Format: Poche|Modifier

le 1 décembre 2005
Je suis décue car j'attendais de ce livre qu'il me donne des élements concrets et pratiques pour l'éducation au quotidien, dans mon foyer, notamment pour résoudre les conflits.
L'accent est plutôt mis sur les applications dans le milieu scolaire, d'une éducation au service de la vie et du développement personnel de chacun, ce que je trouve extrèmement interessant par ailleurs
Au travers des grandes lignes énoncées, j'entrevois les hypothèses de l'auteur, mais je reste sur ma faim car j'aurais eu besoin de plus de détails et de mises en situation.
11 commentaire| 65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 novembre 2008
Le livre m'a été utile, mais il est un peu dur à lire. Les tournures de phrases (hyper longues les phrases) ne le mettent pas à la portée de tout le monde, et les concepts qu'il décortique supposent qu'on ait déjà bien réfléchi à son projet éducatif, ou tout au moins qu'on soit prêt à le faire en profondeur. Bref, point de recttes magiques pour éduquer autrement, mais une invitation à une réflexion de fond.
le 12 septembre 2009
Je suis restée sur ma faim, ce petit livre est intéressant mais ne donne pas assez de pistes concrètes. Je conseille plutôt le livre de Gordon Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants.
le 27 juillet 2010
D'une lecture plutôt ardue, ce petit ouvrage nécessite un peu de persévérance, surtout si l'on n'est pas familier avec les préceptes de la CNV. Il faut parfois s'y reprendre à deux fois pour bien digérer le sens du texte qui, certes court, n'en est pas moins riche en enseignements.

Faure remet les pendules à l'heure quand à la vocation première de l'éducation, qui ne se mesure pas en taux de réussite aux examens, loin de là. Dans ce livre, destiné aux enseignants mais aussi aux parents (qui ont aussi un rôle d'éducateur !), on aborde l'éducation au travers d'une pédagogie bienveillante, centré sur l'élève et son unicité.

J'y ai découvert que l'enfant pouvait développer un esprit critique sans devenir moralisateur, qu'il était plus sensé de transmettre un enthousiasme pour une matière plutôt que le seul savoir, et qu'il existait des façons autres que la sanction des lacunes pour évaluer les connaissances des élèves.

J'ai trouvé le chapitre sur le « triangle relationnel » particulièrement clairvoyant. Imaginez au coeur de l'être humain un triangle dont les trois pointes tireraient chacune dans leur direction, à savoir 1. vers « l'animatrice » (qui incarne notre besoin d'autonomie), 2. vers « la protectrice » (qui reflète notre instinct de préservation), et 3. vers « l'éducatrice » (qui n'est autre que notre besoin de donner un sens aux choses.) Nous sommes tous tiraillés entre nos trois parties qu'il ne s'agit pas d'ignorer mais de contenter (et Faure de nous dire comment.)

Ce livre est plein d'excellentes idées et pistes à explorer qui mériteraient un traitement plus approfondi. La mère que je suis a grand besoin d'outils concrets pour l'aider à appliquer les méthodes préconisées ici.

Je retiendrais notamment la nécessité de développer l'intelligence émotionnelle de l'enfant et la confiance dans ses ressentis, et de préserver « la profondeur de son rapport sensoriel au monde. » Car (et je cite encore Faure) « la flamme de l'intelligence, c'est la puissance d'un questionnement permanent, d'un regard toujours neuf sur les choses, qui ne tient rien pour acquis. »
le 1 novembre 2012
J'ai failli le renvoyer dès que je l'ai reçu rien qu'à l'épaisseur du livre... j'aurais dû car cet ouvrage ne tient pas ses promesses... beaucoup de bla bla bavard, quelques vagues pistes mais rien de concret, rien qui puisse aider... Donne l'impression que l'auteur a publié un résumé commercial et non un véritable travail de recherches et d'observations.
bref je ne conseille pas, dommage.
le 1 mai 2015
Il s’agit pour l’auteur de nous présenter un mode de communicaton, rattaché à une philosophie de vie, qui nous rend présent à l’autre dans une relation authentique et aimante. L’attention positive et l’écoute bienveillante permettent d’entendre les besoins de l’autre , de les reconnaître et de les satisfaire. L’autre étant satisfait dans ses besoins, la relation est apaisée et le recours aux récompenses ou aux punitions est inexistante.
le 12 septembre 2013
Même si le livre est succinct, il est d'une précision étonnante. On y trouve des concepts forts qui donnent envie d'en lire plus sur l'éducation. C'est donc une introduction, mais une introduction dans laquelle je peux dire que l'auteur est un excellent enseignant puisqu'il me donne envie de poursuivre le sujet! Et aussi d'aller lire d'autres de ces ouvrages.
le 7 avril 2014
Super facile a lire, peut etre un peu utopique parfois mais beaucoup de chose bonne a prendre et qui lerite d'etre remis en question comme le systeme educatif, competitif et formatif de l'education nationale
le 6 juillet 2015
Si vous en avez marre du système qu'on nous impose et des bobards violents que l'on nous raconte sur les punitions /récompenses tels les chiens de Pavlov, ce livre est fait pour vous...
le 3 août 2010
OK si on cherche une réflexion sur l'éducation ... dans la société.
Pas vraiment de mises en pratique, beaucoup de théories. C'est surement un bon livre pour quelqu'un qui n'y connaît rien à la communication non-violente ou pour un étudiant qui doit faire un mémoire en science de l'éducation.
Sinon, en tant qu'animatrice et future maman cela ne m'a pas amené beaucoup d'apports, rien que je ne sache déjà de par mon expérience ou de par mes études.