Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos Learn more nav_BTS17CE Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Il y a des milliers d'années, à travers tout le sud du Mexique, les Toltèques étaient connus comme des femmes et hommes de connaissance.

A chaque fois que vous le lisez, ce n'est pas le livre qui a changé, mais vous. Don Miguel Ruiz
Cette phrase résume bien ce livre, c'est un de ces bouquin court, condensé mais que l'on peut relire régulièrement en y trouvant toujours un sens nouveau, un paragraphe sur lequel on avait pas prêter attention.

Les 4 accords toltèques :
- QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE : envers les autres comme envers vous même
Etre impeccable, c'est ne rien faire contre soi-même. Lorsque vous êtes impeccable, vous assumez la responsabilité de vos actions, mais vous ne vous jugez pas, vous ne vous critiquez pas.

- QUOI QU'IL ARRIVE N'EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE: si quelqu'un vous lance une critique, n'en faites pas une affaire personnelle parce qu'en vérité, cette personne est confrontée à ses propres sentiments, croyances et opinions. La critique ne dit rien sur vous mais tout sur la personne qui l'exprime. Si vous donnez de l'importance au poison, vous y donnez votre accord. Faire de tout une affaire personnelle, voilà la plus grande manifestation d’égoïsme, puisque nous partons du principe que tout ce qui arrive nous concerne.

- NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS : Toute la tristesse et les drames auxquels vous avez été confrontés dans votre vie proviennent de cette habitude de faire des suppositions, de prêter des intuitions à autrui, nous créons un poison émotionnel. Il faut communiquer clairement, poser des questions, vérifier que vous ayez bien compris. Si vous ne faites plus de suppositions votre paroles devient impeccable.

- FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX : Quelques soient les circonstances, faites toujours de votre mieux ni plus, ni moins. Votre mieux variera selon que vous êtes en pleine forme et heureux ou irrité et fatigué. Si vous vous acharnez à vouloir faire davantage que votre mieux, vous dépenserez plus d'énergie qu'il n'en faut et en fin de compte votre mieux s'avérera insuffisant. Lorsque vous en faites trop, vous vous videz de votre énergie et vous agissez contre vous même.

Formulé ainsi, cela semble facile, mais c'est complexe à mettre en oeuvre au quotidien, il faut le travailler chaque pour évoluer positivement.
C'est un bouquin qui devrait être lu par tous les ados, souvent en manque de repère face aux relations avec les adultes.
Ce livre de développement personnel est un classique au même titre que "comment se faire des amis" de Dale Carnegie.
Il se lit rapidement, facilement compréhensif, pragmatique, c'est une ode au lâché prise, au bien être intérieur et à l'estime de soi.
Si ce commentaire vous a été utile, merci de le notifier c'est sympa et ça fait toujours plaisirs :-).
0Commentaire| 127 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
A lire et à relire,jusqu'à se sentir "déprogrammé" de tous les sacro saints principes que l'on nous enseigne depuis toujours.Vivre en toute liberté,sans peurs.Les quatre accords nous invitent à vivre notre vie ,dégagés de tout conditionnement limitatif,nous sommes capables de retrouver l'amour à sa source,et d'avoir accès à une existence lumineuse,exempte de souffrance inutile.Ce livre n'est jamais trés loin de ma table de nuit... A offrir:un petit cadeau qui n'a pas de prix !!!
le 19 juin 2017
Et aussi à appliquer !
Ce livre est un incontournable pour ne pas reproduire systématiquement les vieux schémas de fonctionnement.
Depuis des années que je l'ai lu et j'en ai toujours besoin. Il m'est aussi de bons conseils pour autrui.
le 3 mai 2017
Pas mal , cela sert beaucoup pour se sentir bien dans sa tête. Je suis satisfaite de cette lecture bien construite . que ta parole soit impeccable , ne prends rien personnellement Accords que j'emploie dans ma vie .
le 4 juin 2017
Les 4 accords Tolteques rassemblent des principes simples et évidents pour vivre en paix avec soi même et avec les autres.
Un livre bien écrit qui donne a réfléchir sur ses propres principes de vie!
le 10 juin 2017
Un livre merveilleux à lire et à partager sans limite pour que chacun prenne conscience de ce que signifie vraiment être soi même et se libérer de notre domestication. Surtout à l'heure actuelle où la peur nous est déversée inlassablement chaque jour par les médias... j'ai adoré ce livre. Merci
le 15 avril 2017
Je conseille vivement ce livre. Des exemples et des conseils à mettre en pratique. Et je reste convaincu qu'en suivant ces conseils on peut porter un autre regard sur notre vie. Car finalement tout dépend de nous.
Le livre se lit très vite tellement pressée de connaître la suite.
Pour les personnes déterminées à changer un peu sa vie de vivre sa vie ne plus la subir je recommande cette lecture.
le 27 mars 2017
Livre bien fait. Il est clair grâce à de nombreux exemples qui illustrent la démarche pour parvenir aux accords. L'écriture est simple et facile à comprendre. Je relis certains paragraphe le soir afin de pouvoir préparer mon lendemain.
le 25 janvier 2017
Le fond est pas mal, mais en fait, les accords tiendraient en 10 pages. Je me suis ennuyée ! J'ai acheté le petit cahier d'exercice associé en espérant pouvoir les appliquer
le 17 juin 2017
j ai acheté ce livre sur les conseils de ma psy dans le cadre d un travail sur moi! il m à beaucoup ouvert les yeux!
Maman de 3 enfants j ai pris le temps de le lire, il se lit bien , J ai stoppé à certains moments pour essayer de mettre en place ces accords dans ma vie! J en suis très heureuse!