Format: Poche|Modifier

Koffi, un copain de Max, passe quelques jours chez Max et Lili car ses parents sont partis en Afrique au chevet de sa grand-mère malade. Koffi prie pour que sa grand-mère guérisse. C'est l'occasion pour Max et Lili de découvrir plusieurs religions, car le père de Koffi est musulman, sa mère catholique et sa grand-mère animiste. Du coup, Koffi prie de plusieurs manières et offre même sa console de jeu à Max, en tant que sacrifice animiste. Lili a l'idée de rassembler des copains de toutes les religions pour envoyer de bonnes ondes à la grand-mère de Koffi. Une grande ronde rassemble donc des enfants de toutes les religions (chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, hindouistes...) et aussi des enfants non croyants.
Finalement, la grand-mère de Koffi est opérée et se rétablit. Max décide donc de prier pour avoir de bonnes notes, si ça marche ce sera la preuve que Dieu existe !
En fin d'ouvrage, deux questionnaires très bien pensés invitent les jeunes lecteurs à s'interroger : "Si tu crois en Dieu..." / "Si tu penses que Dieu n'existe pas..."
Cette bande dessinée au format poche constitue une bonne introduction au questionnement religieux, à partir de 7 ans.
vous ne trouverez pas de grandes théories sur la religion, mais le vécu tout simple des enfants d'aujourd'hui avec leurs interrogations et les croyances, dont ils ont le plus souvent hérité de leurs parents. une BD drôle et accessible à tous, et une porte ouverte au dialogue pour favoriser la tolérance. "Si tu crois en Dieu, te sens tu protégé, aimé, guidé par Dieu? Ou en as-tu peur? Tu fais tes prières? ça t'aide? Ou tu te sens obligé?"
"Si tu penses que Dieu n'existe pas, respectes-tu ceux qui croient en Dieu ou t'en moques-tu? Tu te sens supérieur à eux? ou tu les envies?"
etc...

La série Max et Lili aborde une quantité de sujets qui touchent les enfants, les familles et leur environnement (école, loisirs, vacances)
Les comportements des enfants sont interprétés avec justesse, les problèmes des enfants mis à jour.
Avec justesse mais aussi avec humour ce qui rend ce livre attractif, en plus de sa forme illustrée en BD (10 x 12 cm). Parfait pour les enfants qui commencent à lire seuls, de 6 ans à 12 ans environ (pour les problèmes les plus graves)
le 28 avril 2013
Notre fille de 9 ans étant fan de Max et Lili, ça aide grandement à appréhender le sujet.
En plus, il pose des questions simples de la vie quotidienne (donc apporte des réponses simples) sur les différences religieuses.
Livre très intéressant, ludique et instructif
Format : petite BD (plus petit que A5)
le 29 octobre 2013
Tres bon support pour discuter des religions avec ses enfants. Ce livre est ouvert a toutes les religions et même aux athées.
le 26 septembre 2014
Je ne savais pas comment expliquer le concept de Dieu à mon grand, ce livre est une belle manière d'aborder le sujet. Pour ceux qui cherchent quelque chose de plus détaillé il y a les livres de Stephen Hawkins ;)
le 9 février 2016
Le livre est très intéressant pour aborder des questions essentielles sur la religion. En revanche je suis plus mitigée pour expliquer à mon fils qu'il existe des gens athées (peu ou pas abordé) et développe beaucoup plus l'islam que les autres religions. Il faut donc presque un livre complémentaire pour lui parler de diversité de religion et de croyances.
Je vous donne dans le titre de mon commentaire le ton de ce Max et Lili !! Au départ, j'étais réticente ! Je ne suis pas extrèmement fan des illustrations et le fait de voir une tour dédié aux Lili avec tant de numéros de Lili... Je reconnais avoir pensé , "OHHH encore un truc bien marketé... gniangnian..." et je ne les ai jamais regardé (ma fille non plus).
Bon, à notre décharge, ma fille a 7ans et demi, du coup, les Lili n'étaient pas encore dans "sa cible/lecture/âge".

Comment nous sommes venues aux Lili ?
Nous avons dû fairer euthanasier notre chat et en cherchant des livres qui abordaient le thème de la mort, et grâce aux Lili (Lili a peur de la mort ou encore Max et Lili se posent des questions sur la mort... Le chien de Max et Lili est mort) nous avons pu échanger, parler...

Depuis, ma demoiselle de 7 ans et demi va régulièrement voir les LILI et les choisit au grès de ses envies/évènements de sa vie...

CE QUE J'AIME PARTICULIEREMENT DANS LES LILI
- l'humour
- la tendresse qui s'en dégage
- le ton et les mots justes des enfants (qui ne sont pas des mots d'adultes mais bien ceux d'enfants)
- le côté BD peut être un + pour certains enfants qui aiment + ou - lire

TRES CHOUETTE en tout cas !
review image review image
le 12 mars 2014
très bien pour montrer que l'on peut partager et s'entraider quel que soit nos croyances, mais un peu trop généraliste.
le 26 novembre 2014
ma fille m'a demandé de compléter sa collection de Max et Lilly. Elle les adore ses peitis livres si faciles à lire et qui décrivent les situations vécues par nos chères têtes blondes. A recommender pour toutes les mamans en manque de pédagogie ou d'inspiration!
le 4 décembre 2015
Très bonne collection qui aborde de nombreux sujets de la vie. Ils savent trouver les mots pour parler aux enfants. De ce fait une discussion sur le sujet est plus facile à aborder, et est surtout nécessaire après certains sujets.