Format: Album|Modifier

Un magnifique livre sans parole qui capture les émotions d'une journée à la plage pour une petite fille. Elle joue au bord de l'eau, fascinée, impressionnée par les vagues, au début, puis devient de plus en plus téméraire, pour finir trempée, sans surprise. Les mouettes par leurs mouvements et leur disposition font écho aux sentiments de l'enfant. Ce n'est qu'une des nombreuses trouvailles graphiques de ces dessins au fusain en gris et bleu, avec leur trait simple et juste. Il ressort une grande poésie de l'ensemble. J'ai eu du mal à laisser cet album à ma fille tant j'avais envie de le garder pour moi, sans trace de doigt, juste pour sa beauté. Mais les livres sont fait pour être lus, non pour être enfermés alors je le lui ai donné. Elle a eu conscience d'avoir un beau livre entre les mains et en a toujours pris soin. Un livre que toute la famille aime, donc.
gros gros coup de coeur !
Déniché en librairie au détour d'un rayon ! j'ai craqué !!! une petite merveille !
pas besoin de texte avec une telle qualité d'illustration
même la vague seule parle d'elle même et ses bleus sont envoûtants !!!!

INCONTOURNABLE
A ABSOLUMENT AVOIR DANS LA BIBLIOTHEQUE POUR LES PETITS ET LES GRANDS !!!!
review image review image
le 1 mai 2009
Sur la forme, l'ouvrage comprend 20 doubles pages (non 185 pages).
Sur le fond, la simplicité débordante du livre alimente les rires muets d'une enfant devant le grondement silencieux d'une vague. Un langage accessible à tous les âges.
le 2 septembre 2013
Absolument magnifique !

Une réelle originalité dans les dessins. On est impressionné par la qualité des coups de crayons ou de bleu.
C'est doux, subtile, fin, poétique au possible, magique.

Bien que la chute soit attendue (une petite fille défiant les vagues va bien à un moment finir mouillée), on est impatient de savoir ce qui adviendra à la page suivante. C'est si beau...

Un bijou d'instantané.
le 19 septembre 2015
Réaliste car tous les enfants se retrouvent dans la façon de se comporter de cette petite fille face à la mer. Et tellement poétique dans le dessin, et tous les petits détails autour de cette petite fille (les oiseaux, la présence discrète de sa maman, les coquillages, le petit "au revoir" du dernier dessin). Quand les petits sont plus grands, on peut raconter l'histoire avec des phrases et des mots chaque fois un peu différents, cela enrichi encore le contenu!!! Bref en tant que maman, j'adore, et ma fille de deux ans et demi me réclame régulièrement ce livre depuis que nous l'avons (un an environ) : "on lit la mer?"
le 13 juin 2014
Il n'y a pas de texte, c'est déconcertant au premier abord. Finalement cela ne gène que les parents. Les enfants s'imagine très bien l'histoire.
Les images sont superbes, on se croirait à la plage. Une très belle surprise.
le 20 mai 2012
Quelle histoire ! Quel bonheur ! Quelle sensation ! Cet album se dévore. Il est tellement émouvant et les illustrations sont superbes !