TEMPLE DE LA RENOMMEE500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 7 novembre 2014
Malgré un vocabulaire parfois si exotique qu'on doit se référer au lexique en fin de livre, on sort envoûté et dépaysé par ce récit bien construit et bien traduit.
A chaque chapitre, la magie des épices qui possèdent de telles vertus qu'il faut le savoir-faire quasi alchimique de la maîtresse, elle-même initiée dans des circonstances peu banales. Mais dans cette histoire, rien de banal et beaucoup de magie, de surnaturel...........Donc de rêve et d'onirisme.
J'ai aimé retrouver l'Inde que je connais dans ce roman, mais aussi découvrir le le dépaysement et les difficultés de ceux qui l'ont quittée pour vivre aux Etats-Unis. Imaginer ces vies transplantées dans un monde qui leur reste si différent qu'il en devient hostile (la scène de l'attaque violente du marchand ambulant, l'injustice dont ensuite il est victime, laissent penser que ce racisme anti-indien existe bel et bien aussi aux USA). Au milieu de ces drames, l'héroïne qui compâtit, prend en charge la misère du monde, cherche à aider à sa manière, se mettant ainsi en danger, dévoilant ses fragilités: elle est humaine et émouvante alors qu'elle semble vivre hors du monde et sur un piédestal.
La déesse inaccessible est aussi sensible à l'amour qui lui est,par principe, interdit.
Les épices la gouvernent tout autant qu'elle les gouverne, apportant leurs touches mystiques, étranges et secrètes au néophyte. (Depuis, je cuisine autrement mes plats indiens!)
Une littérature qui m'a fait songer à celle d'Haïti, des îles, une histoire de femmes et de magie qui curieusement, n'est pas sans rappeler aussi Le coeur cousu.
Bref, un livre prenant, étrange, attachant, formidable et inoubliable (en est-ce assez des adjectifs?)
3 personnes ont trouvé cela utile
le 5 mai 2018
Les épices, la culture, la cuisine... Tout la magie de l'Inde se retrouve dans cette épopée. L'âme de l'Inde tout comme les bleus qu'elle porte aujourd'hui en elle et la douleur, les difficultés de l'exil. A cet égard, j'ai adoré ce livre.
Roman ou récit initiatique, ce livre est aussi un miroir tendu. Au travers des histoires de Tilo et de ses protégés, de leurs choix, de leurs révoltes aussi parfois, chacun est appelé à se regarder différemment. Il y a danses pages une vraie dimension spirituelle pour qui sait le voir - encore un miracle typiquement indien.
Ce n'est cependant pas l'ouvrage de l'auteur que j'ai préféré. Je suis restée un peu en dehors, peut être du fait du procédé narratif. Ou du moment où je l'ai lu.
C'est en tout cas un beau voyage. Si vous êtes curieux, n'hésitez pas !!!
le 27 juillet 2016
On voit apparaître une littérature indo-américaine, dont Chitra est une parfaite illustration. En partant de croyances typiquement indiennes, elle a construit une intrigue qui se mêle aux problèmes d'intégration à la société américaine. A lire sans modération. C'est un livre que j'aime et que j'offre aux gens que j'aime bien.
le 6 mars 2014
traduction élégante, sensible, émouvante - je ne sais pas la langue originale- mais j'étais en parfaite correspondance avec l'ambiance que j'imaginais jusqu'à "sentir" les parfums.. Originalité des explications en fin de lecture...se lit pour la découverte d'un monde particulier pour un occidental et comme un roman policier...
le 9 mars 2011
Un livre qui m'a transporté non seulement en Inde mais aussi dans sa magie, ses échanges avec l'esprit, la part de l'inconnu, de mystique. Un très beau roman qui parle des odeurs, des saveurs, des couleurs de cette Inde fascinante et complexe...une ambiance qui nous emporte loin de nos us et coutumes occidentales et qui nous fait découvrir une vision de ce beau pays. Dépaysant et très bien traduit un petit régal qui se savoure sans faim.
le 18 octobre 2015
ce livre m'a fait voyagée dans le monde de la magie et m'a donné une vision différente des épices et de leur pouvoir,
j'ai adoré, je l'ai dévoré très rapidement avec la "saveur" des épices je l'ai trouvé délicieux !,
le 19 novembre 2014
Au début, on peut penser science-fiction, ensuite on se tourne vers la magie, l'occultisme. Il y a bien une histoire d'amour, mais elle est tellement irréelle et empêtrée dans des situations si étranges et invraisemblables. Pour ma part j'ai lu ce livre jusqu'à la fin, mais avec peine.
le 31 mai 2018
Ce livre vous propose une ballade fabuleuse dans l'univers des épices et de la magie. C'est un pur moment d'évasion, de bienveillance et de rêverie...Envolez-vous!!!
le 8 juin 2017
Une histoire de femme, de sagesse et de désir, d'ailleurs et d'ici. Un très beau livre, tout en sensibilité et profondeur.
le 18 mars 2016
Pour tou(te)s ceux, celles, qui sont amoureu(se)x de l'Inde, de toute sa magie et des histoire d'épices et de magie.

Le Palais des illusions
La reine des rêves