Format: Broché|Modifier

le 27 novembre 2012
C'est le premier livre que je lis de Véronique Ovaldé et j'avoue qu'il m'a plu. Le style est très fluide, l'écriture précise mais facile à lire et le sujet intéressant. Il y a cependant un peu trop de vulgarités à mon goût ...
le 13 avril 2013
D'abord l'écriture et le vocabulaire? c'est vif, plein de trouvailles qui fusent comme des bijoux. Vraiment agréable à lire, avec
un côté "roman policier"...mais on connaît le coupable !
le 18 juillet 2013
l'histoire tragique de 3 generations de femmes sur une ile pourtant paradisiaque , trés émouvant , des personnages attachants , un ton et des descriptions trés justes
le 15 février 2012
Ce roman se lit facilement, car le style est fluide et le cadre exotique. Beaucoup ont parlé de "Fable", ou de "Conte", concernant ce texte, et par de nombreux aspects c'est vrai, car il se déroule dans un ville imaginaire, et certains détails sont délibérément peu réalistes. Mais, par ailleurs, c'est aussi un roman assez sombre, souvent violent... L'ambiance ainsi crée est assez étrange, on lit une sorte de conte noir. Pourquoi pas. A mon sens, la plus grande faiblesse du roman, est que l'auteur, pour une raison que je ne saurais expliquer, ne parvient pas à créer une empathie du lecteur pour les personnages. Pourtant il leur arrive bien des malheurs (peut-être trop ?), mais on demeure extérieur, détaché de leur sort. C'est une lecture agréable, mais on reste sur sa faim, comme si on n'avait jamais réussi à pénétrer le roman.
le 3 octobre 2009
Voici un conte remarquable, l'histoire d'une lignée de femmes déchirées par la vie, d'un homme, sorte de gangster détestable , et d'un journaliste qui apporte au roman l'intense lumière de l'amour et de la compassion. Un style pétillant pour parler des douleurs de la vie et de l'amour.Les personnages prennent vie dès les premières lignes du roman, nous touchent et nous enserrent comme la végétation luxuriante de cette île imaginaire de Vatapuna où se déroulent le début et la fin de ce roman fable extrèmement attachant. Véronique Ovaldé a réussi un coup de maître. A quand l'adaptation cinématographique de ce très beau roman?
le 20 février 2012
J'avais hésité à acheter ce livre quand il est sorti : l'histoire de trois générations de femmes, le côté pseudo littérature sud américaine, je ne sais pas mais ça ne m'inspirait pas. Et puis faute d'avoir autre chose sous la main j'ai acheté la version poche et petit à petit, je me suis laissée envoûtée par le livre.
C'est sincère et donc fort, universel, même dans les passages attendus, on se laisse cueillir par l'émotion.
Et surtout, c'est le genre d e livre qui laisse une impression vivace, un livre dont on se souvient, sans trop savoir à quoi ça tient. Du coup, j'ai envie de lire les autres livres de cette auteure.
le 9 septembre 2010
Ayant entendu l'auteur à plusieurs reprises, lisant des critiques et commentaires, j'étais impatiente de lire cette oeuvre. Lu durant les vacances (au sud!), ce roman a "bercé" mes soirées, par son exotisme, sa créativité dans l'écriture. Je ne suis pas déçue. Seul bémol, l'impression d'avoir déjà connu une situation similaire dans le film (génial) "Volver" de Pedro Almodovar, avec la légère différence que dans l'un, un père était responsable et dans l'autre, un grand- père.
le 19 avril 2012
Un livre médiocre sans surprise, ça se laisse lire pourtant mais c' est un peu lassant. Dès le début un comprend déjà la chute, vraiment j' ai été déçue ; d' autant que les critiques étaient bonnes.
le 27 avril 2016
Le livre est en bon état, comme neuf, par contre le distributeur n'a pas respecté les délais. Donc ma fille n'a pas pu le lire pendant ses vacances.
Le livre devais arriver le vendredi 8 Avril, il a du arriver le lundi 11 au mieux, je n'étais plus chez moi!
le 18 février 2010
Véronique Ovaldé nous conte l'histoire de Vera Candida, qui, tout comme sa mère et sa grand-mère, semble poursuivie par une étrange fatalité. À la différence de ses aïeules, elle luttera contre sa destinée, contre les hommes et leur violence, et s'en émancipera. Ce roman est très agréable à lire, l'écriture poétique de l'auteur fait des merveilles. L'atmosphère est à la fois douce, voire doucereuse et féroce, et la nature quasi omniprésente. Comme dans un roman de Garcia Marquez, les lianes étouffent les bâtiments, s'insinuent partout, les fleurs exposent leur beauté avant de pourrir, l'atmosphère est saturée d'odeurs, de sel, bref, ce roman est sensuel au sens premier du terme.
Les femmes, elles, sont souvent malmenées par l'existence, à moins qu'elles ne soient des sortes d'amazones, femmes-mères régnant sur leur petit monde, mais toujours courageuses à leur façon, pendant que les hommes se comportent en prédateurs, ou sont quasi-absents. Jusqu'à l'apparition de billythekid, qui « sauve l'espèce», aurais-je envie de dire, et ouvre Vera Candida aux sentiments. Un très bon roman.
Un très beau roman.