Format: Poche|Modifier

le 23 février 2011
Bien écrit, trés jolie langue, quelques pointes d'humour, une magnifique simplicité, un vrai livre à garder pour toujours et à relire de temps en temps juste pour le plaisir. A offrir sans retenue.

M'a fait penser à ma première lecture du petit prince
le 21 décembre 2015
Sorte de conte philosophique avec un vieux roi maladroit digne des contes de fées. Il était une fois dans un royaume imaginaire un vieux roi qui avait la particularité d'être urologue...
Sauf que question conte de fées, on repassera...
Atmosphère étrange, irréelle et mystérieuse tout au long du roman.
Certains passages assez forts sur l'absurde ou sur l'"enjuivement". Et dans la postface une belle réflexion sur la liberté intérieure, sur l'exercice de la liberté et sur ses conséquences parfois néfastes.
J'ai bien aimé le format court. Et la fin étonnante et réjouissante.
Cela dit, j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce récit un peu trop étrange pour moi. Un peu décousu, je trouve.
A placer à côté d'"Inconnu à cette adresse" (C4) ? Non, quand même pas...
le 16 janvier 2012
Roman-fable sur la dissidence et l'engagement, d'une écriture merveilleuse de finesse et d'intelligence. Postface très intéressante, éclairant le lecteur sur le contexte historique du roman.
le 3 septembre 2011
Un livre dont la valeur procède plus du contexte, fort bien exposé par la postface, que par le contenu, toutefois fort honorable.
le 27 août 2013
Assez déroutant, ce roman de l'ère soviétique est vif et étonnamment libre... il peut ne pas plaire dans son déroulement assez décousu et très politique, mais la fin surprend et sidère. Le Roi écrasé par la dictature qui cerne son royaume puis le conquiert, commet un acte stupéfiant. A faire lire à tous ceux que Marc Lévy révulse, ce qui fait du monde.
le 15 mai 2015
Livre court, simple sans être simplet, puissant par ses descriptions phénoménologiques autour de la vieillesse, la honte, la barbarie, la guerre, la violence. Une belle réflexion sur l'absurde et l'engagement comme acte ultime. Le passage où le héros rencontre Hitler, qui n'arrive plus à se mettre en érection, est clinique et caustique! Je recommande.
le 28 août 2013
Très court texte qui ressemble à un conte philosophique. Le vieux roi est dépouillé de tout par un régime totalitaire (nazisme, mais plutôt stalinisme). Il préfère la mort à la perte de sa dignité. Cette problématique s'adresse à tous.
le 25 juillet 2014
livre représentant une pièce qui est très long,et qui ne donne pas envie de lire jusqu'au bout donc très long à découvrir.
le 29 août 2011
Le livre est arrivé en parfait état mais il me reste à le lire ce qui devrait être vite fait car il n'est pas épais.