Format: Album|Modifier

Je n’avais jamais eu la curiosité de lire une des aventures de Jacques Gipar. C’est donc une totale découverte pour ma part. Plongée dans la France des fifties au côté du journaliste Gipar et de Petit Breton. Une ambiance qui me rappelle certaines scènes des films de mon enfance signées Jacques Tati (les vacances de Mr Hulot). Dans ce livre, on débute sur une enquête impliquant plusieurs meurtres ayant été commis à Marseille. Les dessins sont agréables et donnent l’envie de connaitre l’épilogue de cette aventure ayant trait à une ancienne affaire datant du début de la décennie (contrebande de cigarettes). Avantage non négligeable, le livre est facilement abordable même si vous n’avez pas eu l’occasion de lire les épisodes précédents. En conclusion, une plongée dans l’atmosphère et la douceur de vivre des années 50 entouré des voitures d’époques circulant alors sur nos routes. Nos héros vont être poursuivis à plusieurs reprises par une mystérieuse Ford Vedette de couleur noire (un modèle uniquement assemblé et commercialisé pour le marché français). Un très bon moment de lecture dont on connaîtra le dénouement final lors de la parution du prochain album : « La station du clair de lune ».
le 29 avril 2014
.....a croire que les auteurs ont vécus ces années 50! même si le dessin vous parait "simpliste", approfondissez les détails , et vous verrez que rien n'y manque! quand à l'histoire , c'est typiquement "fifties". donc ,série à suivre pour tous les amoureux du "bon vieux temps" ,ou presque rien n'était interdit!
le 14 juin 2015
Loin des romans dessinés et si l'on excepte "le Marquis" de Michel Oleffe et Jean-Luc Delvaux - qui, hélas, n'a pas fait long feu -, les aventures de Jacques Gipar sont sans doute la meilleure chose qui soit arrivée au polar dans la BD depuis Maurice Tillieux.
le 2 juin 2014
Un bon scénario, une ambiance inimitable des années 50, l'ombre de Maurice Tillieux plane sur cette série pour la plus grande joie du lecteur.
Vivement la parution du tome II pour la suite de cette enquête de Jacques Gipar...
le 30 juin 2014
je retrouve dans cette série les voitures de mon enfance et le graphisme des BD comme je les aime depuis toujours
le 19 mai 2014
Toujours fidèle à lui même, Jacques Gipar mène son enquête comme dans les précédents épisodes. Une très bonne série pour les nostalgiques de vieilles voitures dans l'ambiance des années 50/60. J'attends le tome 2 avec impatience.
le 28 mai 2014
très bien, mais une certaine frustration, car cette histoire est en 2 épisodes, il faut donc attendre la suite.

mais bon scénario et superbe dessin.

je suis un fan de cette série.
le 16 mai 2014
Mis à par le report de la livraison 3 fois cause parution tardive , la Bd trafic sur la grande bleue de Jacques Gipar et très bien j' adore cette BD , et languit déjà la prochaine !!
le 30 août 2014
Un plaisir de découvrir Jacques Gipar. Une réelle découverte. A recommander sans aucune retenue. Toujours un plaisir de traiter
avec amazone.fr.
le 3 septembre 2014
Très bel album , dans la lignée des titres de la série de Thierry Dubois !
A recommander vivement .