Un livre assez intéressant qui traite de la "douance" (HPI, surdoué, EIP...) et donne des informations pertinentes. Cela dit, quand j'ai vu dans le titre "adulte épanoui", je me suis dit "ah, super, l'auteur va expliquer comment gérer cette différence, comment être un adulte bien dans la société, comment utiliser son potentiel intellectuel à bon escient, comment s'adapter". Et puis non. Alors j'ai été un peu déçue.
le 25 juillet 2016
Très bon livre d'Hervé Magnin que je recommande vivement! Je le recommande d'ailleurs souvent à mes patients en psy lorsque je soupçonne chez une surdouance. En effet, ce livre présente bien le profil de manière succincte et avec beaucoup d'humour. Il est très agréable à lire, à un petit prix. Très bien donc pour une première approche sur le sujet. Ensuite, comme le dit lui-même l'auteur, si l'on veut approfondir le sujet, il y a d'autres livres très bien aussi.
le 27 décembre 2013
Voilà présentée de façon alerte et non dramatique une différence pénible tant qu'elle reste une différence et tant qu'elle ne devient pas une réalité acceptable et acceptée. Après, on peut - ou pas - prendre sa chance. Un livre qui en donne la possibilité. Vite et bien.
le 18 mai 2014
J'ai fais le tour des bouquins sur la douance durant ces 5 dernières années et pour moi celui-ci à pour qualité d'être écrit par quelqu'un qui a comme moi, découvert cet aspect de sa personnalité un peu sur le tard.
Il est plutôt posé et ne fait pas d'éloges démesurées contrairement à d'autres bouquins clairement commerciaux ou visant à établir une clientèle.
Un seul défaut cependant, il est un peu court, je reste sur ma faim.
J'aimerais un livre qui enfin aborde la problématique de la réintroduction dans la société, le "vivre ensemble".
Je m'explique, une fois passée la phase de la découverte, la révision de sa vie à la lueur de cette nouvelle information, une fois la reprise de confiance, la découverte ou redécouverte de ses capacités, effectuée, comment faire ensuite ?
Comment refaire partie de la société actuelle en apportant ses différences au lieu de continuer à s'isoler ?
15/04/2017: Retouche (augmentation) de ma note pour être cohérentes avec mes autres lectures
le 29 juillet 2017
Merci pour cette decouverte du zebre! Simple ,la Reconnaissance des caracteristiques peut permettre la reflexion sur soi ou sur un proche .les livres de references sont un atout complementaire et l approche directe et plutot positive donne de l espoir
le 27 avril 2013
Bon éclairage, succinct, droit au but, vite lu. On ne peut pas lui reprocher de nous faire perdre beaucoup d'argent ou de temps...
le 29 mars 2017
Un petit livre pourtant si grand! ...une mine d'or. J'ai su très petite que j'étais surdouée sans savoir ce que c'était vraiment... je me suis penchée sur ce livre au hasard d'une recherche... Un concentré de lumière sur qui je suis... une découverte de ma personne, de mon potentiel, de mon hyper sensibilité, du pourquoi du comment... expliqué si simplement, et si clairement... Une révélation... A lire absolument. Merci à l'auteur de ce livre, il a bouleversé ma vie en positif grâce à ce tout petit livre...
le 27 juin 2017
Commençons par les points négatifs : contrairement à ce que laisse entendre le sous-titre et la publication chez Jouvence, ce livre ne s'adresse pas aux HP déjà diagnostiqués et ne leur fournit aucune solution ou conseil pour mieux vivre leur douance au quotidien (à part 5-6 pages très absonses vers la fin). Il est surtout centré sur l'identification des surdoués, avec une reprise de leurs caractéristiques mentales et émotionnelles. Si vous avez déjà lu d'autres livres sur le même sujet, il est probable que vous n'apprendrez rien.
Le point positif, c'est que c'est un très bon résumé de la personnalité des surdoués. Pour ceux qui n'ont pas le temps ou pas le courage de s'attaquer au livre de Jeanne Siaud-Facchin ou à celui de Monique de Kermadec (je ne citerai pas Christel Petitcollin que je n'apprécie pas, concernant le thème de la surdouance), ce court ouvrage qui se lit en à peine une heure et demie fera très bien l'affaire. Il permet de donner un bon aperçu, pour une première approche ça peut être pas mal, libre ensuite au lecteur de se diriger vers une lecture plus complète s'il le souhaite.
le 8 octobre 2010
Ce "petit" ouvrage est une excellente approche de la surdouance. Il pourrait être fournit avec les résultats des tests psychométriques. Un bon outil pour les parents qui viennent de découvrir la surdouance de leur enfant et qui cherchent une lecture courte et concise ( pour compléter les commentaires et explications du psychologue ). Un sujet complexe et délicat abordé avec un brin d'humour...un "petit coup de pied au cul" pour le parent lui-même concerné par le sujet mais qui l'ignore ou refuse de l'admettre.
A compléter toutefois par d'autres ouvrages comme ceux d'A. ADDA, JC TERRASSIER, J. SIAUD-FACCHIN...

Un rapide concentré d'informations dans un petit prix dans un style simple et agréable, à portée de tous.
le 21 septembre 2011
Ce petit livre est intéressant car il permet de comprendre rapidement le pourquoi de certains malaises, ressentis, émotions ... D'où vient cette impression de venir de la planète Mars (ou de plus loin encore) et d'être "à côté" des autres, pas dans le même mode de pensée ni dans le même monde. Ce livre est très résumé mais se lit vite et permet une première approche du problème, à approfondir ensuite avec d'autres bouquins plus complets. Mais qd on se découvre "zèbre" adulte, comme moi, c'est une "mise en bouche" utile. D'autant plus qu'il fournit une biblio.