Format: Broché|Modifier

le 16 décembre 2009
On passe un bon moment avec ce roman qui est prenant, attachant et facile à lire. L'histoire nous embarque dès le début. C'est frais et dépaysant. A recommander.
j'ai moins embarqué que mes collègues dans ce roman qui pourtant réunit tous les ingrédients que j'aime et dont l'ambiance tropicale et lourde me convenait.
le sujet est grave mais traité avec une plume gracieuse et fantasque , l'auteur a su épouser le style à la limite de la magie des auteurs sud américains.
Toutefois, ça n'est pas un coup de coeur, mais impossible de vous dire pourquoi ...peut-être parce qu'au fond il ne se passe pas grand chose et que je m'attendais à plus de romanesque à la lecture des 50 premières pages ...
ma note : 3,5/5
le 16 septembre 2012
Il faut dire que ce roman est très bien écrit, les personnages féminins sont très déterminés, beaucoup de caractère ainsi que du vécu sur 3 générations... Beaucoup d'émotions s' en dégagent et font de l'histoire son originalité.
A lire absolument, je ne vois pas comment on pourrait être déçu par cette histoire.
le 19 septembre 2011
Les plus : un monde exotique dans lequel on n'a pas de mal à imaginer l'histoire, des personnages plaisants.
Les moins : un peu long et mou. On a du mal à y prendre goût.
le 21 décembre 2012
J'ai tout aimé. L'écriture, l'histoire. Cette façon de décrire des situations avec les bons mots. Comme si l'auteur avait vu dans notre coeur. Super moment de lecture.
le 10 mars 2012
on se laisse porter et emporter par la lecture rocambolesque et romanesque de ce livre. La dure réalité de la vie de ces femmes se mêlant au rêve et à la fantaisie, on passe un bon moment à partager l'imaginaire de l'auteur .
Rose Bustamente, ancienne prostituée, espérait passer sur l'île de Vatapuna une retraite tranquille à pêcher des poissons volants le matin et à se reposer l'après-midi devant sa petite cabane construite sur la plage. Mais l'arrivée de Jéronimo, joueur professionnel fort riche va totalement bouleverser sa vie. Comme il veut faire disparaître sa cabane, Rose tente de négocier et se retrouve violée par lui. De cette étreinte, naîtra Violette, pauvre fille simple d'esprit et un tantinet nymphomane qui se retrouvera enceinte des oeuvres du fils du maire, accouchera et se révèlera incapable d'élever sa fille, Vera Candida, laquelle, à l'âge de quinze ans, quittera l'île enceinte suite à une visite à son « grand-père ». Arrivera-t-elle à briser le destin fatal de cette lignée de femmes qui se retrouvent mères sans l'avoir voulu et doivent élever seules leurs filles elles-mêmes promises au même avenir ?
Sur fond d'Amérique latine fantasmée et réinventée (tous les lieux sont imaginaires), Véronique Ovaldé nous propose une fable philosophique sur la condition des femmes, leur exploitation, le manque de respect des hommes à leur égard pour ne pas dire les violences qu'elles doivent subir (viol, inceste...). Les personnages positifs sont émouvants et attachants. On espère de tout coeur que la fille de Véra, Monica Rose, arrivera enfin à s'en sortir grâce aux études. L'histoire est exemplaire et symbolique à la fois. Dommage que le style ne soit pas vraiment à la hauteur : être fâchée avec la ponctuation traditionnelle et infliger au lecteur des phrases à rallonge pouvant atteindre une page entière est peut-être du dernier chic, mais cela n'apporte rien au confort de lecture. Dommage. En dehors de ce point particulier, rien à redire, un très beau roman que tous les machos devraient lire...
le 22 juin 2010
L'atmosphère de l'histoire est en effet très féminine, puisque nous suivons l'histoire de trois femmes, trois générations.
La grand-mère Rose, la mère Violette et la petite fille la bien nommée Véra Candida. Mais l'atmosphère magique,
si toutefois il devait y en avoir une, ne m'a pas atteinte.

Pour autant le roman se laisse lire, mais pas vraiment avec passion. Enfin çà va dépendre de la cadence de l'histoire.
Par moment le lecteur va s'immerger dans l'aventure de ces trois femmes.
Et puis, une baisse de rythme, assez prévisible, provoque une lecture sans enthousiasme ; un peu comme l'histoire,
ni belle, ni triste, mais quelconque.
Je n'ai ni vu, ni lu de la magie dans cette histoire. Cette fable ,comme elle est présentée, aurait pu être enchantée
à travers ces trois femmes, mais il manque du fabuleux, du magnifique, du charme.

Sans hésitation si vous souhaitez lire "du fabuleux, du magnifique, du charme", jetez-vous sur le "Coeur cousu"
le 9 avril 2010
Livre exotique entre fiction et approche culturelle. Les différences sociales des principaux personnages pimentent l'histoire. Un roman d'amour d'une pureté à la Boris Vian.
J'ai aimé.