancer. Le savoir livresque, aussi précieux soit-il, ne remplace pas l'initiation qui passe d'un humain à un autre : bien coordonner ses actions, enfumer correctement, comprendre les mouvements des abeilles, etc...
le 25 juillet 2013
Je suis enchanté par la lecture de cet ouvrage.
Voilà, bonne continuation.
Au plaisir d'une future nouvelle transaction avec vous.

PS : Seul bémol que la version électronique ne soit pas proposée avec le livre broché pour avoir plus facilement la possibilité d'imprimer les divers tableaux et ce tout en préservant ce précieux livre de tout dommage.
le 13 novembre 2013
Ceci n'est pas un livre... c'est un mode d'emploi !!!
tres complet (avec plan, cotes, idées,...) pour fabriquer la ruche proposée par JM Frèrès... tout est là, comment faire, quand le faire, pourquoi le faire...
un peu fastidieux à lire mais très complet... une bible pour l'apiculture écologique (proche de la ruche Waré)
Y a plus qu'à ....
le 11 mai 2015
Trés bon livre, plaisant à lire ... Si on a vraiment envie d'apprendre.
Le livre est complet, surtout pour les débutants.
Par contre, il y a des plans pour la construction des ruches Warré. Ils sont trés bien pour les grands bricoleurs.
Personnellement plus de photos m'auraient évité des heures de réflexion.

4/5, livre excellent qui m'a donné envie de me lancer dans le monde des abeilles
le 13 mars 2013
Livre imposant, magnifique et très technique. N'étant pas une spécialiste du sujet mais très intéressée et envisageant d'installer une (des) ruches un jour, je préférais commencer à m'informer via des techniques respectueuses des abeilles. Donc feuilleté en dilettante pour l'instant mais ce que j'ai pu lire est intéressant et complet (ai déjà eu des ruches chez mes parents).
le 18 septembre 2014
une sorte d’encyclopédie... un peu lourd a lire mais plein d'infos...
les plus et les moins de la ruche warre sans cadres... par rapport a la dadant...
l'état actuel des recherches avec des réflexions plus poussées et pertinentes que le rustica de l'apiculture : bravo !