Les Années douces
Format: Poche|Modifier
Prix:7,60 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 22 février 2016
Dans le petit troquet où elle se rend le soir après son travail, Tsukiko, quarantenaire célibataire et un peu solitaire, croise par hasard Matsumoto Harutsuna qui fut son professeur de japonais. Ils ont le même goût pour les flacons de saké chaud, les échalotes au sel, les tiges de lotus frites et les haricots fermentés au thon. Malgré leur grande différence d'âge, Tsukiko et celui qu'elle appelle "le maître" se rapprochent au fil de leurs rencontres fortuites derrière le comptoir du bar qu'ils fréquentent. Parfois, ils ne se voient pas pendant des semaines, parfois ils se donnent rendez-vous pour une promenade au marché ou la cueillette des champignons. A mesure que le temps passe, Tsukiko prend conscience que ce qui l'unit au maître ressemble plus à de l'amour qu'à de l'amitié. Mais le professeur, déjà septuagénaire, commence par refuser ses sentiments, conscient du caractère immanquablement éphémère d'une éventuelle liaison.

Merveilleux, délicat, poétique, léger sans être futile...Les mots ne suffisent pas pour qualifier ce récit qui a la grâce d'un haîku, la douceur du bonheur, la tendresse des moments partagés. Il ne s'y passe rien d'extraordinaire, mais on se laisse bercer par ce quotidien décrit dans toute sa simplicité, dans ces petits détails qui font la beauté de la vie. On s'attache à cette femme qui ne manque pas de caractère et à ce vieux professeur qui récite des poèmes et ne se sépare jamais de sa serviette et on les quitte avec un brin de mélancolie.
Roman intimiste et pudique qui raconte une femme et un homme qui s'apprivoisent et osent un nouvel amour, faisant fi des désillusions et des échecs du passé, ces années douces éblouissent comme une pluie de fleurs de cerisiers dont elles ont la magique beauté. A lire sans hésitation.
le 2 juillet 2011
puis un frôlement dans les feuilles et les branches, ensuite tout s'est apaisé..."

Cet ouvrage se lit tout comme le plaisir de déguster une tasse de thé, ou plutôt de boire une coupe de saké... la boisson favorite de Tsukiko, l'héroïne et la narratrice, une jeune « vieille fille » que durant le trop court espace temps de la lecture du livre on aimerait enlacer pour l'entraîner dans une ronde sans fin au coeur de son éternelle adolescence.
Et que dire du Maître ! Il est LA présence, tout à la fois visible et invisible, la chrysalide nichée au fin fond de l'âme de Tsukiko, son principe Yang indissociable de son propre Ying.
Un livre difficile à quitter une fois terminé et qui nous laisse dans une douce mélancolie, et l'harmonie du temps qui s'écoule au rythme des fleurs de cerisiers balayées par le vent.
0Commentaire| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 14 octobre 2017
Apres la Brocante Nakato que j'avais adore,j'ai enchaine de suite avec "Les Annees douces"
Je n'ai pas ete decu, c'est du meme tonneau...
Hiromi Kawakami a un immense talent,
Je vais m'empresser de lire la suite de son oeuvre.
J'ai ete si triste lorsque la derniere page s'est presentee.
A lire sans hesiter
le 9 janvier 2013
Les années douces, titre choisi pour la traduction française, résume parfaitement l'esprit de ce très beau roman. On se laisse porter par le ronronnement du récit, d'une délicieuse lenteur, qui s'attache aux choses simples, ces choses simples qui rendent une vie éternelle car elles abolissent la pesanteur du temps. Un excellent moment de lecture. Je découvre Kawakami avec ce roman, et elle est à la hauteur de cette sensibilité psychologique que j'aime tant chez beaucoup d'écrivains japonais.
le 25 novembre 2017
On est dans une autre vie, ailleurs.....Je meurs d'envie de connaitre le Japon, ces cerisiers.....Mais il semble que l'hiver y est long! la cuisine est fort tentante, mais en France peut-on en avoir un aperçu?
le 7 février 2014
J'ai adoré lire ce roman, le seul qui m'ait jamais fait pleurer ! J'ai un attrait tout particulier pour la littérature japonaise (notamment Haruki Murakami) et ce roman m'a donné envie de poursuivre ma promenade dans la lecture de romans japonais.

Très belle histoire, au début j'étais sceptique car mon identification au personnage principal n'a pas été aisée (le type de relation qu'elle entretient avec le professeur).

Finalement, j'ai été happée par le récit et l'intensité des regards des personnages mis en oeuvre.

Je conseille vivement cette lecture !
le 18 septembre 2013
J'ai adoré ce roman, sans prétention, où les scènes gastronomiques occupent une bonne partie des pages, mais qui a comme fil conducteur une grande délicatesse, y compris dans des scènes très prosaïques. C'est un roman tout en retenue, tout en descriptions dans lesquelles l'émotion affleure. Mêmes si les sentiments ne sont jamais exprimés (ou jaillissent parfois), ils sont présents dans toutes les scènes. Et le livre est très bien écrit, avec pas mal de vocabulaire qui nous fait découvrir le Japon.
le 3 avril 2017
J'ai beaucoup aimé ce livre où tout se passe dans la simplicité entre ces deux personnages très différents mais où s'installe au fur et à mesure du temps passé ensemble une tendresse infinie !
le 7 juillet 2015
Magnifique histoire!
Découverte sur le périodique Zoom Japon, j'en suis enchantée!
Mais qu'elle dommage que la traduction soit aussi médiocre! Cela rend la lecture moins délectable.
le 2 décembre 2012
Poème de la vie quotidienne, d'une rencontre, du bonheur. Emouvant de simplicité, léger comme l'air, ce livre ne nous quitte plus. Une merveille.

La brocante Nakano