le 2 juillet 2013
Ce livre est très rapide et simple à lire, mais il soulève de nombreuses questions intéressantes sur la manière dont nous communiquons au sein du couple. En l'occurrence, il prend la forme d'une formation de M. Rosenberg avec des élèves, et part de mises en situation réelles vécues par les élèves qui essaient d'utiliser la Communication non violente pour "sortir" de ces situations qui abîment les couples ou les font souffrir. On assiste donc à un dialogue entre les élèves et le formateur qui passent en revue des situations très classiques, et qui donnent ainsi des clés et des exemples pour les situations du quotidien. Il ne remplace pas l'introduction à la communication non violente ("les mots sont des fenêtres"), mais se révèle quand même bien utile pour débusquer nos réponses "téléguidées" par des habitudes ou des blessures et pour trouver des clés de réponses différentes. A pratiquer!
le 25 novembre 2012
Ces petits dialogues de la vie de tout les jours, et leurs alternatives CNV m'ont aidés à reformuler les choses.
les personnes à qui je l'ai prêté ont aimé aussi
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 31 décembre 2012
Je suis un fan de Marshall et j'adore quand il se met dans la peau d'un autre. Dans ce livre, nous avons de nombreux exemples de phrases clés :
- Faire un commentaire sans préciser ce qu'on attend équivaut à jouer aux devinettes.
- j'aimerais savoir si tu éprouves un quelconque intérêt à continuer notre relation.
- Les personnes qui disent non sont terrifiées à l'idée de perdre leur autonomie.
- Les questions où l'on cherche à savoir "pourquoi ?" viennent en tête de liste des messages les plus durs à encaisser.
- Lorsque nous sentons la colère monter, ou que nous nous mettons sur la défensive, notre première réaction doit être de nous dire que nous n'avons pas bien compris ce que l'autre voulait.
Si vous connaissez déjà les quatre étapes de la CNV, je vous conseille vivement cet ouvrage.
le 31 mars 2015
Livre qui porte à réfléchir et à se remettre en question. Il m'a fait prendre conscience de certaines choses. Bon pour le développement personnel.
Merci
le 5 juillet 2015
Parfait et très utile.
Il m'a aidé à avoir plus de moment de paix avec mon chéri avec qui c'était dur dur...
Maintenant c'est plus relax !
le 19 février 2013
Des explications, des exemples in live pour apprendre et aussi pour affiner notre pratique de la Communication non violente,
C'est très facile à lire et on reste baba devant la beauté de la communication!
le 11 octobre 2011
La lecture de ce livre m'est vraiment pénible, par sa mise en page qui n'utilise pour le texte que la moitié verticale des pages -et le livre est petit-, et par son contenu qui n'est que la reprise de séances de travail avec des "patients". C'est peut-être moi qui suis trop française, j'ai besoin de plus de concepts pour m'y retrouver...
le 9 janvier 2014
Je m'attendais à autre chose, je l'ai abandonné sur ma table de nuit. Je suis déçue mais peut-être que d'autres le trouveront adapter à leur demande