le 19 septembre 2012
Beaucoup d'auteurs ont écrit sur les codes secrets mais leur grande erreur a toujours été de multiplier les points techniques, en ne faisant ainsi aucune place à l'amateur, le débutant.
Dans cet ouvrage Lehning nous permet en revanche de plonger de façon formidable dans ces grands mystères, qui ont joué un rôle dans l'Histoire. Mais cette plongée est vivifiante : l'auteur nous offre ainsi entre traits d'humours, exercices corrigés et explications claires, une véritable introduction ( voire plus, le livre va assez loin tout de même) à cet univers composé de malice, de mathématique et de logique.

A dévorer sans attendre ( avec un papier et un crayon tout de même) !
le 27 juillet 2012
Qui n'a rêvé un jour d'avoir la clé d'un code secret ? De l'antiquité à nos jours vous aurez à chaque page une révélation instructive et amusante (car l'auteur nous apprend comment les élaborer et les casser)... Joyeuses vacances avec ce livre dans vos bagages !
le 4 novembre 2012
Je classerais ce livre de cryptographie entre celui de Simon Singh, qui met l'accent sur l'histoire, et celui de Didier Müller, qui présente surtout l'aspect technique et dont ce livre reprend les 2/3 de la table des matières. Dans les deux cas, il est moins bon.
Un détail : ce livre n'a pas de bibliographie. Curieux.