Dans son style percutant, Renaud Camus met à jour les faits et méfaits de l'ultra antiracisme, qui a envahi notre société, et qui conduit, lentement mais surement à sa déliquescence et à sa ruine, tant culturelle que politique. C'est plein de bon sens, cela devrait aider à combattre cette calamiteuse pensée unique, emplie de repentance quasi rituelle envers soi-meme, et de misérabilisme condescendant pour l'Autre. Merci à l'auteur...
Un classique de notre littérature contemporaine, Camus sait mélanger son talent d'écrivain à un essai politique.
Il fustige la bien-pensence et je dois dire que ce recueil de quatre articles a été un plaisir à lire.
le 2 mai 2009
Renaud Camus décrit les symptômes de notre maladie d'une façon élégante et drôle. Mais notre coeur avide a surtout besoin de connaître en détail la nature précise du mal ( il y a parfois des "formules" plaisantes mais trop brèves) ainsi que les remèdes.
le 23 avril 2009
On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas, et quelques intellectuels dont R Camus et A Finkielkraut nous rappellent combien notre liberté a cédé du terrain face à l'Entreprise anti-raciste qui met au pilori toute pensée non alignée.A lire d'urgence afin de réagir si nous voulons encore rester debout.
le 15 mars 2007
Félicitations de trouver le courage d'écrire un tel livre montrant l'état de déliquescence de notre société... Pour paraphraser la citation de Victor HUGO : " il arrive un jour ou les peuples crient vive ma mort "... Cet ouvrage autopsie les raisons profondes de notre chute...
le 14 décembre 2009
Ce livre peut ne pas plaire à tout le monde, mais pour ceux qui n'ont pas peur d'entendre la vérité, aussi désagréable soit-elle, sa lecture est hautement recommandée.
le 3 septembre 2011
A la lecture du titre, Le communisme du XXIème siècle, j'ai cru que R. Camus abordait l'épineux sujet de l'islam, déjà présenté - par Eric Zemmour notamment - comme un communisme moderne, de par sa lutte contre un occident capitaliste et matérialiste; de l'islam, ou plutôt de l'islamisme, il en est question dans le livre, mais de manière effrayante; car Renaud Camus parait trop effrayé, effrayé par le fait que la France perde son visage culturel, "civilisationnel" (je me permets ce néologisme), et même, disons-le, cultuel - chrétien -, celui-ci étant englobé dans l'aspect culturel et de civilisation. On peut comprendre la peur de Camus, mais quand celle-ci prend le visage de la paranoïa, stipulant que la France se transforme en pays ultra-islamisé, en pays du Maghreb, on est tenté de rire ou de pleurer. Et la corrélation qu'il fait entre implantation, développement massifs de l'islam et déculturation, est plus que douteuse, tout comme il le fait entre anti-racisme et effondrement de la culture également (j'ajoute que cette thèse n'est à aucun moment étayée par un ou des exemple(s); et c'est là ce qui fait cruellement défaut au discours de Camus, le manque flagrant et fâcheux d'exemples, d'illustrations.
Il évoque, à un moment, le fait que certains anti-racistes balaient la question des origines ethniques, dans le cadre d'une forme de "maintenant" existentiel; mais l'Histoire et la culture françaises ne sont-elles pas celles des personnes nées en France issues de l'immigration? Qu'importent leurs origines? L'Histoire et la culture de France deviennent automatiquement celles de ceux qui naissent sur le territoire français, qu'ils soient de souche ou non. On peut d'ailleurs déplorer, comme le fait certainement R. Camus, que les personnes issues de l'immigration, notamment afro-maghrébine, ne se sentent assez impliqués par l'Histoire et la culture françaises; tout comme, par ailleurs, beaucoup de Français de souche eux-mêmes; mais ça, c'est un autre problème.