Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Il y a des milliers d'années, à travers tout le sud du Mexique, les Toltèques étaient connus comme des femmes et hommes de connaissance.

A chaque fois que vous le lisez, ce n'est pas le livre qui a changé, mais vous. Don Miguel Ruiz
Cette phrase résume bien ce livre, c'est un de ces bouquin court, condensé mais que l'on peut relire régulièrement en y trouvant toujours un sens nouveau, un paragraphe sur lequel on avait pas prêter attention.

Les 4 accords toltèques :
- QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE : envers les autres comme envers vous même
Etre impeccable, c'est ne rien faire contre soi-même. Lorsque vous êtes impeccable, vous assumez la responsabilité de vos actions, mais vous ne vous jugez pas, vous ne vous critiquez pas.

- QUOI QU'IL ARRIVE N'EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE: si quelqu'un vous lance une critique, n'en faites pas une affaire personnelle parce qu'en vérité, cette personne est confrontée à ses propres sentiments, croyances et opinions. La critique ne dit rien sur vous mais tout sur la personne qui l'exprime. Si vous donnez de l'importance au poison, vous y donnez votre accord. Faire de tout une affaire personnelle, voilà la plus grande manifestation d’égoïsme, puisque nous partons du principe que tout ce qui arrive nous concerne.

- NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS : Toute la tristesse et les drames auxquels vous avez été confrontés dans votre vie proviennent de cette habitude de faire des suppositions, de prêter des intuitions à autrui, nous créons un poison émotionnel. Il faut communiquer clairement, poser des questions, vérifier que vous ayez bien compris. Si vous ne faites plus de suppositions votre paroles devient impeccable.

- FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX : Quelques soient les circonstances, faites toujours de votre mieux ni plus, ni moins. Votre mieux variera selon que vous êtes en pleine forme et heureux ou irrité et fatigué. Si vous vous acharnez à vouloir faire davantage que votre mieux, vous dépenserez plus d'énergie qu'il n'en faut et en fin de compte votre mieux s'avérera insuffisant. Lorsque vous en faites trop, vous vous videz de votre énergie et vous agissez contre vous même.

Formulé ainsi, cela semble facile, mais c'est complexe à mettre en oeuvre au quotidien, il faut le travailler chaque pour évoluer positivement.
C'est un bouquin qui devrait être lu par tous les ados, souvent en manque de repère face aux relations avec les adultes.
Ce livre de développement personnel est un classique au même titre que "comment se faire des amis" de Dale Carnegie.
Il se lit rapidement, facilement compréhensif, pragmatique, c'est une ode au lâché prise, au bien être intérieur et à l'estime de soi.
Si ce commentaire vous a été utile, merci de le notifier c'est sympa et ça fait toujours plaisirs :-).
0Commentaire| 225 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 juin 2017
Un inconditionnel du développement personnel, je l'ai pas encore lu mais on m'en a dit que du bien.
Je recommande l'achat pour un cadeau ou soi même
le 13 août 2017
Très facile à lire, mais c'est juste plus difficile a appliquer .. Ca fais réfléchir sur sa façon d'agir et de se comporter.
le 15 septembre 2017
S'il y a bien un livre de développement personnel que je conseille à tous c'est celui ci !!!
A lire et à relire car on ne voit jamais les mêmes choses à chaque lectures parce que l'on a progressé d'une fois à l'autre ...
Bonne lecture
le 9 septembre 2017
Ouvrage essentiel et fondateur pour tout développement personnel. De la bienveillance et de la réflexion. Devrait être lu à l'école
le 6 juin 2017
Livre formidable pour travailler son développement personnel et se détacher des difficultés quotidiennes, passées et futures. Vocabulaire très clair, facile, à comprendre et à mettre en place.
le 1 août 2017
Je recommande ce livre. Facile à lire ce livre nous fait réfléchir sur beaucoup de principe de notre vie courante. Une bonne lecture pour le développement personnel même si cela vas dans des sphère très religieuse part moment, ce qui es normal quand ont connais un peu l'hauteur.
le 31 août 2017
Ce livre est parfait pour qui est à la recherche d'une autre façon de voir les choses, qui veut changer mais il sait pas comment s'y prendre et surtout pour qui ne veut plus attendre que les autres ou le monde changent
le 3 août 2017
L'auteur est simple à comprendre et utilise des exemples de tous les jours pour nous faire comprendre ce qu'il veut dire.
Il se lit rapidement (je l'ai fini en 1 semaine, sans forcé).
Dommage qu'il n'y ait pas le 5e accord pour être complet.
Je recommande.
le 21 juin 2017
Si les accords sont criants de vérité, ils sont surtout très difficiles à mettre en pratique. Néanmoins ça vaut le coup d'essayer pour notre propre bien etre.