le 25 avril 2016
Comment ne pas s'ennuyer en lisant 600 pages ?
lire la vérité sur l'affaire Harry Quebert !
On ne se lasse pas , on lit encore quelques pages et on ne s'arrête jamais .

je suis impatiente de lire le nouveau Dicker !
le 14 juin 2016
Très bon livre qui emporte le lecteur avec lui. C'est ce que l'on demande à un livre non?
L'idée de début de l'intrigue est basique, mais ce genre fonctionne parfaitement quand l'auteur sait l'intégrer à son histoire.
J'adore.
Tout a été dit et écrit sur le roman de Joël Dicker. Très rapidement donc, reste un point à souligner qui fait, à mon sens, la valeur de ce livre.

L'histoire a été abondamment racontée. Nola a été tuée, est-ce le mentor du jeune écrivain ? Grossièrement, cela ressemble à un mauvais polar de gare ou un épisode de série télévisée de troisième partie de soirée. Plus de 700 pages pour venir à bout d'une intrigue aussi simple ? Eh bien oui. Et aucune n'est de trop, on en redemanderait même car ce qui rend ce livre irrésistible n'est plus tant dans l'histoire que dans sa construction. Au rythme de chapitres courts et ciselés, où chaque mot a été pesé, chaque image travaillée, l'auteur nous livre, avec la force du subliminal, une multitude de toutes petites insignifiances sur ces personnages. Si bien qu'à le refermer, on en a acquis une connaissance profonde sans jamais avoir eu l'idée de sauter une page et lire en diagonale une description. Elles sont rares mais on sait tout. Il ne dit rien mais on voit tout. Au bout du compte, peu importe qui l'a tuée l'autre, on s'en fout ! Seul compte le sort des vivants, car l'auteur nous y a terriblement attaché.

Pour résumer en une image simple ce sentiment complexe : avec un bon "polar" ou "roman américain" (l'auteur avoue lui-même avoir déconstruit ce genre pour structurer le sien), l'immense proximité avec les quelques personnages et lieux essentiels vous tient quelques jours, parfois une semaine. J'ai refermé L'Affaire Harry Québert il y a presque un an et j'ai toujours l'impression d'y être, d'en connaître les personnages. Pour cela au moins, il ne saurait décevoir.
le 1 février 2016
Certainement le livre que j'ai préféré ces 5 dernières années.
Je l'ai offert à ma fille pour les fêtes et elle l'a dévoré.
L'écriture, l'intrigue, le style, le montage du livre.... tout y est pour en faire un excellent livre
le 1 octobre 2012
Ce livre est vraiment très bien écrit. L'intrigue est haletante ; les personnages qu'on croit cerner dès le début se révèlent infiniment plus complexes et intéressants qu'il n'y parait a priori. A lire absolument !
le 21 décembre 2015
Un roman fascinant qu'il est bien difficile de lâcher avant de l'avoir terminé... Je l'ai conseillé à une dizaine de personnes qui l'ont toutes adoré aussi ! Une histoire passionnante, une écriture fluide... Je recommande fortement !
le 7 décembre 2015
J'avais peur de la longueur du livre mais je l'ai lu très rapidement. C'est fluide et tellement prenant !! On a l'impression d'avoir la solution et on change lavue toutes les pages ... L'auteur nous surprend toujours et c'est génial
le 2 septembre 2013
Ce livre m'a été recommandé par un ami et je l'en remercie car je l'ai dévoré et mes parents (> 80 ans) aussi.
Le choix des lycéens est aussi celui de toutes les générations !
Une belle écriture et un suspense prenant.
le 2 juillet 2013
très bon livre, bon suspense,à ne pas lâcher , une image de la vie américaine assez déroutante ,pleine de contradictions, quelques inexactitudes sur les lieux géographiques , mais beaucoup de plaisir à lire , et à terminer ce roman
le 7 juin 2013
Un peu long, se commence avec enthousiasme et se termine en déception.
La fin semble tirée par les cheveux, "je ne savais pas comment terminer mon histoire".
Pas de raison de porter cet ouvrage aux nues, donc